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Pratique du consultant en lactation et préparation à l'examen international de l'IBLCE®

Le consultant en lactation a pour rôle d'évaluer les besoins et souhaits de la mère et de l'enfant, propose une ... Voir plus
Instructeur
magikjb
Catégorie :
  • Description

Par convention et commodité, l’utilisation du genre masculin est adoptée pour parler du consultant en lactation. Le CREFAM 3.0  reconnait la diversité des genres et s’oppose à toute forme de discrimination.

Le CREFAM 3.0 prépare les participants aux différents aspects de la pratique d’un consultant en lactation et à l’examen organisé par l’IBLCE®, Comité International de Certification des Consultant(e)s en Lactation.

Devenir consultant en lactation certifié par l’IBLCE® vous identifie comme un professionnel capable :

  • d’un accompagnement à l’allaitement y compris en cas de situation particulière,
  • d’aider à élaborer et mettre en œuvre une politique de promotion et de soutien à l’allaitement,
  • de contribuer à l’amélioration des connaissances et des compétences des autres professionnels en cohérence avec les recommandations françaises (en particulier la Haute Autorité de Santé, l’Agence Santé publique France et le Programme National Nutrition Santé),
  • de favoriser la démarche d’accréditation comme Hôpital Ami des Bébés.

Informations sur la formation “Pratique du consultant en lactation et préparation à l’examen international IBLCE®” :

Public concerné et pré-requis

Cette formation vous concerne si vous êtes :

  • Médecin, sage-femme, puéricultrice, auxiliaire de puériculture ou autre professionnel de santé exerçant dans le domaine de la périnatalité
  • Professionnel de la petite enfance soutenant des mères allaitant
  • Bénévole accrédité d’un groupe de soutien de l’allaitement maternel ou de la parentalité.

Les pré-requis sont les suivants :

  • Avoir de l’expérience dans le soutien de l’allaitement ou expérience similaire
  • Prévoir de se présenter à l’examen de l’IBLCE® à l’issue de la formation ou dans les 2 années qui suivent
  • Disposer d’un ordinateur avec une caméra et un micro et d’une connexion internet fiable
  • Avoir lu les documents ci-dessous élaborés par l’IBLCE®

Pour information, ces documents sont disponibles sur le site de l’IBLCE®.

Pour les personnes en situation de handicap ou de difficultés médico-psycho-sociales, merci de contacter Aurélie Ropraz, référente handicap du CREFAM 3.0 pour identifier les aménagements possibles.

Durée et lieu de la formation, date limite d’inscription

La formation est organisée en « blend-learning » (formation distancielle mixte synchrone et asynchrone) pour un groupe de 14 à 16 personnes.

Les 229 heures de formation sont réparties de la manière suivante :

  • journée d’accueil prévue en juin 2025 (4 heures)
  • 28 jours de formation en classe virtuelle synchrone, soit 168 heures, réparties en 8 modules de 3 jours et 1 module de 4 jours
  • 50,5 heures de formation en distanciel asynchrone, réparties en 9 périodes de durée variable
  • 6,5 heures de préparation d’un travail écrit à présenter (étude d’un cas clinique, synthèse sur un sujet…)

Le temps de travail personnel de lectures et d’étude des documents de formation est estimé à environ 6 h par semaine.

En plus de ce temps pédagogique, la formation comprend 44 heures de stage d’observation clinique et la visite d’un lactarium.

Il est également souhaitable de réaliser un mémoire.

Ces activités ne sont pas requises pour valider la formation du CREFAM 3.0 ou pour s’inscrire à l’examen international de l’IBLCE®. Le CREFAM 3.0 considère néanmoins qu’elles sont importantes pour renforcer les connaissances et compétences acquises au cours de la formation.

Le bulletin d’inscription est à compléter en ligne, les documents complémentaires suivants sont à transmettre en pièces jointes :

  • Curriculum-vitae (avec photographie)
  • Lettre de motivation qui exprime vos attentes et besoins pour cette formation
  • Photocopie du (ou des) diplôme(s) ou certificat(s) professionnels (ou attestations et documents correspondant à votre situation)
  • Formulaire « Calcul de votre total d’heures de pratique clinique spécifique (PCS) » complété (le remplir et l’enregistrer sur votre ordinateur avant de le déposer, au moment de votre inscription)

Téléchargez le formulaire « Calcul de votre total d’heures de pratique clinique spécifique (PCS) ». Pour vous aider à compléter le tableau, il est possible de lire les informations complémentaires dans la rubrique “s’inscrire à l’examen de l’IBLCE®“.

Au moment de l’inscription en ligne, les participants signent un engagement de confidentialité qui précise que les moyens et outils pédagogiques mis à disposition par le CREFAM 3.0 pour la formation lui sont exclusivement destinés.

Si vous rencontrez un problème pour vous inscrire en ligne, il est possible de visionner ce tuto. Le cas échéant, merci de nous contacter.

Le CREFAM 3.0 accuse réception de chaque dossier, étudie la demande d’inscription et envoie les conventions ou contrats de formation à retourner signés ainsi que le règlement intérieur.

  • Dans le cadre d’un contrat individuel, l’inscription devient définitive lorsque les 10 jours de rétractation suivant la date de signature du contrat sont écoulés (article L6353-5 du Code du Travail). L’inscription est validée à réception de la preuve de versement d’un acompte de 30 % après le délai de rétractation.
  • Dans le cadre d’une convention, l’inscription est validée à réception de celle-ci signée par le commanditaire et/ou le stagiaire.

Les inscriptions sont closes lorsque le groupe est complet. La date limite d’inscription est fixée au 11 mai 2025, au-delà de cette date, les demandes de candidatures seront placées en liste d’attente.

Les participants reçoivent une lettre d’accueil leur indiquant le lien de connexion au plus tard une semaine avant le début de la formation.

Dates et horaires de la formation

Trois groupes sont proposés en 2025 :

  • groupe A : débute le 10 juin 2025
  • groupe B : débute le 20 juin 2025
  • groupe C : débute le 27 juin 2025

Les dates de la formation sont indiquées dans le calendrier de formation pour les 3 groupes. Certains modules ont lieu pendant les vacances scolaires, merci de consulter le calendrier de formation.

Téléchargez “le calendrier de formation 2025/2026”.

Les modules sont en classe virtuelle synchrone (surlignés en bleu dans le calendrier) : tout le groupe est rassemblé avec un formateur. La journée de formation est de 6 h.

Les horaires sont :

  • 8 h 30 – 12 h 30 avec une pause de 30 minutes
  • 14 h 00 – 16 h 45 avec une pause de 15 minutes

Le travail tutoré, réalisé en asynchrone, correspond à un travail individuel avec soutien du formateur référent.

Ces périodes de travail tutoré sont à effectuer aux périodes citées dans le tableau ci-dessus, elles font partie de la formation et sont à prévoir sur un temps dédié.

Pour le suivi de la formation et la préparation du travail écrit, des entretiens individuels sont à prévoir en sus.

Objectifs généraux et programme de la formation

À l’issue de la formation proposée par le CREFAM 3.0 , les participants :

  • se seront entrainés tout au long de la formation à  l’examen de consultant en lactation de l’IBLCE® par des séries de questions et un examen blanc du même type
  • auront les connaissances nécessaires pour traiter les problèmes techniques d’allaitement dans les situations habituelles et dans les circonstances particulières
  • auront acquis et/ou renforcé les techniques et attitudes nécessaires pour soutenir et accompagner les familles (communication ouverte, relation d’aide…)
  • se seront entraînés à adapter leur accompagnement aux différentes situations et caractéristiques des familles
  • pourront prendre en charge une consultation de lactation dans leur service
  • auront les éléments pour impulser des changements de pratique dans leur service et participer activement à un projet de service permettant la promotion de l’allaitement
  • seront des personnes ressources sur l’allaitement pour leurs collègues et les réseaux de périnatalité.

Le programme de la formation correspond aux critères demandés par la profession et l’IBLCE®, et prépare à l’examen international organisé chaque année par ce dernier. Il est ajusté pour intégrer les nouveautés. S’y ajoutent les données pertinentes pour les consultants en lactation exerçant en France.

Les heures indiquées ci-dessous n’incluent pas les temps d’échanges et d’évaluation des pratiques et le temps consacré aux questions d’examen.

Téléchargez le descriptif de la formation “Pratique du consultant en lactation et préparation à l’examen international de l’IBLCE® – 2025/2026”.

Méthodes et moyens pédagogiques

Le groupe est accompagné par un formateur référent, sous supervision du Dr Laure Marchand-Lucas.

Le formateur référent, consultant en lactation certifié par l’IBLCE®, fait appel à d’autres formateurs pour adultes ou à des spécialistes qui ont une connaissance approfondie de leur domaine d’intervention. La plupart sont consultants en lactation.

Les formateurs référents sont Ellen Combes, Virginie Paret et Orane Beresford-Wood, sous la coordination pédagogique de Danièle Garréton.

La présence du formateur référent tout au long de la formation assure une continuité qui :

  • favorise la réflexion sur le positionnement du professionnel dans l’accompagnement des familles,
  • permet de prendre en compte les demandes spécifiques du groupe,
  • permet de soutenir chaque stagiaire dans sa progression, y compris par des entretiens en dehors des modules de la formation.

Sessions en classe virtuelle synchrone

La plupart commencent par un échange sur les connaissances, les pratiques et les problèmes habituellement rencontrés.

L’apport de données pertinentes au cours d’échanges permet aux participants de maintenir leur attention, d’analyser leurs pratiques et d’envisager eux-mêmes les changements à mettre en œuvre concrètement. L’ensemble du processus facilite la mémorisation et l’intégration des apports théoriques et pratiques de la formation.

Seules sont abordées les connaissances théoriques présentant des conséquences directes pour la pratique de terrain. Des exercices de mise en situation, l’étude de cas cliniques et la diffusion de plusieurs vidéos permettent de mémoriser les notions étudiées.

Les diaporamas sont utilisés pour présenter des données théoriques ou une synthèse des points essentiels du thème de la session.

La communication interpersonnelle est abordée tout au long de la formation et dans une session indépendante, pour s’exercer à informer et soutenir les mères en discutant les aspects éthiques (choix, culpabilité, etc.).

Travail tutoré (distanciel asynchrone ou e-learning)

Les heures prévues pour chaque période de travail tutoré correspondent à un travail individuel qui permet de préparer les thèmes qui seront vus au module suivant. Ce travail fait partie des heures de formation, il est à réaliser sur la plate-forme de formation virtuelle du CREFAM 3.0, sur laquelle chaque stagiaire a un accès personnel protégé dès le début de la formation. Il s’agit de vidéos de formation réalisées par les intervenants du CREFAM 3.0, de quiz thématiques à compléter et de séries de questions d’entraînement à l’examen international de l’IBLCE® (voir plus loin). Le formateur référent est disponible pour soutenir chaque stagiaire au cours de ces périodes.

Travail écrit

Un travail écrit est préparé au cours de la formation, entre deux modules et présenté devant le groupe. Il s’agit de rédiger une synthèse des connaissances sur un sujet ou d’analyser le cas clinique d’une consultation de lactation. L’objectif est de s’entrainer à ce type de présentation qui est très souvent demandé aux consultants en lactation.

Travail personnel

Entre les modules, la stagiaire étudie les documents d’enseignement, reçus par courrier postal. Une liste d’ouvrages et revues spécialisés est également fournie. L’ensemble de ces documents préparent et complètent les sessions de formation. Les stagiaires ont également accès à une liste de documents complémentaires et de vidéos disponibles sur internet.

Chaque groupe est encouragé à créer ses outils de communication afin de travailler à plusieurs entre deux modules pour mémoriser plus efficacement les connaissances abordées.

Modalités d’évaluation

Les participants sont sollicités pour exprimer leur projet professionnel détaillé dans leur lettre de motivation au moment de leur inscription.

Les participants réalisent une évaluation préliminaire, sous la forme d’un questionnaire sur les pratiques et les connaissances.

Pendant la formation, l’acquisition de connaissances et de pratiques est évaluée en continu au cours des échanges et des mises en pratique.

Plusieurs activités contribuent à l’évaluation des participants tout au long de la formation : quiz et questions d’entrainement à l’examen international. Un retour sur ces exercices permet de compléter les apports de connaissances.

Au début de chaque module en classe virtuelle synchrone, les participants sont invités à un retour sur les pratiques mises en œuvre depuis le module précédent, les situations rencontrées et les stages.

En fin de journée, un bilan est réalisé oralement sur les connaissances et les pratiques abordées afin, si besoin, de répondre aux nouvelles questions, d’envoyer des documents complémentaires et d’ajuster le programme pour la suite.

Tous les 3 mois, les participants remplissent une fiche de suivi de leur projet professionnel incluant l’évaluation de leur travail personnel, l’évolution de leurs pratiques et la planification de leur travail à venir. Ils répondent également à un questionnaire d’évaluation pour chaque module en classe virtuelle synchrone.

La formation se termine avec un examen blanc de 175 questions et un bilan global, mené oralement avec le groupe.

À l’issue de la formation, les participants sont invités à :

  • transmettre leurs résultats à l’examen international de l’IBLCE® au CREFAM 3.0 qui réalise une analyse globale par discipline afin d’améliorer la formation
  • compléter une évaluation à distance sur la mise en œuvre de l’évolution des pratiques envisagée en fin de formation et sur la satisfaction de la formation.

Documentation

Pour chaque thème abordé au cours de la formation, des supports pédagogiques sont fournis sous forme papier et envoyés par voie postale.

Ils permettent aux stagiaires de disposer d’une synthèse en français sur :

  • les connaissances actuelles fondées sur les preuves,
  • les questions qui font l’objet de controverses dans le milieu scientifique,
  • les pratiques qui sont jugées efficaces sur des considérations empiriques quand les études sur un sujet particulier sont insuffisantes ou absentes.

Ils s’appuient principalement sur les recommandations de bonne pratique établies par l’HAS, l’OMS, l’Academy of Breastfeeding Medicine (ABM) et l’ESPGHAN (European Society for Paediatric Gastroenterology Hepatology and Nutrition) et sur le Core Curriculum for Interdisciplinary Lactation Care (2nd Edition. Editors Lactation Education Accreditation and Approval Review Committee – LEAARC– 2022) et ils sont mis à jour en fonction des publications scientifiques.

Ces documents sont fournis avec une bibliographie détaillée. Ils sont la propriété exclusive du CREFAM 3.0, sont strictement soumis au copyright et ne peuvent être transmis ou copiés sans l’autorisation du formateur référent. Le stagiaire signe un engagement de confidentialité à son inscription.

Pendant les sessions, des documents complémentaires, les références des sites internet, des revues de presse et des revues scientifiques de qualité sont transmis pour encourager les futurs consultants à organiser leur veille documentaire.

Entraînement à l’examen de l’IBLCE®

L’examen international de l’IBLCE® se déroule sur ordinateur en France. Cinq périodes de travail tutoré (distanciel asynchrone) incluent une série de questions du type de celles qui sont posées à l’examen international. Pour ce travail, les stagiaires s’entraînent sur la plate-forme de formation virtuelle du CREFAM 3.0. Une correction détaillée des questions est proposée au module suivant en classe virtuelle synchrone. Un examen blanc de 175 questions à choix multiples est proposé au cours de la dernière période de travail tutoré (100 questions s’appuient sur un support photographique fourni) et repris en classe virtuelle synchrone au module 9.

Mémoire

Il est possible aux stagiaires intéressées de réaliser un mémoire sur un thème lié à l’allaitement maternel. Pour ce travail optionnel, un accompagnement spécifique est proposé sous forme d’entretiens individuels pour le choix du sujet, la méthodologie, le suivi de l’étude et la présentation du mémoire devant le groupe.

Pour voir des exemples de mémoires du CREFAM : http://www.crefam.com/memoires.php

Stages pratiques

Le stagiaire réalise plusieurs stages d’observation auprès de consultants en lactation certifiés par l’IBLCE® pour une durée cumulée d’au moins 40 heures dans des structures autres que celles dans lesquelles il travaille habituellement.

Il s’agit principalement de :

  • Services de maternité, de pédiatrie ou de PMI dans lesquels exerce un consultant,
  • Consultations d’allaitement menées dans un cadre libéral par un consultant.

Le CREFAM 3.0 met à la disposition du stagiaire un annuaire de maîtres de stage.

À l’issue d’un stage, une attestation est établie par le consultant qui accompagne le stagiaire.

Un court rapport est rédigé par le stagiaire sur trois observations effectuées au cours de l’ensemble de ses stages.

Groupes de soutien

Le stagiaire participe au moins à 4 heures de réunions de groupes de soutien de mère à mère.
Une attestation pour le CREFAM 3.0 est établie par la personne animant la réunion.
Ces réunions permettent au stagiaire :

  • d’observer les échanges de mères à mères autour de l’allaitement et du maternage
  • d’observer les méthodes d’animation d’un groupe de parole
  • de prendre contact avec les associations de soutien existant dans sa région en vue d’établir son futur réseau professionnel.

Intervenants

Formatrice référente du groupe A : Orane Beresford-Wood, infirmière, consultante en lactation IBCLC

Formatrice référente du groupe B : Ellen Combes, préparatrice en pharmacie, consultante en lactation IBCLC

Formatrice référente du groupe C : Virginie Paret, préparatrice en pharmacie, consultante en lactation IBCLC

Les intervenants du CREFAM 3.0 sont formateurs pour adultes, consultants en lactation certifiés par l’IBLCE® et ont une expérience approfondie du soutien de l’allaitement.

Coût de la formation

  • En individuel : 4 825 € (soit environ 21 € de l’heure)
  • Prise en charge par l’employeur ou autre financement : 5 990 € (soit environ 26 € de l’heure)

En cas de prise en charge par l’employeur ou autre financement, une attestation de prise en charge de la formation, ou une preuve de demande en cours est demandée au moment de l’inscription en ligne. 

Ces prix ne comprennent pas les frais d’hébergement éventuels, d’assurance, de littérature spécialisée et d’inscription à l’examen. (Pour information, les droits d’inscription à l’examen – à régler à l’IBLCE® – se monteraient à 695 USD pour l’examen de 2025.)

  • Dans le cadre d’un contrat individuel, l’inscription devient définitive lorsque les 10 jours de rétractation suivant la date de signature du contrat sont écoulés (article L6353-5 du Code du Travail). L’inscription est validée à réception de la preuve de versement d’un acompte de 30 % après le délai de rétractation.
    Le solde de la formation est à régler par virement mensuel de septembre 2025 à juin 2026. Une facture globale est envoyée à réception du contrat ou de la convention avec un calendrier de paiement.
  • Dans le cadre d’une convention, l’inscription est validée à réception de celle-ci signée par le commanditaire et/ou le stagiaire. La formation est à régler par virement mensuel de septembre 2025 à juin 2026 à réception de la facture.

Merci de prendre contact avec notre responsable administrative pour des modalités particulières de règlement.

Évaluation de la satisfaction de la formation 

En 2023, 48 personnes ont participé à cette formation.

Le taux de retour des questionnaires de satisfaction est de 69,0 %.

Pour la satisfaction globale, 98 % des participants se sont déclarés tout à fait satisfaits ou satisfaits.

(57.0 % tout à fait satisfaits et 41.0 % satisfaits).

Sur les apports théoriques, 99.0 % des participants les ont estimés très satisfaisants ou satisfaisants.

(65.0 % très satisfaisants et 34.0 % satisfaisants).

Sur l’acquisition d’informations intéressantes et utiles, 98 % des participants étaient très satisfaits ou satisfaits.

(85.0 % très satisfaisants et 13.0 % satisfaisants).

Sur l’acquisition de techniques utiles pour la pratique, 91.0 % des participants étaient très satisfaits ou satisfaits.

(66.0 % très satisfaits et 44.0 % satisfaits).

Sur l’animation de la formation, 96,0 % des participants étaient très satisfaits ou satisfaits.

(67.0 % très satisfaits et 29.0 % satisfaits).

98 % des participants étaient tout à fait d’accord ou d’accord pour recommander la formation à leurs collègues.

(71,2 % tout à fait d’accord et 26,9 % d’accord).

Témoignages des participantes

“La formation est très complète sur le sujet de l’allaitement mais aussi sur le développement de l’enfant, le lien d’attachement, la posture et le rôle de l’IBCLC, la communication, le cadre éthique…
Le déroulement des modules et l’ordre des sessions permettent de partir de la base et de la théorie pour arriver ensuite à des notions concrètes et plus spécifiques.
Ces 9 mois ont été très enrichissants tant d’un point de vue professionnel que personnel.
Les formateurs du CREFAM 3.0 sont experts sur l’allaitement ainsi que sur tous les sujets qui l’entourent. Toute l’équipe est extrêmement bienveillante et pédagogue ce qui permet de progresser en se sentant accompagnées et soutenues. Merci !
La diversité des supports est très intéressante (Visio, vidéos, polycopiés, livres, quiz…). Les ressources complémentaires sont supers pour pouvoir approfondir encore plus les notions de notre côté. Les cas cliniques permettent de voir comment appliquer les connaissances théoriques et nous poussent à réfléchir par nous-même. Les stages permettent de compléter les connaissances théoriques et également de voir en application les notions apprises.
La formation amène à un réel questionnement et changement de pratiques professionnelles au fur et à mesure.”

“J’ai choisi cette formation afin d’avoir les connaissances nécessaires en vu de l’examen IBCLC, cette formation m’apporte plus que des connaissances sur l’allaitement. Les lectures proposées sont très enrichissantes, les intervenants ainsi que les échanges entre professionnels durant la formation permettent un échange de pratique et une remise en question de nos propres pratiques. Cette formation prépare également à l’examen par des séries de question ce qui permet une meilleure préparation que par d’autres formations théoriques en allaitement.”

“Super formation, très riche et intense. Un bagage précieux pour soutenir l’allaitement auprès des mères et des bébés … et de nombreuses références essentielles pour appuyer et transmettre nos connaissances à nos collègues.”

“Cette formation m’a enrichie professionnellement. A présent, je peux être une ressource pour des parents et collègues de travail. La formation est complète au niveau documentation fournie, échange, avec les formateurs, travail et recherche personnelle.”

“La formation est très dense, le contenu de chaque sujet est très complet, on aborde beaucoup de sujet qui sont très intéressant et pas uniquement l’allaitement maternel, ce qui va au delà des attentes que je pouvais avoir avant de commencer la formation.”

“Formation globale sur la périnatalité et la relation d’aide, très enrichissante d’un point de vue personnel et professionnel. Plus on apprend et plus il est difficile d’accepter les pratiques qui peinent à évoluer.”

“Formation très enrichissante, complète, balayant tous les aspects de l’allaitement. La multiplication des supports pédagogiques est appréciable: vidéos, polys, quiz, échanges en visio synchrone, lectures, stages d’observation et de groupes de paroles!”

S’inscrire à l’examen de l’IBLCE®

Cet examen évalue les connaissances pratiques, théoriques et relationnelles des candidats à l’aide de 175 questions à choix multiples.
Il se déroule chaque année en septembre.

Critères pour s’inscrire à l’examen :

La compétence d’un(e) consultant(e) en lactation repose sur son habileté technique, ses compétences relationnelles et son évaluation clinique, autant que sur ses connaissances.

Les critères d’admissibilité à l’examen, établis par l’IBLCE®, portent sur :

  • les diplômes
  • le temps de formation spécialisée en allaitement
  • l’expérience pratique

Une expérience pratique approfondie d’accompagnement de l’allaitement est requise avant de se présenter à l’examen.

Tous les documents de l’IBLCE® en français sont disponibles sur leur site internet.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans le « Guide d’information des candidats ».

Sur le plan international, 3 voies d’accès à l’examen ont été définies par l’IBLCE®. En France, seule la voie 1 est actuellement accessible.

Les conditions d’accès sont les suivantes :

• Être titulaire d’un diplôme de professionnel de santé tel que défini par la Haute Autorité de Santé (HAS) ou reconnu par l’IBLCE®, ou bien, avoir l’arrière-plan de formation exigé ; sur ce dernier point vous pouvez consulter le Guide des prérequis de formation en sciences de la santé” . 


• Pouvoir justifier d’au moins 95 h de formation spécialisée en allaitement, dont 5 heures de formation en communication, suivies dans les 5 années précédant immédiatement l’envoi du dossier de candidature à l’examen de l’IBLCE®. La formation du CREFAM 3.0, couvrant toutes les disciplines et périodes du programme de l’examen, permet de remplir ce critère.

• Avoir comptabilisé au moins 1000 h de pratique clinique spécifique en lactation (PCS) effectuée dans un cadre supervisé dans les 5 années précédant l’envoi du dossier à l’IBLCE®

Calcul du nombre d’heures de Pratique Clinique Spécifique (PCS) 

Pour ce calcul, les activités suivantes peuvent être retenues :

Informations sur l’examen de l’IBLCE® 

L’examen se déroule chaque année à la rentrée scolaire et est organisé dans une structure mandatée par l’IBLCE® et équipée pour faire passer l’examen sur un ordinateur. Cette structure est, si possible, proche du lieu de résidence des candidats. Les droits d’inscription à l’examen sont à la charge des candidats et à régler par carte bancaire internationale directement auprès de l’IBLCE® au moment de l’inscription en ligne. Ils ne peuvent pas être pris en charge par le CREFAM 3.0.

S’informer auprès de l’IBLCE®

Toutes les informations qui précèdent sont susceptibles d’être modifiées par l’IBLCE®. Pour tout renseignement sur l’examen, sur les critères permettant de s’inscrire, sur l’arrière-plan de formation ou sur les heures de pratique clinique spécifique, vous pouvez contacter la coordinatrice française de l’IBLCE®, Mme Chantal Audoin : france@iblce.org

Taux de réussite à l’examen international IBLCE®

 

Aucun taux de réussite à l’examen n’est disponible à ce jour pour le CREFAM 3.0.

Pour information, le CREFAM a été créé dans les années 2000 par le Dr Laure-Marchand-Lucas. Depuis sa création, environ 600 personnes ont passé l’examen. 

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Garantie de remboursement de 30 jours
Course details
Durée 225 h
Accès complet à vie
Accès sur le mobile et la télévision
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