Pratique du consultant en lactation et préparation à l'examen international de l'IBLCE®
- Description
Par convention et commodité, l’utilisation du genre masculin est adoptée pour parler du consultant en lactation. Le CREFAM 3.0 reconnait la diversité des genres et s’oppose à toute forme de discrimination..
Le CREFAM 3.0 prépare les participants aux différents aspects de la pratique d’un consultant en lactation et à l’examen organisé par l’IBLCE®, Comité International de Certification des Consultant(e)s en Lactation.
Devenir consultant en lactation certifié par l’IBLCE® vous identifie comme un professionnel capable :
- d’un accompagnement à l’allaitement y compris en cas de situation particulière,
- d’aider à élaborer et mettre en œuvre une politique de promotion et de soutien à l’allaitement,
- de contribuer à l’amélioration des connaissances et des compétences des autres professionnels en cohérence avec les recommandations françaises (en particulier la Haute Autorité de Santé, l’Agence Santé publique France et le Programme National Nutrition Santé),
- de favoriser la démarche d’accréditation comme Hôpital Ami des Bébés.
Informations sur la formation “Pratique du consultant en lactation et préparation à l’examen international IBLCE®” :
- Public concerné et pré-requis
- Durée et lieu de la formation, date limite d’inscription
- Dates et horaires de la formation
- Objectifs généraux et programme de la formation
- Méthodes et moyens pédagogiques
- Modalités d’évaluation
- Documentation
- Entraînement à l’examen de l’IBLCE®
- Mémoire
- Stages pratiques
- Groupes de soutien
- Intervenants
- Coût de la formation
- Évaluation de satisfaction
- S’inscrire à l’examen de l’IBLCE®
- Taux de réussite à l’examen international de l’IBLCE®
Public concerné et pré-requis
Cette formation vous concerne si vous êtes :
- Médecin, sage-femme, puéricultrice, auxiliaire de puériculture ou autre professionnel de santé exerçant dans le domaine de la périnatalité
- Professionnel de la petite enfance soutenant des mères allaitant
- Bénévole accrédité d’un groupe de soutien de l’allaitement maternel ou de la parentalité.
Les pré-requis sont les suivants :
- Avoir de l’expérience dans le soutien de l’allaitement ou expérience similaire
- Prévoir de se présenter à l’examen de l’IBLCE® à l’issue de la formation ou dans les 2 années qui suivent
- Disposer d’un ordinateur avec une caméra et un micro et d’une connexion internet fiable
- Avoir lu les documents ci-dessous élaborés par l’IBLCE®
Pour information, ces documents sont disponibles sur le site de l’IBLCE®.
Pour les personnes en situation de handicap ou de difficultés médico-psycho-sociales, merci de contacter Aurélie Ropraz, référente handicap du CREFAM 3.0 pour identifier les aménagements possibles.
Durée et lieu de la formation, date limite d’inscription
La formation est organisée dans un format mixte en distanciel : classe virtuelle en visio et travail tutoré en e-learning pour un groupe de 14 à 16 personnes.
Les 231 heures de formation sont réparties de la manière suivante :
- journée d’accueil prévue en août 2025 (4 heures)
- 28 jours de formation en classe virtuelle, soit 168 heures, réparties en 8 modules de 3 jours et 1 module de 4 jours
- 52,5 heures de formation en e-learning, réparties en 9 périodes de durée variable
- 6,5 heures de préparation d’un travail écrit à présenter (étude d’un cas clinique, synthèse sur un sujet…)
Le temps de travail personnel de lectures et d’étude des documents de formation est estimé à environ 6 h par semaine.
Afin de compléter leur formation, les participants sont encouragés à réaliser :
- au moins 35 heures de stages auprès de plusieurs consultants en lactation certifiés par l’IBLCE® et exerçant dans une autre structure que celle dans laquelle vous travaillez habituellement ;
- la participation à 2 réunions de groupe de soutien de mère à mère ;
- la visite d’un lactarium.
Ces heures ne sont pas incluses dans les 231 h de formation, mais permettent une meilleure connaissance de la pratique du consultant en lactation.
Le bulletin d’inscription est à compléter en ligne, les documents complémentaires suivants sont à transmettre en pièces jointes :
- Curriculum-vitae (avec photographie)
- Lettre de motivation qui exprime vos attentes et besoins pour cette formation
- Photocopie du (ou des) diplôme(s) ou certificat(s) professionnels (ou attestations et documents correspondant à votre situation)
- Formulaire « Calcul de votre total d’heures de pratique clinique spécifique (PCS) » complété (le remplir et l’enregistrer sur votre ordinateur avant de le déposer, au moment de votre inscription)
Téléchargez le formulaire « Calcul de votre total d’heures de pratique clinique spécifique (PCS) ». Pour vous aider à compléter le tableau, il est possible de lire les informations complémentaires dans la rubrique “s’inscrire à l’examen de l’IBLCE®“.
Au moment de l’inscription en ligne, les participants signent un engagement de confidentialité qui précise que les moyens et outils pédagogiques mis à disposition par le CREFAM 3.0 pour la formation lui sont exclusivement destinés.
Si vous rencontrez un problème pour vous inscrire en ligne, il est possible de visionner ce tuto. Le cas échéant, merci de nous contacter.
Le CREFAM 3.0 accuse réception de chaque dossier, étudie la demande d’inscription et envoie les conventions ou contrats de formation à retourner signés ainsi que le règlement intérieur.
- Dans le cadre d’un contrat individuel, l’inscription devient définitive lorsque les 10 jours de rétractation suivant la date de signature du contrat sont écoulés (article L6353-5 du Code du Travail). L’inscription est validée à réception de la preuve de versement d’un acompte de 30 % après le délai de rétractation.
- Dans le cadre d’une convention, l’inscription est validée à réception de celle-ci signée par le commanditaire et/ou le stagiaire.
Les inscriptions sont closes lorsque le groupe est complet.
Les participants reçoivent une lettre d’accueil leur indiquant le lien de connexion au plus tard une semaine avant le début de la formation.
Dates et horaires de la formation
Trois groupes sont proposés pour préparer l’examen de septembre 2026 :
- NOUVEAU : Groupe 100 % e-learning
Un temps d’échange de quelques heures sera proposé aux participant.e.s environ une fois par mois.
Il est possible de faire une demande de devis (programme et calendrier à venir).
- Groupe A : Temps d’accueil reporté au 25 août 2025 – visio + e-learning
- Groupe C : Temps d’accueil reporté au 29 août 2025 – Visio + e-learning
- Le temps d’accueil est enregistré, il est possible de visionner le replay en cas d’indisponibilité.
Certains modules ont lieu pendant les vacances scolaires, merci de consulter “le calendrier de formation 2025/2026”.
En classe virtuelle, la journée de formation est de 6 h. Les horaires sont :
- 8 h 30 – 12 h 30 avec une pause de 30 minutes
- 14 h 00 – 16 h 45 avec une pause de 15 minutes
Téléchargez le descriptif complet.
Trois groupes sont proposés pour préparer l’examen de septembre 2027 :
- NOUVEAU : Groupe 100 % e-learning
- Groupe A : format mixte (Visio + e-learning)
- Groupe B : format mixte (Présentiel + visio + e-learning)
Il est possible de faire une demande de devis (programme et calendrier à venir).
Objectifs généraux et programme de la formation
À l’issue de la formation proposée par le CREFAM 3.0 , les participants :
- se seront préparés tout au long de la formation à réussir l’examen de consultant en lactation IBCLC par des questions et des examens blancs
- auront les connaissances nécessaires pour traiter les problèmes techniques d’allaitement dans les situations habituelles et dans les circonstances particulières
- auront acquis et/ou renforcé les techniques et attitudes nécessaires pour soutenir et accompagner les familles (communication ouverte, relation d’aide…)
- se seront entraînés à adapter leur accompagnement aux différentes situations et caractéristiques des familles
- pourront prendre en charge une consultation de lactation dans leur service
- auront les éléments pour impulser des changements de pratique dans leur service et participer activement à un projet de service permettant la promotion de l’allaitement
- seront des personnes ressources sur l’allaitement pour leurs collègues et les réseaux de périnatalité.
Le programme de la formation correspond aux critères demandés par la profession et l’IBLCE®, et prépare à l’examen international organisé chaque année par ce dernier. Il est ajusté pour intégrer les nouveautés. S’y ajoutent les données pertinentes pour les consultants en lactation exerçant en France.
Les heures indiquées ci-dessous n’incluent pas les temps d’échanges et d’évaluation des pratiques et le temps consacré aux questions d’examen.
Méthodes et moyens pédagogiques
Le groupe est accompagné par un formateur référent, sous supervision du Dr Laure Marchand-Lucas.
Le formateur référent, consultant en lactation certifié par l’IBLCE®, fait appel à d’autres formateurs pour adultes ou à des spécialistes qui ont une connaissance approfondie de leur domaine d’intervention. La plupart sont consultants en lactation.
Les formateurs référents sont Ellen Combes, Virginie Paret et Orane Beresford-Wood, sous la coordination pédagogique de Danièle Garréton.
La présence du formateur référent tout au long de la formation assure une continuité qui :
- favorise la réflexion sur le positionnement du professionnel dans l’accompagnement des familles,
- permet de prendre en compte les demandes spécifiques du groupe,
- permet de soutenir chaque stagiaire dans sa progression, y compris par des entretiens en dehors des modules de la formation.
Sessions en classe virtuelle (visio)
Les modules sont en classe virtuelle : tout le groupe est rassemblé avec un formateur en distanciel (surlignés en bleu dans le calendrier). La journée de formation est de 6 h.
La plupart commencent par un échange sur les connaissances, les pratiques et les problèmes habituellement rencontrés.
L’apport de données pertinentes au cours d’échanges permet aux participants de maintenir leur attention, d’analyser leurs pratiques et d’envisager eux-mêmes les changements à mettre en œuvre concrètement. L’ensemble du processus facilite la mémorisation et l’intégration des apports théoriques et pratiques de la formation.
Seules sont abordées les connaissances théoriques présentant des conséquences directes pour la pratique de terrain. Des exercices de mise en situation, l’étude de cas cliniques et la diffusion de plusieurs vidéos permettent de mémoriser les notions étudiées.
Les diaporamas sont utilisés pour présenter des données théoriques ou une synthèse des points essentiels du thème de la session.
La communication interpersonnelle est abordée tout au long de la formation et dans une session indépendante, pour s’exercer à informer et soutenir les mères en discutant les aspects éthiques (choix, culpabilité, etc.).
Travail tutoré en e-learning
Les heures prévues pour chaque période de travail tutoré correspondent à un travail individuel qui permet de préparer les thèmes qui seront vus au module suivant. Ce travail fait partie des heures de formation, il est à réaliser sur la plate-forme de formation virtuelle du CREFAM 3.0, sur laquelle chaque stagiaire a un accès personnel protégé dès le début de la formation. Il s’agit de vidéos de formation réalisées par les intervenants du CREFAM 3.0, de quiz thématiques à compléter et de séries de questions d’entraînement à l’examen international de l’IBLCE® (voir plus loin). Le formateur référent est disponible pour soutenir chaque stagiaire au cours de ces périodes.
Travail écrit
Un travail écrit est préparé au cours de la formation, entre deux modules et présenté devant le groupe. Il s’agit de rédiger une synthèse des connaissances sur un sujet ou d’analyser le cas clinique d’une consultation de lactation. L’objectif est de s’entrainer à ce type de présentation qui est très souvent demandé aux consultants en lactation.
Travail personnel
Entre les modules, la stagiaire étudie les documents d’enseignement, reçus par courrier postal. Une liste d’ouvrages et revues spécialisés est également fournie. L’ensemble de ces documents préparent et complètent les sessions de formation. Les stagiaires ont également accès à une liste de documents complémentaires et de vidéos disponibles sur internet.
Chaque groupe est encouragé à créer ses outils de communication afin de travailler à plusieurs entre deux modules pour mémoriser plus efficacement les connaissances abordées.
Modalités d’évaluation
Les participants sont sollicités pour exprimer leur projet professionnel détaillé dans leur lettre de motivation au moment de leur inscription.
Les participants réalisent une évaluation préliminaire, sous la forme d’un questionnaire sur les pratiques et les connaissances.
Pendant la formation, l’acquisition de connaissances et de pratiques est évaluée en continu au cours des échanges et des mises en pratique.
Plusieurs activités contribuent à l’évaluation tout au long de la formation : quiz, questions d’entrainement à l’examen international, travaux personnels préparés entre deux modules et présentés devant le groupe (synthèse des connaissances ou analyse d’une consultation de lactation). Un retour sur les quiz et les questions d’entrainement à l’examen international permet de compléter les apports de connaissances.
Au début de chaque module en classe virtuelle, les participants sont invités à un retour sur les pratiques mises en œuvre depuis le module précédent, les situations rencontrées, les stages et l’avancement du mémoire.
En fin de journée, un bilan est réalisé oralement sur les connaissances et les pratiques abordées afin, si besoin, de répondre aux nouvelles questions, d’envoyer des documents complémentaires et d’ajuster le programme pour la suite.
Tous les 3 mois, les participants remplissent une fiche de suivi de leur projet professionnel incluant l’évaluation de leur travail personnel, l’évolution de leurs pratiques et la planification de leur travail à venir. Ils répondent également à un questionnaire de satisfaction pour chaque module en classe virtuelle.
La formation se termine avec un examen blanc de 175 questions et un bilan global, mené oralement avec le groupe.
À l’issue de la formation, les participants sont invités à :
- transmettre leurs résultats à l’examen international de l’IBLCE® au CREFAM 3.0 qui réalise une analyse globale par discipline afin d’améliorer la formation
- compléter une évaluation à distance sur la mise en œuvre de l’évolution des pratiques envisagée en fin de formation et sur la satisfaction de la formation.
Documentation
Pour chaque thème abordé au cours de la formation, des supports pédagogiques sont fournis sous forme papier et envoyés par voie postale.
Ils permettent aux stagiaires de disposer d’une synthèse en français sur :
- les connaissances actuelles fondées sur les preuves,
- les questions qui font l’objet de controverses dans le milieu scientifique,
- les pratiques qui sont jugées efficaces sur des considérations empiriques quand les études sur un sujet particulier sont insuffisantes ou absentes.
Ils s’appuient principalement sur les recommandations de bonne pratique établies par l’HAS, l’OMS, l’Academy of Breastfeeding Medicine (ABM) et l’ESPGHAN (European Society for Paediatric Gastroenterology Hepatology and Nutrition) et sur le Core Curriculum for Interdisciplinary Lactation Care (2nd Edition. Editors Lactation Education Accreditation and Approval Review Committee – LEAARC– 2022) et ils sont mis à jour en fonction des publications scientifiques.
Ces documents sont fournis avec une bibliographie détaillée. Ils sont la propriété exclusive du CREFAM 3.0, sont strictement soumis au copyright et ne peuvent être transmis ou copiés sans l’autorisation du formateur référent. Le stagiaire signe un engagement de confidentialité à son inscription.
Pendant les sessions, des documents complémentaires, les références des sites internet, des revues de presse et des revues scientifiques de qualité sont transmis pour encourager les futurs consultants à organiser leur veille documentaire.
Entraînement à l’examen de l’IBLCE®
L’examen international de l’IBLCE® se déroule sur ordinateur en France. Cinq périodes de travail tutoré incluent une série de questions du type de celles qui sont posées à l’examen international. Pour ce travail, les stagiaires s’entraînent sur la plate-forme de formation virtuelle du CREFAM 3.0. Une correction détaillée des questions est proposée au module suivant en classe virtuelle. Un examen blanc de 175 questions à choix multiples est proposé au cours de la dernière période de travail tutoré (100 questions s’appuient sur un support photographique fourni) et repris en classe virtuelle au module 9.
Stages pratiques
Dans la mesure de vos possibilités, votre formation comprend :
- au moins 35 heures de stages auprès de plusieurs consultants en lactation certifiés par l’IBLCE® et exerçant dans une autre structure que celle dans laquelle vous travaillez habituellement.
Il s’agit principalement de :
-
- Services de maternité, de pédiatrie ou de PMI dans lesquels exerce un consultant,
- Consultations d’allaitement menées dans un cadre libéral par un consultant.
Le CREFAM 3.0 met à la disposition du stagiaire un annuaire de maîtres de stage.
À l’issue d’un stage, une attestation est établie par le consultant qui accompagne le stagiaire. Un court rapport est rédigé par le stagiaire sur trois observations effectuées au cours de l’ensemble de ses stages.
- la participation à 2 réunions de groupe de soutien de mère à mère.
Ces réunions permettent au stagiaire :
- d’observer les échanges de mères à mères autour de l’allaitement et du maternage
- d’observer les méthodes d’animation d’un groupe de parole
- de prendre contact avec les associations de soutien existant dans sa région en vue d’établir son futur réseau professionnel.
Une attestation pour le CREFAM 3.0 est établie par la personne animant la réunion.
- et, si possible, la visite d’un lactarium.
Intervenants
Les intervenants du CREFAM 3.0 ont une expérience approfondie du soutien de l’allaitement et sont :
- professionnels de santé (pédiatre, médecin, sage-femme, infirmière, préparatrice en pharmacie),
- formateurs pour adultes,
- consultants en lactation certifiés IBCLC
Laure Marchand-Lucas, consultante en lactation IBCLC, médecin en Île-de-France est référente scientifique du CREFAM 3.0.
Le groupe est accompagné tout au long de la formation par une formatrice référente :
- Groupe A : Orane Beresford-Wood, infirmière, consultante en lactation IBCLC
- Groupe B : Ellen Combes, préparatrice en pharmacie, consultante en lactation IBCLC
- Groupe C : Virginie Paret, préparatrice en pharmacie, consultante en lactation IBCLC
Pour plus de renseignements : https://crefam.fr/formateurs
Coût de la formation
Format mixte (Visio en classe virtuelle + e-learning) :
- En individuel : 4 825 € (soit 21 € de l’heure)
- Prise en charge par l’employeur ou autre financement : 5 990 € (soit 26 € de l’heure)
Format 100 % E-learning :
- En individuel : 2 990 € (soit environ 13 € de l’heure)
- Prise en charge par l’employeur ou autre financement : 3 990 € (soit environ 17 € de l’heure)
En cas de prise en charge par l’employeur ou autre financement, une attestation de prise en charge de la formation, ou une preuve de demande en cours est demandée au moment de l’inscription en ligne.
Il est possible de vous inscrire jusqu’au démarrage du module 1 en septembre 2025 !
Ces prix ne comprennent pas les frais d’hébergement éventuels, d’assurance, de littérature spécialisée et d’inscription à l’examen. (Pour information, les droits d’inscription à l’examen – à régler à l’IBLCE® – se montaient à 660 USD pour l’examen de 2023.)
- Dans le cadre d’un contrat individuel, l’inscription devient définitive lorsque les 10 jours de rétractation suivant la date de signature du contrat sont écoulés (article L6353-5 du Code du Travail). L’inscription est validée à réception de la preuve de versement d’un acompte de 30 % après le délai de rétractation.
Le solde de la formation est à régler par virement mensuel de septembre 2024 à juin 2025. Une facture globale est envoyée à réception du contrat ou de la convention avec un calendrier de paiement. - Dans le cadre d’une convention, l’inscription est validée à réception de celle-ci signée par le commanditaire et/ou le stagiaire. La formation est à régler par virement mensuel de septembre 2024 à juin 2025 à réception de la facture.
Merci de prendre contact avec notre responsable administrative pour des modalités particulières de règlement.
Evaluation de la satisfaction de la formation
En 2023/2024, 48 personnes ont participé à cette formation.
Le taux de retour des questionnaires de satisfaction est de 69,0 %.
Pour la satisfaction globale, 98 % des participants se sont déclarés tout à fait satisfaits ou satisfaits.
(57.0 % tout à fait satisfaits et 41.0 % satisfaits).
Sur les apports théoriques, 99.0 % des participants les ont estimés très satisfaisants ou satisfaisants.
(65.0 % très satisfaisants et 34.0 % satisfaisants).
Sur l’acquisition d’informations intéressantes et utiles, 98 % des participants étaient très satisfaits ou satisfaits.
(85.0 % très satisfaisants et 13.0 % satisfaisants).
Sur l’acquisition de techniques utiles pour la pratique, 91.0 % des participants étaient très satisfaits ou satisfaits.
(66.0 % très satisfaits et 44.0 % satisfaits).
Sur l’animation de la formation, 96,0 % des participants étaient très satisfaits ou satisfaits.
(67.0 % très satisfaits et 29.0 % satisfaits).
98 % des participants étaient tout à fait d’accord ou d’accord pour recommander la formation à leurs collègues.
(71,2 % tout à fait d’accord et 26,9 % d’accord).
Le livre d’or du CREFAM 3.0 :
“La formation est très complète sur le sujet de l’allaitement mais aussi sur le développement de l’enfant, le lien d’attachement, la posture et le rôle de l’IBCLC, la communication, le cadre éthique…
Le déroulement des modules et l’ordre des sessions permet de partir de la base et de la théorie pour arriver ensuite à des notions concrètes et plus spécifiques.
Ces 9 mois ont été très enrichissants tant d’un point de vue professionnel que personnel.
Les formateurs du CREFAM 3.0 sont experts sur l’allaitement ainsi que sur tous les sujets qui l’entourent. Toute l’équipe est extrêmement bienveillante et pédagogue ce qui permet de progresser en se sentant accompagnées et soutenues. Merci !”
“Super formation, très riche et intense. Un bagage précieux pour soutenir l’allaitement auprès des mères et des bébés … et de nombreuses références essentielles pour appuyer et transmettre nos connaissances à nos collègues.”
“La diversité des supports est très intéressantes (Visio, vidéos, polycopiés, livres, quiz…). Les ressources complémentaires sont super pour pouvoir approfondir encore plus les notions de notre coté. Les cas cliniques permettent de voir comment appliquer les connaissances théoriques et nous poussent à réfléchir par nous-même. Les stages permettent de compléter les connaissances théoriques et également de voir en application les notions apprises.
La formation amène a un réel questionnement et changement de pratiques professionnels au fur et à mesure.”
“Formation globale sur la périnatalité et la relation d’aide, très enrichissante d’un point de vue personnel et professionnel. Plus on apprend et plus il est difficile d’accepter les pratiques qui peinent à évoluer.”
S’inscrire à l’examen de l’IBLCE®
Cet examen évalue les connaissances pratiques, théoriques et relationnelles des candidats à l’aide de 175 questions à choix multiples.
Il se déroule chaque année en septembre.
Critères pour s’inscrire à l’examen :
La compétence d’un(e) consultant(e) en lactation repose sur son habileté technique, ses compétences relationnelles et son évaluation clinique, autant que sur ses connaissances.
Les critères d’admissibilité à l’examen, établis par l’IBLCE®, portent sur :
- les diplômes
- le temps de formation spécialisée en allaitement
- l’expérience pratique
Une expérience pratique approfondie d’accompagnement de l’allaitement est requise avant de se présenter à l’examen.
Tous les documents de l’IBLCE® en français sont disponibles sur leur site internet.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans le « Guide d’information des candidats ».
Sur le plan international, 3 voies d’accès à l’examen ont été définies par l’IBLCE®. En France, seule la voie 1 est actuellement accessible.
Les conditions d’accès sont les suivantes :
• Être titulaire d’un diplôme de professionnel de santé tel que défini par la Haute Autorité de Santé (HAS) ou reconnu par l’IBLCE®, ou bien, avoir l’arrière-plan de formation exigé ; sur ce dernier point vous pouvez consulter le “Guide des prérequis de formation en sciences de la santé” .
• Pouvoir justifier d’au moins 95 h de formation spécialisée en allaitement, dont 5 heures de formation en communication, suivies dans les 5 années précédant immédiatement l’envoi du dossier de candidature à l’examen de l’IBLCE®. La formation du CREFAM 3.0, couvrant toutes les disciplines et périodes du programme de l’examen, permet de remplir ce critère.
• Avoir comptabilisé au moins 1000 h de pratique clinique spécifique en lactation (PCS) effectuée dans un cadre supervisé dans les 5 années précédant l’envoi du dossier à l’IBLCE®
Calcul du nombre d’heures de Pratique Clinique Spécifique (PCS)
Pour ce calcul, les activités suivantes peuvent être retenues :
- consultations en face à face individuel
- consultations par téléphone ou par e-mail
- séances collectives (séances sur l’allaitement dans le cadre de la préparation à la naissance, réunions de parents…)
- réalisation de formations sur la lactation pour les familles ou les professionnels de santé
Il est requis que les heures de PCS soient effectuées sous supervision.
Comment calculer le pourcentage du temps consacré à la pratique clinique spécifique en allaitement ?
Il n’est pas toujours facile d’estimer le pourcentage de son temps consacré à l’aide directe auprès des familles pour l’allaitement. Ce pourcentage dépend de votre profession, des conditions de votre exercice et des taux d’allaitement dans la population avec laquelle vous travaillez. Nous vous suggérons de noter pendant quelques semaines la répartition de votre temps pour faire une estimation aussi précise que possible. Cela peut aussi vous aider pour estimer ce pourcentage dans vos emplois précédents, s’il y a lieu.
Justification du calcul d’heures de pratique clinique spécifique
Chaque année, un certain nombre de dossiers sont tirés au sort pour être examinés en détail et le tableau d’heures de pratique clinique spécifique (voir ci-dessus) est alors à fournir dans les plus brefs délais. L’IBLCE® se réserve le droit de contacter les personnes mentionnées dans le dossier comme référentes, par mail ou par téléphone afin qu’elles confirment le calcul d’heures du (de la) candidat(e).
Informations sur l’examen de l’IBLCE®
L’examen se déroule chaque année à la rentrée scolaire et est organisé dans une structure mandatée par l’IBLCE® et équipée pour faire passer l’examen sur un ordinateur. Cette structure est, si possible, proche du lieu de résidence des candidats. Les droits d’inscription à l’examen sont à la charge des candidats et à régler par carte bancaire internationale directement auprès de l’IBLCE® au moment de l’inscription en ligne. Ils ne peuvent pas être pris en charge par le CREFAM 3.0.
S’informer auprès de l’IBLCE®
Toutes les informations qui précèdent sont susceptibles d’être modifiées par l’IBLCE®. Pour tout renseignement sur l’examen, sur les critères permettant de s’inscrire, sur l’arrière-plan de formation ou sur les heures de pratique clinique spécifique, vous pouvez contacter la coordinatrice française de l’IBLCE®, Mme Chantal Audoin : france@iblce.org
Taux de réussite à l’examen international IBLCE®
En 2023/2024, 48 personnes ont participé à cette formation.
Sur cet effectif :
- 3 personnes ne se sont pas présentées à l’examen
- 2 personnes ne nous ont pas tenu informé de leur possibilité de se présenter ou pas
Pour valider l’examen, il fallait obtenir au moins 136 bonnes réponses, soit au moins 76 % de bonnes réponses.
Sur 43 personnes, le taux de réussite en 2024 au CREFAM 3.0 est de : 84 %
