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Communiquer pour un soutien efficace des parents - 7/11/25

Date : 7 novembre 2025
Instructeur
magikjb
Catégorie :
  • Description

Sous réserve d’acceptation de l’IBLCE®, ce séminaire donne lieu à 7 CERP : 6 L et 1 E.

En rapport avec le programme d’examen de l’IBLCE®, ce séminaire correspond à :

– 2 h en relation avec le thème V – Psychologie, sociologie et anthropologie ;

– 5 h en relation avec le thème VII – Compétences cliniques.

 

Public concerné

Cette formation vous concerne si vous êtes :

  • Consultant en lactation certifié par l’IBLCE®
  • Médecin, sage-femme, puéricultrice, auxiliaire de puériculture ou autre professionnel exerçant dans le domaine de la périnatalité
  • Professionnel de la petite enfance soutenant des mères allaitant
  • Bénévole accrédité d’un groupe de soutien de l’allaitement maternel ou de la parentalité

Pré-requis :

  • Avoir de l’expérience dans le soutien de l’allaitement ou expérience similaire
  • Avoir suivi une formation en lactation humaine ou sur l’allaitement maternel
  • Disposer d’un ordinateur avec une caméra et un micro et d’une connexion internet fiable

Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter le CREFAM pour identifier les aménagements possibles.

Durée et lieu de la formation, date limite d’inscription

Chaque formation est organisée en classe virtuelle synchrone (logiciel zoom) pour un groupe de 8 à 15 personnes.
La formation est organisée sur 1 journée de 7 heures.

La demande d’inscription est complétée en ligne et les participants signent un engagement de confidentialité qui précise que les moyens et outils pédagogiques mis à disposition par le CREFAM 3.0 pour la formation lui sont exclusivement destinés.

Le CREFAM 3.0 accuse réception de chaque dossier par mail, étudie la demande d’inscription et envoie les conventions ou contrats de formation à retourner signés ainsi que le règlement intérieur.

  • Dans le cadre d’une convention, l’inscription est validée à réception de celle-ci signée par le commanditaire et/ou le stagiaire, accompagnée de la preuve de versement d’un acompte de 30 %.

  • Dans le cadre d’un contrat individuel, l’inscription devient définitive lorsque les 10 jours de rétractation suivant la date de signature du contrat sont écoulés (article L6353-5 du Code du Travail). L’inscription est validée à réception de la preuve de versement d’un acompte de 30 % après le délai de rétractation.

Les dossiers sont retenus par ordre d’arrivée par mail.
Les inscriptions sont closes lorsque le groupe est complet, un mail est envoyé pour confirmer la formation.

Si vous rencontrez un problème pour vous inscrire en ligne, merci de nous contacter.

Les participants reçoivent une lettre d’accueil leur indiquant le lien de connexion au plus tard une semaine avant le début de la formation.

Dates et horaires de la formation

Date de la formation : 7 novembre 2025.

Horaires de la formation : 8 h 30 – 12 h 30 et 13 h 30 – 17 h, avec 15 minutes de pause par demi-journée.

Objectifs généraux des séminaires

À l’issue de la formation, les participants auront mis à jour leurs connaissances sur le thème proposé et évalué leurs pratiques d’accompagnement des familles.

Objectifs pédagogiques

À la fin de la formation, les participants auront renforcé leurs compétences pour :

  • informer les futurs parents sur l’allaitement en tenant compte de leurs représentations sur l’enfant, son alimentation et le maternage ;
  • identifier les obstacles au projet d’allaitement d’une mère sans qu’elle se sente critiquée ;
  • discuter les outils de communication favorisant un partenariat authentique avec les parents.

Programme prévisionnel

Celui-ci est aménagé en fonction des demandes et besoins des participants.

Accueil – présentation du séminaire et des participants – objectifs des participants pour le séminaire, situations complexes de communication rencontrées (1 h)

La communication avec les usagers dans un objectif de santé publique : le positionnement éthique du professionnel – exercices sur la communication en prénatal : réagir de manière appropriée en fonction des valeurs et connaissances des futurs parents – l’importance de l’authenticité du professionnel (1 h)

Établir un partenariat efficace avec les parents : s’exercer à reconnaître et valoriser les compétences parentales – soutenir quand les solutions techniques sont peu efficaces – accueillir les sentiments de culpabilité (1 h 30)

La motivation des mères : identifier ses fondements pour mieux la soutenir – apports théoriques et exercices (1 h 30)

Fournir des informations générales et faire des suggestions pertinentes : accompagner en préservant l’autonomie des parents – différencier information et injonction – proposer des perspectives plus favorables au projet d’allaitement (1 h 30)

Évaluation des acquis de la formation par un questionnaire individuel – correction – évaluation de la satisfaction des participants par questionnaire individuel – bilan oral de la formation (30’)

Téléchargez le descriptif de la formation.

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation utilise principalement la méthode active, en accord avec les orientations de l’HAS sur le Développement Professionnel Continu (DPC). Elle est adaptée en temps réel aux besoins des participants.

Les formations commencent par un échange sur les connaissances, les pratiques et les problèmes habituellement rencontrés.
L’apport de données pertinentes au cours d’échanges permet aux participants de maintenir leur attention, d’analyser leurs pratiques et d’envisager eux-mêmes les changements à mettre en œuvre concrètement. L’ensemble du processus facilite la mémorisation et l’intégration des apports théoriques et pratiques de la formation.
Seules sont abordées les connaissances théoriques présentant des conséquences directes pour la pratique de terrain. Des exercices de mise en situation, l’étude de cas cliniques et la diffusion de plusieurs vidéos permettent de mémoriser les notions étudiées.
Les diaporamas sont utilisés pour présenter des données théoriques ou une synthèse des points essentiels du thème de la session.
La communication interpersonnelle est abordée tout au long de la formation pour s’exercer à informer et soutenir les mères en discutant les aspects éthiques (choix, culpabilité, etc.).

Chaque stagiaire a accès à une liste de documents complémentaires et de vidéos disponibles sur internet.

La formation se termine avec un bilan global, mené oralement avec le groupe.

Modalités d’évaluation

Les participants sont sollicités pour exprimer leur projet professionnel au moment de leur inscription et en début de formation.

Une évaluation préliminaire, réalisée par un questionnaire sur les pratiques et les connaissances, est envoyée aux participants par courriel.

Pendant la formation, l’acquisition de connaissances et de pratiques est évaluée en continu au cours des échanges et des mises en pratique.

En fin de formation, les participants remplissent un questionnaire d’évaluation des acquis de la formation qui est ensuite repris et corrigé en commun et un questionnaire d’évaluation de la formation.

Trois mois après la fin de la formation, les participants complètent une évaluation à distance sur la mise en œuvre de l’évolution des pratiques envisagées en fin de formation et sur la satisfaction des participants.

Documentation

Pour chaque séminaire, il est fourni un document écrit avec une bibliographie pertinente.

L’objectif est de fournir une synthèse sur :

  • les connaissances actuelles fondées sur les preuves
  • des aspects rarement rencontrés pour lesquels il existe très peu de publications françaises
  • les questions qui font l’objet de controverses dans le milieu scientifique
  • les pratiques qui sont jugées efficaces sur des considérations empiriques quand les études sur un sujet particulier sont insuffisantes ou absentes.

Ce document est mis à jour chaque année en fonction des publications scientifiques et s’appuie principalement sur les recommandations de bonne pratique établies par l’HAS, l’OMS, l’Academy of Breastfeeding Medicine (ABM) et l’ESPGHAN (European Society for Paediatric Gastroenterology Hepatology and Nutrition), et sur le Core Curriculum for Interdisciplinary Lactation Care.

Il est la propriété exclusive du CREFAM 3.0, il est strictement soumis au copyright et ne peut être transmis ou copié sans l’autorisation du formateur.

 

Formateurs

Ce séminaire est animé par :
Laure MARCHAND-LUCAS, consultante en lactation IBCLC, médecin généraliste, formateur (Ile de France)

Coût de la formation

Ce coût ne comprend pas les éventuels frais d’hébergement, d’assurance et de littérature spécialisée.

  • Tarif avec prise en charge : 245 € par journée
  • Tarif individuel : 185 € par journée
  • Tarif de maître de stage du CREFAM : 110 € par journée (exclusivement en cas de financement personnel)

Dans le cadre d’un contrat individuel, l’inscription devient définitive lorsque les 10 jours de rétractation suivant la date de signature du contrat sont écoulés (article L6353-5 du Code du Travail).

Dans le cadre d’une convention, l’inscription est validée à réception de celle-ci signée par le commanditaire et/ou le stagiaire.

Le règlement se fait habituellement par virement à l’issue de la formation, à réception de la facture.

Merci de prendre contact avec notre responsable administrative pour des modalités particulières de règlement.

Pour les consultants en lactation certifiés par l’IBLCE® souhaitant devenir maître de stage, merci de contacter le CREFAM 3.0.

 

En 2023, 9 personnes ont participé à cette formation.

Le taux de retour des questionnaires de satisfaction est de 100 %.

Pour la satisfaction globale, 100 % des participants se sont déclarés tout à fait satisfaits ou satisfaits (78 % tout à fait satisfaits et 22 % satisfaits).

Sur les apports théoriques, 100 % des participants les ont estimés très satisfaisants ou satisfaisants (67 % très satisfaisants et 33 % satisfaisants).

Sur l’acquisition d’informations intéressantes et utiles, 100 % des participants étaient très satisfaits ou satisfaits (78 % très satisfaisants et 22 % satisfaisants).

Sur l’acquisition de techniques utiles pour la pratique, 100 % des participants étaient très satisfaits ou satisfaits (67 % très satisfaits et 33 % satisfaits).

Sur l’animation de la formation, 100 % des participants étaient très satisfaits ou satisfaits (78 % très satisfaits et 22 % satisfaits).

100 % des participants étaient tout à fait d’accord ou d’accord pour recommander la formation à leurs collègues (78 % tout à fait d’accord et 22 % d’accord).

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Garantie de remboursement de 30 jours
Course details
Durée 7 h
Accès complet à vie
Accès sur le mobile et la télévision
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