Troubles de succion : allaitement et pathologies neurodéveloppementales de l’enfant (prérequis) – 14/03/2025
Date : 14 mars 2025
Sous réserve d’acceptation de l’IBLCE®, ce séminaire donne lieu à 7 CERP L.
En rapport avec le programme d’examen de l’IBLCE®, ce séminaire correspond à :
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1 h 00 en relation avec le thème I – Développement et nutrition
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4 h 30 en relation avec le thème III – Pathologie.
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1 h 30 en relation avec le thème VII – Compétences cliniques
- Public concerné
- Durée et lieu de la formation, date limite d’inscription
- Dates et horaires de la formation
- Objectifs généraux des séminaires
- Objectifs Pédagogiques
- Programme prévisionnel
- Méthodes et moyens pédagogiques
- Modalités d’évaluation
- Documentation
- Formateurs
- Coût de la formation
- Évaluation des formations précédentes
Public concerné
Cette formation vous concerne si vous êtes :
- Médecin, sage-femme, puéricultrice, auxiliaire de puériculture ou autre professionnel exerçant dans le domaine de la périnatalité
- Professionnel de la petite enfance soutenant des mères allaitant
- Bénévole accrédité d’un groupe de soutien de l’allaitement maternel ou de la parentalité
Pré-requis :
- Avoir de l’expérience dans le soutien de l’allaitement ou expérience similaire
- Avoir suivi une formation en lactation humaine ou sur l’allaitement maternel
- Avoir suivi le séminaire « Troubles de la succion : impact des pratiques périnatales » dans les 5 dernières années.
- Disposer d’un ordinateur avec une caméra et un micro et d’une connexion internet fiable
Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter le CREFAM pour identifier les aménagements possibles.
Durée et lieu de la formation, date limite d’inscription
Chaque formation est organisée en classe virtuelle synchrone (logiciel zoom) pour un groupe de 8 à 15 personnes. La formation est organisée sur une journée de 7 heures.
La demande d’inscription est complétée en ligne et les participants signent un engagement de confidentialité qui précise que les moyens et outils pédagogiques mis à disposition par le CREFAM 3.0 pour la formation lui sont exclusivement destinés.
Le CREFAM 3.0 accuse réception de chaque dossier par mail, étudie la demande d’inscription et envoie les conventions ou contrats de formation à retourner signés.
- Dans le cadre d’une convention, l’inscription est validée à réception de celle-ci signée par le commanditaire et/ou le stagiaire
- Dans le cadre d’un contrat individuel, l’inscription devient définitive lorsque les 10 jours de rétractation suivant la date de signature du contrat sont écoulés (article L6353-5 du Code du Travail).
Les dossiers sont retenus par ordre d’arrivée par mail.
Les inscriptions sont closes lorsque le groupe est complet, un mail est envoyé pour confirmer la formation.
Si vous rencontrez un problème pour vous inscrire en ligne, merci de nous contacter.
Les participants reçoivent une lettre d’accueil leur indiquant le lien de connexion et le règlement intérieur au plus tard une semaine avant le début de la formation.
Dates et horaires de la formation
Date de la formation : 14 mars 2025
Horaires de la formation : 8 h 30 – 12 h 30 et 13 h 30 – 17 h, avec 15 minutes de pause par demi-journée.
Objectifs généraux des séminaires
À l’issue de la formation, les participants auront mis à jour leurs connaissances sur le thème proposé et évalué leurs pratiques d’accompagnement des familles.
Objectifs pédagogiques
À la fin de la formation, les participants seront capables de :
- Décrire les principales pathologies neuro-développementales pouvant avoir un impact sur la succion au sein.
- Clarifier les interventions du consultant en lactation dans ces situations.
Programme prévisionnel
Celui-ci est aménagé en fonction des demandes et besoins des participants.
Accueil des participants – présentation du séminaire et des participants – objectifs des participants pour le séminaire (1 h)
Rappel des conditions d’une succion efficace (30’)
Les priorités du consultant en cas de succion perturbée (30’)
Évaluation clinique de la succion et de l’allaitement par le consultant et/ou les autres professionnels impliqués (30’)
Pathologies neurologiques en lien avec une succion perturbée: pathologies notamment vasculaires, infectieuses ou toxiques ; hydrocéphalie ; autisme ; maladies génétiques (2 h)
Trouble de l’intégration neurosensorielle et allaitement (1 h) Aider ces enfants et leurs familles dans la pratique (1 h)
Évaluation des acquis de la formation par un questionnaire individuel – correction – évaluation de la satisfaction des participants par questionnaire individuel – bilan oral de la formation (30’)
Méthodes et moyens pédagogiques
La formation utilise principalement la méthode active, en accord avec les orientations de l’HAS sur le Développement Professionnel Continu (DPC). Elle est adaptée en temps réel aux besoins des participants.
Les formations commencent par un échange sur les connaissances, les pratiques et les problèmes habituellement rencontrés.
L’apport de données pertinentes au cours d’échanges permet aux participants de maintenir leur attention, d’analyser leurs pratiques et d’envisager eux-mêmes les changements à mettre en œuvre concrètement. L’ensemble du processus facilite la mémorisation et l’intégration des apports théoriques et pratiques de la formation.
Seules sont abordées les connaissances théoriques présentant des conséquences directes pour la pratique de terrain. Des exercices de mise en situation, l’étude de cas cliniques et la diffusion de plusieurs vidéos permettent de mémoriser les notions étudiées.
Les diaporamas sont utilisés pour présenter des données théoriques ou une synthèse des points essentiels du thème de la session.
La communication interpersonnelle est abordée tout au long de la formation pour s’exercer à informer et soutenir les mères en discutant les aspects éthiques (choix, culpabilité, etc.).
Chaque stagiaire a accès à une liste de documents complémentaires et de vidéos disponibles sur internet.
La formation se termine avec un bilan global, mené oralement avec le groupe.
Modalités d’évaluation
Les participants sont sollicités pour exprimer leur projet professionnel au moment de leur inscription et en début de formation.
Une évaluation préliminaire, réalisée par un questionnaire sur les pratiques et les connaissances, est envoyée aux participants par courriel.
Pendant la formation, l’acquisition de connaissances et de pratiques est évaluée en continu au cours des échanges et des mises en pratique.
En fin de formation, les participants remplissent un questionnaire d’évaluation des acquis de la formation qui est ensuite repris et corrigé en commun et un questionnaire d’évaluation de la formation.
Trois mois après la fin de la formation, les participants complètent une évaluation à distance sur la mise en œuvre de l’évolution des pratiques envisagées en fin de formation et sur la satisfaction des participants.
Documentation
Pour chaque séminaire, il est fourni un document écrit avec une bibliographie pertinente. Les documents sont envoyés aux participants par voie postale avant la formation.
L’objectif de ces documents est de fournir une synthèse sur :
- les connaissances actuelles fondées sur les preuves
- des aspects rarement rencontrés pour lesquels il existe très peu de publications françaises
- les questions qui font l’objet de controverses dans le milieu scientifique
- les pratiques qui sont jugées efficaces sur des considérations empiriques quand les études sur un sujet particulier sont insuffisantes ou absentes.
La documentation est mise à jour chaque année en fonction des publications scientifiques et s’appuie principalement sur les recommandations de bonne pratique établies par l’HAS, l’OMS, l’Academy of Breastfeeding Medicine (ABM) et l’ESPGHAN (European Society for Paediatric Gastroenterology Hepatology and Nutrition), et sur le Core Curriculum for Interdisciplinary Lactation Care.
Ces documents sont la propriété exclusive du CREFAM, ils sont strictement soumis au copyright et ne peuvent être transmis ou copiés sans l’autorisation du formateur référent
Formateurs
Ce séminaire est animé par :
Laure MARCHAND-LUCAS, consultante en lactation IBCLC, médecin généraliste, formateur (Ile de France)
Coût de la formation
- Tarif avec prise en charge : 245 € par journée
- Tarif individuel : 185 € par journée
- Tarif de maître de stage du CREFAM : 110 € par journée (exclusivement en cas de financement personnel)
Ce coût ne comprend pas les éventuels frais d’hébergement, d’assurance et de littérature spécialisée.
Dans le cadre d’un contrat individuel, l’inscription devient définitive lorsque les 10 jours de rétractation suivant la date de signature du contrat sont écoulés (articleL6353-5 du Code du Travail).
Dans le cadre d’une convention, l’inscription est validée à réception de celle-ci signée par le commanditaire et/ou le stagiaire.
Pour les consultants en lactation certifiés par l’IBLCE® souhaitant devenir maître de stage, merci de contacter le CREFAM 3.0.
Le règlement se fait habituellement par virement à l’issue de la formation à réception de la facture.
Merci de prendre contact avec notre responsable administrative pour des modalités particulières de règlement.
Évaluation de la satisfaction
En 2023, 9 personnes ont participé à cette formation.
Le taux de retour des questionnaires de satisfaction est de 100,00 %.
Pour la satisfaction globale, 100,00 % des participants se sont déclarés tout à fait satisfaits ou satisfaits (55,6 % tout à fait satisfaits et 44,4 % satisfaits).
Sur les apports théoriques, 100,00 % des participants les ont estimés très satisfaisants ou satisfaisants (66,7 % très satisfaisants et 33,3 % satisfaisants).
Sur l’acquisition d’informations intéressantes et utiles, 100,00 % des participants étaient très satisfaits ou satisfaits (77,7 % très satisfaits et 22,2 % satisfaits).
Sur l’acquisition de techniques utiles pour la pratique, 88,9 % des participants étaient très satisfaits ou satisfaits (55,6 % très satisfaits et 33,3 % satisfaits).
Sur l’animation de la formation, 88,8 % des participants étaient très satisfaits ou satisfaits (44,4 % très satisfaits et 44,4 % satisfaits).
100,00 % des participants étaient tout à fait d’accord ou d’accord pour recommander la formation à leurs collègues (55,6 % tout à fait d’accord et 44,4 % d’accord).