Troubles de succion : allaitement et pathologies neurodéveloppementales de l’enfant (prérequis) - REPLAY
- Description
Ce séminaire donne lieu à 7 CERP “L”, attribués au préalable par l’IBLCE®.
A titre indicatif, en rapport avec le programme d’examen de l’IBLCE®, ce séminaire correspond à :
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1 h 00 en relation avec le thème I – Développement et nutrition
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4 h 30 en relation avec le thème III – Pathologie.
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1 h 30 en relation avec le thème VII – Compétences cliniques
- Public concerné
- Durée et lieu de la formation, date limite d’inscription
- Dates et horaires de la formation
- Objectifs généraux des séminaires
- Objectifs Pédagogiques
- Programme prévisionnel
- Méthodes et moyens pédagogiques
- Modalités d’évaluation
- Documentation
- Formateurs
- Coût de la formation
- Évaluation des formations précédentes
Public concerné
Cette formation vous concerne si vous êtes :
- Médecin, sage-femme, puéricultrice, auxiliaire de puériculture ou autre professionnel exerçant dans le domaine de la périnatalité
- Professionnel de la petite enfance soutenant des mères allaitant
- Bénévole accrédité d’un groupe de soutien de l’allaitement maternel ou de la parentalité
Pré-requis :
- Avoir de l’expérience dans le soutien de l’allaitement ou expérience similaire
- Avoir suivi une formation en lactation humaine ou sur l’allaitement maternel
- Avoir suivi le séminaire « Troubles de la succion : impact des pratiques périnatales » dans les 5 dernières années.
- Disposer d’un ordinateur avec une caméra et un micro et d’une connexion internet fiable
Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter le CREFAM pour identifier les aménagements possibles.
Durée et lieu de la formation, date limite d’inscription
Cette formation de 7 heures est proposée en REPLAY.
La demande d’inscription est complétée en ligne et les participants signent un engagement de confidentialité qui précise que les moyens et outils pédagogiques mis à disposition par le CREFAM 3.0 pour la formation lui sont exclusivement destinés.
Le CREFAM 3.0 accuse réception de chaque dossier par mail, étudie la demande d’inscription et envoie les conventions ou contrats de formation à retourner signés ainsi que le règlement intérieur.
Les participants reçoivent un mail avec les outils de connexion. A réception, le participant dispose de 3 mois pour réaliser la formation.
Si vous rencontrez un problème pour vous inscrire en ligne, merci de nous contacter.
Dates et horaires de la formation
Date de la formation : Le replay est disponible jusqu’au 31 décembre 2026.
Objectifs généraux des séminaires
À l’issue de la formation, les participants auront mis à jour leurs connaissances sur le thème proposé et évalué leurs pratiques d’accompagnement des familles.
Objectifs pédagogiques
À la fin de la formation, les participants seront capables de :
- Indiquer les caractéristiques de la succion efficace du bébé au sein versus succion perturbée
- Identifier les pathologies neurologiques en lien avec une succion perturbée
- Clarifier les interventions du consultant en lactation dans ces situations
Programme
Compléter le questionnaire de préformation (15′)
Présentations et échanges sur la pratique clinique (1 h 40) : la trisomie – Les convulsions d’un bébé – Une prise de poids insuffisante probablement liée à un syndrome de Pierre Robin – Difficulté de diagnostic – Services spécialisés en maxillo-facial et stomatologie – Posture et accompagnement par le consultant – Perte de poids importante à la maternité.
Rappel anatomo-physiologique sur les conditions d’une succion efficace (2 h) Approche sur les troubles de l’intégration neurosensorielle et l’allaitement – Prérequis pour la tétée – Le système nerveux autonome – Quand les prérequis ne sont pas présents (prématurité, médicaments reçus par la mère, pathologies…) – Conditions d’une succion efficace – Les priorités du consultant en cas de succion perturbée – Communication : travailler pour que la mère maintienne la motivation
Évaluation clinique de la succion et de l’allaitement par le consultant et/ou les autres professionnels impliqués. En classe virtuelle, le groupe a décidé de ne pas aborder ce sujet car cette thématique a été abordée dans le séminaire « trouble de la succion : impact des pratiques périnatales ». Pour les personnes qui ont besoin de reprendre ces notions, nous remettons à votre disposition le lien vers la vidéo sur la succion du bébé.
L’examen clinique du bébé – le rôle du consultant en cas de succion perturbée – les risques liés à la culture du biberon en cas de trouble avec composante neurologique (15’)
Modéliser la communication : Aider ces enfants et leurs familles dans la pratique (10’) – Maintien de la lactation – Adapter l’environnement du bébé et les positions d’allaitement – Adapter le flot de lait aux capacités du bébé
Causes possibles des anomalies neurologiques – Aider ces enfants et leurs familles dans la pratique – Bébé hypertonique – Bébé hypotonique – Encéphalopathies et hémorragies néonatales – Troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale – Hydrocéphalie – Syndrome de Prader Willi (1 h 20)
Les autres pathologies neurologiques en lien avec une succion perturbée (1 h) Trisomie 21 – Exercices de stimulation oro-faciale – intégration neurosensorielle – Dispraxie – Troubles du spectre autistique – La tétée “pas à pas”
Compléter le questionnaire d’évaluation des acquis (15′)
Compléter le questionnaire de satisfaction (5′)
Téléchargez le programme.
Méthodes et moyens pédagogiques
La formation utilise principalement la méthode active, en accord avec les orientations de l’HAS sur le Développement Professionnel Continu (DPC). Elle est adaptée en temps réel aux besoins des participants.
Les formations commencent par un échange sur les connaissances, les pratiques et les problèmes habituellement rencontrés.
L’apport de données pertinentes au cours d’échanges permet aux participants de maintenir leur attention, d’analyser leurs pratiques et d’envisager eux-mêmes les changements à mettre en œuvre concrètement. L’ensemble du processus facilite la mémorisation et l’intégration des apports théoriques et pratiques de la formation.
Seules sont abordées les connaissances théoriques présentant des conséquences directes pour la pratique de terrain. Des exercices de mise en situation, l’étude de cas cliniques et la diffusion de plusieurs vidéos permettent de mémoriser les notions étudiées.
Les diaporamas sont utilisés pour présenter des données théoriques ou une synthèse des points essentiels du thème de la session.
La communication interpersonnelle est abordée tout au long de la formation pour s’exercer à informer et soutenir les mères en discutant les aspects éthiques (choix, culpabilité, etc.).
Chaque stagiaire a accès à une liste de documents complémentaires et de vidéos disponibles sur internet.
La formation se termine avec un bilan global, mené oralement avec le groupe.
Modalités d’évaluation
Les participants sont sollicités pour exprimer leur projet professionnel au moment de leur inscription.
Une évaluation préliminaire, réalisée par un questionnaire sur les pratiques et les connaissances, est envoyée aux participants par courriel.
En fin de formation, les participants remplissent un questionnaire d’évaluation des acquis de la formation et un questionnaire d’évaluation de la formation.
La formation est validée quand les participants obtiennent un score > 75 %. Il est possible de refaire le questionnaire autant de fois que nécessaire.
Trois mois après la fin de la formation, les participants complètent une évaluation à distance sur la mise en œuvre de l’évolution des pratiques envisagées en fin de formation et sur leur satisfaction.
Documentation
Pour chaque séminaire, il est fourni un document écrit avec une bibliographie pertinente. Les documents sont envoyés aux participants avec les liens d’accès au replay.
L’objectif de ces documents est de fournir une synthèse sur :
- les connaissances actuelles fondées sur les preuves
- des aspects rarement rencontrés pour lesquels il existe très peu de publications françaises
- les questions qui font l’objet de controverses dans le milieu scientifique
- les pratiques qui sont jugées efficaces sur des considérations empiriques quand les études sur un sujet particulier sont insuffisantes ou absentes.
La documentation est mise à jour chaque année en fonction des publications scientifiques et s’appuie principalement sur les recommandations de bonne pratique établies par l’HAS, l’OMS, l’Academy of Breastfeeding Medicine (ABM) et l’ESPGHAN (European Society for Paediatric Gastroenterology Hepatology and Nutrition), et sur le Core Curriculum for Interdisciplinary Lactation Care.
Ces documents sont la propriété exclusive du CREFAM, ils sont strictement soumis au copyright et ne peuvent être transmis ou copiés sans l’autorisation du formateur référent
Formateurs
Ce séminaire est animé par :
Laure MARCHAND-LUCAS, consultante en lactation IBCLC, médecin généraliste, formateur (Ile de France)
Coût de la formation
- Tarif avec prise en charge : 245 € par journée
- Tarif individuel : 185 € par journée
- Tarif de maître de stage du CREFAM : 110 € par journée (exclusivement en cas de financement personnel)
Ce coût ne comprend pas les éventuels frais d’hébergement, d’assurance et de littérature spécialisée.
Dans le cadre d’un contrat individuel, l’inscription devient définitive lorsque les 10 jours de rétractation suivant la date de signature du contrat sont écoulés (articleL6353-5 du Code du Travail).
Dans le cadre d’une convention, l’inscription est validée à réception de celle-ci signée par le commanditaire et/ou le stagiaire.
Pour les consultants en lactation certifiés par l’IBLCE® souhaitant devenir maître de stage, merci de contacter le CREFAM 3.0.
Le règlement se fait habituellement par virement à réception de la facture.
Merci de prendre contact avec notre responsable administrative pour des modalités particulières de règlement.
Évaluation de la satisfaction
En 2023, 9 personnes ont participé à cette formation.
Le taux de retour des questionnaires de satisfaction est de 100 %.
Pour la satisfaction globale, 100 % des participants se sont déclarés tout à fait satisfaits ou satisfaits (56 % tout à fait satisfaits et 44 % satisfaits).
Sur les apports théoriques, 100 % des participants les ont estimés très satisfaisants ou satisfaisants (67 % très satisfaisants et 33 % satisfaisants).
Sur l’acquisition d’informations intéressantes et utiles, 100 % des participants étaient très satisfaits ou satisfaits (78 % très satisfaits et 22 % satisfaits).
Sur l’acquisition de techniques utiles pour la pratique, 89 % des participants étaient très satisfaits ou satisfaits (56 % très satisfaits et 33 % satisfaits).
Sur l’animation de la formation, 89 % des participants étaient très satisfaits ou satisfaits (45 % très satisfaits et 44 % satisfaits).
100 % des participants étaient tout à fait d’accord ou d’accord pour recommander la formation à leurs collègues (56 % tout à fait d’accord et 44 % d’accord).