Une question ?
Message envoyé. Fermer

CPTS, MSP, Pôle de santé : Se former en allaitement en équipe pluriprofessionnelle

Devis sur demande
Instructeur
Ellen
Catégorie :
  • Description

Public concerné

Cette formation vous concerne si vous êtes une structure de type Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS), pôle de santé, maison de santé pluriprofessionnelle (MSP)…

Cette formation est ouverte aux professionnels et associations de votre réseau :

  • Médecin, sage-femme, puéricultrice, auxiliaire de puériculture ou autre professionnel exerçant dans le domaine de la périnatalité
  • Professionnel de la petite enfance soutenant des mères allaitant
  • Bénévole accrédité d’un groupe de soutien de l’allaitement maternel ou de la parentalité

Pré-requis :

  • Avoir de l’expérience dans le soutien de l’allaitement ou expérience similaire
  • Si vous optez pour un format en distanciel, disposer d’un ordinateur avec une caméra et un micro et d’une connexion internet fiable

Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter le CREFAM pour identifier les aménagements possibles.

Format, date, durée et lieu de la formation

La formation peut être organisée en présentiel dans vos locaux, en classe virtuelle (logiciel zoom), en e-learning et/ou combiner ces formats selon votre projet.

La durée de la formation est organisée selon votre projet.

La date de la formation est à définir selon les disponibilités. 

Objectifs généraux

À l’issue de la formation, les participants auront mis à jour leurs connaissances sur le thème proposé pour accompagner en équipe pluriprofessionnelle les familles de leur territoire.

Objectifs pédagogiques

La formation que le CREFAM 3.0 vous propose permet aux participants de :

  • expliquer aux parents les notions de base de la physiologie de la lactation pour démarrer et maintenir la lactation ;
  • transmettre aux parents les repères essentiels sur les rythmes et besoins des nourrissons au cours de la première année ;
  • proposer des actions simples pour prévenir les difficultés courantes de l’allaitement ou y faire face ;
  • identifier les informations pertinentes à discuter avec les futurs parents pour permettre un choix éclairé sur l’alimentation de l’enfant à naître ;
  • appliquer les principes d’une communication soutenante visant à instaurer un partenariat entre professionnels et parents. 

Exemple de programme

Celui-ci est aménagé en fonction des demandes et besoins des participants.

Cette formation a été réalisée en 2024 dans une CPTS du Doubs (25).

L’exemple du programme détaillé décline les objectifs pédagogiques et le contenu des sessions sur :

  • La physiologie de la lactation, la psychophysiologie des mères au cours de l’allaitement ;
  • La valeur du lait maternel et les effets sur la santé ;
  • L’installation et le maintien de la lactation en cas de séparation ;
  • Les besoins du nouveau-né à terme et l’allaitement des premières semaines ;
  • Les critères d’efficacité de la tétée et de l’allaitement ;
  • Les difficultés courantes chez la mère ou chez l’enfant la première année de vie ;
  • La communication avec les mères/familles et les collègues.

Ces thèmes sont principalement déclinés pour les bébés nés à terme et en bonne santé.

Méthodes et moyens pédagogiques

Les méthodes pédagogiques sont choisies selon le format de la formation choisi par la structure.

L’apport de nouvelles données au cours d’échanges permet aux participants de maintenir leur attention, d’analyser leurs pratiques et d’envisager eux-mêmes les changements pertinents à mettre en œuvre. L’ensemble du processus facilite la mémorisation et l’intégration des apports théoriques et pratiques de la formation.

Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux objectifs spécifiques de chaque session.

La plupart des sessions, en classe virtuelle et en présentiel, commencent par un échange sur les connaissances et les pratiques des professionnels présents et sur les problèmes habituellement rencontrés. Cet échange, dont le point de départ peut être une situation rencontrée par un participant ou un cas clinique, participe à l’harmonisation des discours entre les professionnels du réseau.

Les connaissances théoriques sont introduites en lien avec la pratique clinique. Certains thèmes sont abordés en équipes de 3 ou 4 personnes avec restitution à l’ensemble du groupe.

Les mises en situation sont utilisées afin de permettre aux participants d’intégrer savoirs, savoir-faire et savoir-être (y compris les aspects éthiques) et d’améliorer ainsi l’efficacité de la formation.

Les diaporamas sont courts, plutôt utilisés pour présenter une synthèse des points essentiels du thème de la session.

Les vidéos sont choisies pour illustrer des pratiques parfois peu développées en France et ouvrir une discussion.

Les participants effectueront le travail tutoré, comprenant des vidéos d’apport de connaissances et des quiz, entre les modules en classe virtuelle synchrone et la journée en présentiel, à leur rythme.

Les participants peuvent contacter les formatrices par téléphone ou par e-mail pour toute question sur le travail tutoré.

La formation est adaptée en temps réel aux besoins des participants.

Certains thèmes peuvent donner lieu à des approfondissements selon les questions des participants et des documents complémentaires peuvent être fournis. Une liste de documents et de ressources (livres, sites internet, etc.) permet aux participants de trouver des références supplémentaires sur les points qui ne peuvent être abordés pendant les sessions, par exemple sur l’adaptation de l’allaitement en cas de pathologie chronique de la mère ou de l’enfant.

Un suivi post-formation est proposé pendant 1 an.

Les participants sont invités à contacter les formatrices par téléphone ou par e-mail pendant un an après la formation selon leurs besoins et les situations cliniques rencontrées.

Modalités d’évaluation

L’évaluation est un processus continu au cours de la formation et permet d’élaborer un bilan de formation complet et personnalisé :

  • Avant la formation, un bilan global des connaissances et des pratiques est réalisé par un questionnaire en ligne.
  • Pendant la formation, un bilan spécifique des connaissances et des pratiques en lien avec la session est réalisé lors de l’échange au début de celle-ci.
  • Pour chaque temps de formation, en classe virtuelle ou présentiel, le groupe réalise une synthèse qui facilite la mémorisation des thèmes abordés. Elle est présentée par les participants qui pointent les éléments nouveaux ou pertinents pour la pratique. Elle permet de prévoir des compléments d’information, des notions à souligner immédiatement ou à aborder ultérieurement lors de la formation.
  • Les participants répondent à un questionnaire d’évaluation en fin de formation (bilan des connaissances, projet de mise en pratique, satisfaction) et un temps d’échange est prévu pour conclure la formation. Des points supplémentaires peuvent être ajoutés sur demande.

Une évaluation à distance est réalisée 3 mois après la formation par un questionnaire en ligne.

 

Documentation

Pour chaque formation, il est fourni un document écrit avec une bibliographie pertinente. Les documents sont envoyés aux participants avant la formation.

L’objectif de ces documents est de fournir une synthèse sur :

  • les connaissances actuelles fondées sur les preuves
  • des aspects rarement rencontrés pour lesquels il existe très peu de publications françaises
  • les questions qui font l’objet de controverses dans le milieu scientifique
  • les pratiques qui sont jugées efficaces sur des considérations empiriques quand les études sur un sujet particulier sont insuffisantes ou absentes.

La documentation est mise à jour chaque année en fonction des publications scientifiques et s’appuie principalement sur les recommandations de bonne pratique établies par l’HAS, l’OMS, l’Academy of Breastfeeding Medicine (ABM) et l’ESPGHAN (European Society for Paediatric Gastroenterology Hepatology and Nutrition), et sur le Core Curriculum for Interdisciplinary Lactation Care.

Ces documents sont la propriété exclusive du CREFAM, ils sont strictement soumis au copyright et ne peuvent être transmis ou copiés sans l’autorisation du formateur référent

Formatrices

Ellen Combes, consultante en lactation IBCLC et responsable de la formation fera appel à des intervenantes habituelles du CREFAM 3.0. Celles-ci sont formatrices pour adultes, consultantes en lactation certifiés IBCLC et ont une expérience approfondie du soutien de l’allaitement.

Coût de la formation

Une proposition est envoyé avec un devis après l’analyse de vos besoins. 

Le coût comprend les frais pédagogiques, la documentation mise à disposition pour chaque stagiaire, le déplacement et l’hébergement des formatrices.

La facturation se fera à l’issue de la formation.

Notre organisme bénéficie d’une exonération de la TVA au titre de la formation continue.

 

Évaluation des formations précédentes

En 2024, le CREFAM 3.0 a formé 10 professionnels d’une CPTS dans le Doubs (25).

Le taux de retour des questionnaires de satisfaction est de 100 %.

Pour la satisfaction globale : 100 % des participants se sont déclarés tout à fait satisfaits ou satisfaits. (100 % tout à fait satisfaits).

Sur les apports théoriques :  100 % des participants les ont estimés très satisfaisants ou satisfaisants. (88 % très satisfaisants et 12 % satisfaisants).

Sur l’acquisition d’informations intéressantes et utiles : 100 % des participants étaient très satisfaits ou satisfaits. (90 % très satisfaisants et 10 % satisfaisants).

Sur l’acquisition de techniques utiles pour la pratique : 100 % des participants étaient très satisfaits ou satisfaits. (90 % très satisfaits et 10 % satisfaits).

Sur l’animation de la formation : 100 % des participants étaient très satisfaits ou satisfaits. (90 % très satisfaits et 10 % satisfaits).

100 % des participants étaient tout à fait d’accord ou d’accord pour recommander la formation à leurs collègues. (100 % tout à fait d’accord).

Le livre d’or du CREFAM 3.0 :

“Merci pour tout, pour cet enrichissement autant personnel que professionnel ! Et de nous avoir partagé votre passion pour cette si belle chose qu’est l’allaitement.”

“Formation passionnante, formatrices investies, rigoureuses et agréables !”

“C’était super, j’ai adoré la forme et le fond.”

“Super formation, complète et très bien documentée, méthodes d’apprentissage en groupe et par des cas cliniques très stimulants.”

 

placeholder.gif
Share
Garantie de remboursement de 30 jours
Course details
Durée 7 h
Accès complet à vie
Accès sur le mobile et la télévision
Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.