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La diversification du bébé allaité y compris en cas d'hypersensibilité alimentaire 22/06/26 et 23/06/26

Date : 22 et 23 juin 2026
Instructeur
Ellen
Catégorie :
  • Description

Ce séminaire donne lieu à 14 CERP catégorie « L », dont 2 h 45 de communication, attribués au préalable par l’IBLCE®.

A titre indicatif, en rapport avec le programme d’examen de l’IBLCE®, ce séminaire correspond à :

– 9 h 15 en relation avec le thème I – Développement et nutrition

– 1 h 30 en relation avec le thème III – Pathologie

– 30’ en relation avec le thème IV – Pharmacologie et toxicologie

– 2 h 45 en relation avec le thème VII – Compétences cliniques

Public concerné

Cette formation vous concerne si vous êtes :

  • Consultant en lactation certifié par l’IBLCE®
  • Médecin, sage-femme, puéricultrice, auxiliaire de puériculture ou autre professionnel exerçant dans le domaine de la périnatalité
  • Professionnel de la petite enfance soutenant des mères allaitant
  • Bénévole accrédité d’un groupe de soutien de l’allaitement maternel ou de la parentalité

Pré-requis :

  • Avoir de l’expérience dans le soutien de l’allaitement ou expérience similaire
  • Avoir suivi une formation en lactation humaine ou sur l’allaitement maternel
  • Disposer d’un ordinateur avec une caméra et un micro et d’une connexion internet fiable

Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter le CREFAM pour identifier les aménagements possibles.

Durée et lieu de la formation, date limite d’inscription

Chaque formation est organisée en classe virtuelle synchrone (logiciel zoom) pour un groupe de 8 à 15 personnes.
La formation est organisée sur 2 journées de 7 heures.

La demande d’inscription est complétée en ligne et les participants signent un engagement de confidentialité qui précise que les moyens et outils pédagogiques mis à disposition par le CREFAM 3.0 pour la formation lui sont exclusivement destinés.

Le CREFAM 3.0 accuse réception de chaque dossier par mail, étudie la demande d’inscription et envoie les conventions ou contrats de formation à retourner signés ainsi que le règlement intérieur.

  • Dans le cadre d’une convention, l’inscription est validée à réception de celle-ci signée par le commanditaire et/ou le stagiaire.

  • Dans le cadre d’un contrat individuel, l’inscription devient définitive lorsque les 10 jours de rétractation suivant la date de signature du contrat sont écoulés (article L6353-5 du Code du Travail).

Les dossiers sont retenus par ordre d’arrivée par mail.
Les inscriptions sont closes lorsque le groupe est complet, un mail est envoyé pour confirmer la formation environ 3 semaines avant le début de la formation.

Si vous rencontrez un problème pour vous inscrire en ligne, merci de nous contacter.

Les participants reçoivent une lettre d’accueil leur indiquant le lien de connexion au plus tard une semaine avant le début de la formation.

Dates et horaires de la formation

Date de la formation : 22 et 23 juin 2026

Horaires de la formation : 8 h 30 – 12 h 30 et 13 h 30 – 17 h, avec 15 minutes de pause par demi-journée.

Objectifs généraux des séminaires

À l’issue de la formation, les participants auront mis à jour leurs connaissances sur le thème proposé et évalué leurs pratiques d’accompagnement des familles.

Objectifs pédagogiques

A la fin de la formation, les participants seront capables de :

  • Identifier les principaux composants du lait humain contribuant à la nutrition de l’enfant et les éléments nutritionnels et immunologiques justifiant l’introduction des différentes catégories d’aliments.
  • Transmettre aux parents les dernières recommandations portant sur la diversification alimentaire de l’enfant allaité et sur la nutrition au cours des 3 premières années.
  • Expliquer le rôle de l’allaitement dans la protection vis-à-vis des pathologies allergiques.
  • Lister les suggestions à faire en cas d’hypersensibilité ou manifestations allergiques chez l’enfant allaité.

Programme prévisionnel

Celui-ci est aménagé en fonction des demandes et besoins des participants.

1er jour

8 h 30 – 9h 30 : Accueil – Expression des attentes, situations déjà rencontrées

9 h 30 – 10 h 45 – Rappel : les différents composants du lait maternel – les éléments nutritionnels limitants

11 h 00 – 12 h 30 : Recommandations internationales et françaises sur la durée optimale de l’allaitement exclusif : informer les parents

                                           

13 h 30 – 15 h 30 : La conduite de la diversification alimentaire : choix des aliments, les quantités, le rythme

15 h 45 – 17 h : L’intérêt de la diversification alimentaire conduite par l’enfant – Analyse de situations cliniques

2e jour

8 h 30 – 9 h : Accueil – Retour sur le 1er jour

9 h – 10 h 15 : Définitions : les différents types d’hypersensibilité aux aliments ; les hypersensibilités non allergiques ; quelques mécanismes immunitaires et allergiques au niveau cellulaire

11 h 00 – 12 h 30 : Principales manifestations cliniques de l’allergie, y compris le RGO, et de l’hypersensibilité intestinale – Notions sur le bilan allergologique et sur les traitements – Études récentes sur l’introduction avant six mois d’aliments potentiellement allergéniques

13 h 30 – 14 h 30 : Les études et recommandations les plus récentes (françaises, européennes, nord-américaines, australiennes) sur allaitement et allergie : quelles mesures de prévention pendant la grossesse et la lactation –Introduction des solides : quand la proposer ?

14 h 30 – 15 h : Impact de l’alimentation de la mère, la consommation de substances et les compléments alimentaires

15 h – 15 h 30 : Questions en suspens et perspectives d’avenir

15 h 45 – 16 h 30 : Les questions des couples : quelles informations apporter sur allergie et allaitement aux familles à risque ou non ? Apporter un soutien adapté aux parents dans ces situations – Quelles suggestions faire en 2026 à propos de l’introduction des solides chez l’enfant allaité ?

16 h 30 – Évaluation

 

Téléchargez le programme de la formation.

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation utilise principalement la méthode active, en accord avec les orientations de l’HAS sur le Développement Professionnel Continu (DPC). Elle est adaptée en temps réel aux besoins des participants.

Les formations commencent par un échange sur les connaissances, les pratiques et les problèmes habituellement rencontrés.
L’apport de données pertinentes au cours d’échanges permet aux participants de maintenir leur attention, d’analyser leurs pratiques et d’envisager eux-mêmes les changements à mettre en œuvre concrètement. L’ensemble du processus facilite la mémorisation et l’intégration des apports théoriques et pratiques de la formation.
Seules sont abordées les connaissances théoriques présentant des conséquences directes pour la pratique de terrain.  Selon le thème, des exercices de mise en situation, l’étude de cas cliniques et la diffusion de vidéos sont proposés pour mémoriser les notions étudiées.
Les diaporamas sont utilisés pour présenter des données théoriques ou une synthèse des points essentiels du thème de la session.
La communication interpersonnelle est abordée tout au long de la formation pour s’exercer à informer et soutenir les mères en discutant les aspects éthiques (choix, culpabilité, etc.).

Chaque stagiaire a accès à une liste de documents complémentaires et de vidéos disponibles sur internet.

La formation se termine avec un bilan global, mené oralement avec le groupe.

Modalités d’évaluation

Les participants sont sollicités pour exprimer leur projet professionnel au moment de leur inscription et en début de formation.

Une évaluation préliminaire, réalisée par un questionnaire sur les pratiques et les connaissances, est envoyée aux participants par courriel.

Pendant la formation, l’acquisition de connaissances et de pratiques est évaluée en continu au cours des échanges et des mises en pratique.

En fin de formation, les participants remplissent un questionnaire d’évaluation des acquis de la formation qui est ensuite repris et corrigé en commun et un questionnaire d’évaluation de la formation.

Trois mois après la fin de la formation, les participants complètent une évaluation à distance sur la mise en œuvre de l’évolution des pratiques envisagées en fin de formation et sur la satisfaction des participants.

Documentation

Pour chaque séminaire, il est fourni un document écrit avec une bibliographie pertinente. Les documents sont envoyés aux participants avant la formation.

L’objectif de ces documents est de fournir une synthèse sur :

  • les connaissances actuelles fondées sur les preuves
  • des aspects rarement rencontrés pour lesquels il existe très peu de publications françaises
  • les questions qui font l’objet de controverses dans le milieu scientifique
  • les pratiques qui sont jugées efficaces sur des considérations empiriques quand les études sur un sujet particulier sont insuffisantes ou absentes.

La documentation est mise à jour chaque année en fonction des publications scientifiques et s’appuie principalement sur les recommandations de bonne pratique établies par l’HAS, l’OMS, l’Academy of Breastfeeding Medicine (ABM) et l’ESPGHAN (European Society for Paediatric Gastroenterology Hepatology and Nutrition), et sur le Core Curriculum for Interdisciplinary Lactation Care.

Ces documents sont la propriété exclusive du CREFAM, ils sont strictement soumis au copyright et ne peuvent être transmis ou copiés sans l’autorisation du formateur référent

Formateurs

Ce séminaire est animé par :
Laure MARCHAND-LUCAS, consultante en lactation IBCLC, médecin généraliste, formateur.

Coût de la formation

Ce coût ne comprend pas les éventuels frais d’hébergement, d’assurance et de littérature spécialisée.

  • Tarif avec prise en charge : 490 €
  • Tarif individuel : 370 €
  • Tarif de maître de stage du CREFAM : 220 € (exclusivement en cas de financement personnel)
 

Dans le cadre d’un contrat individuel, l’inscription devient définitive lorsque les 10 jours de rétractation suivant la date de signature du contrat sont écoulés (article L6353-5 du Code du Travail).

Dans le cadre d’une convention, l’inscription est validée à réception de celle-ci signée par le commanditaire et/ou le stagiaire.

Le règlement se fait habituellement par virement à l’issue de la formation, à réception de la facture.

Merci de prendre contact avec notre responsable administrative pour des modalités particulières de règlement.

Pour les consultants en lactation certifiés par l’IBLCE® souhaitant devenir maître de stage, merci de contacter le CREFAM 3.0.

 

Évaluation des formations précédentes

Cette formation est proposée pour la première fois au CREFAM 3.0.

 

 

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Garantie de remboursement de 30 jours
Course details
Durée 14 h
Accès complet à vie
Accès sur le mobile et la télévision
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