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Aider les mères à concilier allaitement et activité professionnelle afin de poursuivre un allaitement non écourté 24-26/11/26

Date : 24, 25 et 26 novembre 2026
Instructeur
Ellen
  • Description

Ce séminaire donne lieu à 21 CERP : 19,5 CERP « L » et 1,5 CERP « E », attribués au préalable par l’IBLCE®.

A titre indicatif, en rapport avec le programme d’examen de l’IBLCE®, ce séminaire correspond à :

– 1 h 30 en relation avec le thème I – Développement et nutrition

– 1 h 30 en relation avec le thème II – Physiologie et endocrinologie

– 8 h 30 en relation avec le thème V – Psychologie, sociologie et anthropologie

– 3 h 00 en lien avec le thème VI – Techniques

– 6 h 30 en relation avec le thème VII – Compétences cliniques dont 1 h 30 en lien avec le Code de commercialisation et 2 h 30 de communication

 

Public concerné

Cette formation vous concerne si vous êtes :

  • Consultant en lactation certifié par l’IBLCE®
  • Médecin, sage-femme, puéricultrice, auxiliaire de puériculture ou autre professionnel exerçant dans le domaine de la périnatalité
  • Professionnel de la petite enfance soutenant des mères allaitant
  • Bénévole accrédité d’un groupe de soutien de l’allaitement maternel ou de la parentalité

Pré-requis :

  • Avoir de l’expérience dans le soutien de l’allaitement ou expérience similaire
  • Avoir suivi une formation en lactation humaine ou sur l’allaitement maternel
  • Disposer d’un ordinateur avec une caméra et un micro et d’une connexion internet fiable

Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter le CREFAM pour identifier les aménagements possibles.

Durée et lieu de la formation, date limite d’inscription

Cette formation est organisée en présentiel à Montélimar (26), sous réserve d’un nombre suffisant de participants,  pour un groupe de 8 à 16 personnes.
La formation est organisée sur 3 journées de 7 heures.

La demande d’inscription est complétée en ligne et les participants signent un engagement de confidentialité qui précise que les moyens et outils pédagogiques mis à disposition par le CREFAM 3.0 pour la formation lui sont exclusivement destinés.

Le CREFAM 3.0 accuse réception de chaque dossier par mail, étudie la demande d’inscription et envoie les conventions ou contrats de formation à retourner signés ainsi que le règlement intérieur.

  • Dans le cadre d’une convention, l’inscription est validée à réception de celle-ci signée par le commanditaire et/ou le stagiaire.

  • Dans le cadre d’un contrat individuel, l’inscription devient définitive lorsque les 10 jours de rétractation suivant la date de signature du contrat sont écoulés (article L6353-5 du Code du Travail).

Les dossiers sont retenus par ordre d’arrivée par mail.

La date limite d’inscription pour confirmer le présentiel est fixée au 31 aout 2026. A défaut, le formation sera proposée en visio. 
Les inscriptions sont closes lorsque le groupe est complet. 

Si vous rencontrez un problème pour vous inscrire en ligne, merci de nous contacter.

Les participants reçoivent une lettre d’accueil leur indiquant le lien de connexion au plus tard une semaine avant le début de la formation.

Dates et horaires de la formation

Date de la formation : 24-25 et 26 novembre 2026

En présentiel à Montélimar, sous réserve d’un nombre suffisant de participants (date limite inscription  31/08/2026). A défaut, la formation sera proposée en visio. 

Horaires de la formation : 8 h 30 – 12 h 30 et 13 h 30 – 17 h, avec 15 minutes de pause par demi-journée.

Objectifs généraux des séminaires

À l’issue de la formation, les participants auront mis à jour leurs connaissances sur le thème proposé et évalué leurs pratiques d’accompagnement des familles.

Objectifs pédagogiques

À la fin de la formation, les participants seront capables de :

  • Identifier les obstacles rencontrés par les mères qui allaitent au moment de la reprise de leur travail et après, quand elles veulent poursuivre l’allaitement
  • Discuter les suggestions qui peuvent aider une mère qui prévoit de s’absenter de façon occasionnelle, selon l’âge de son enfant
  • Analyser des situations de reprise de travail particulières : travail posté, déplacements longs, horaires irréguliers, etc., ou de lactation particulière (hyperlactation)
  • Accompagner les mères dans le choix et l’utilisation du tire-lait et des téterelles
  • Montrer et expliquer aux mères les dispositifs utilisés pour nourrir un bébé
  • Discuter l’attitude éthique du professionnel de l’allaitement face aux indications de ces accessoires.
  • Décrire l’évolution de la dynamique de la dyade en cours d’allaitement non-écourté et dans le cadre d’un co-allaitement
  • Identifier les principaux obstacles rencontrés par les mères qui souhaitent allaiter le plus longtemps possible
  • Clarifier l’accompagnement du consultant en lactation dans le cadre d’un allaitement non-écourté, allaitement en tandem

Programme prévisionnel

Celui-ci est aménagé en fonction des demandes et besoins des participants.

Journée 1 et 2

Accueil des participants – présentation du séminaire et des participants – objectifs des participants pour le séminaire (1 h)

Les raisons d’encourager l’allaitement après la reprise du travail (1 h)

Aider la mère à dialoguer avec la structure d’accueil ou le professionnel à qui elle confie son enfant (30’)

Études récentes sur les facteurs favorisant la poursuite de l’allaitement après la reprise du travail (30’)

Fatigue et allaitement : les données sur le sommeil des mères qui allaitent (30’)

Accompagner une mère qui prépare sa reprise du travail – maternage de l’enfant après une séparation (1 h)

L’expression du lait à l’aide d’un tire-lait (3 h 00) :

  • Accompagner les familles dans le choix du tire-lait : électrique ou pas – (ultra)compact, soutien-gorge, mains libres, manuel, recueil-lait…
  • La manipulation des tire-lait – montage/démontage des accessoires – réglage des tire-lait
  • Nouveautés pour le choix de téterelles (à partir de photos et vidéos)
  • Soutenir les mères dans l’utilisation d’un tire-lait – les stratégies efficaces (power-pumping, massage et compression des seins…)
  • Communication : comment transmettre à une mère les signes d’efficacité de l’expression de son lait d’une manière qui soutienne son projet

Nourrir un bébé au moment de la reprise du travail (3 h 00) :

  • Les quantités de lait prises par l’enfant
  • Indications, précautions d’utilisation et règles d’hygiène, données d’études sur les accessoires pour nourrir un bébé : les différentes tasses d’allaitement, les seringues alimentaires, les cuillères …
  • Indications, précautions d’utilisation et règles d’hygiène, données d’études sur l’utilisation d’un biberon en cas d’allaitement – Faciliter la prise du biberon
  • Communication : Accompagner une mère sur l’utilisation d’un matériel en renforçant son sentiment de compétence

L’attitude du professionnel spécialisé en allaitement face au marketing des fabricants et distributeurs de ces accessoires – Respect du Code de commercialisation des substituts du lait maternel (1 h)

Cas cliniques : travail en sous-groupe (2 h 30)

  • Les activités professionnelles atypiques : travail de nuit, activité reprise très précocement, déplacements fréquents
  • Reprise du travail en cas d’hyperlactation – Le vécu des mères qui concilient travail et allaitement au long cours : comment les soutenir ?

Journée 3

Échanges et discussions sur la pratique clinique des participants (45’)

Rappels autour de l’histoire de l’allaitement et des différentes pratiques culturelles (30’)

Données sur le co-allaitement et l’allaitement non-écourté : les dernières études, les recommandations internationales, le respect du Code de commercialisation des substituts du lait maternel (1 h)

Représentations sociétales de l’allaitement maternel au-delà des premiers mois, du co-allaitement et des obstacles rencontrés par les mères (1 h)

Étude de cas cliniques : allaitement négocié, co-allaitement, grossesse avec désir de sevrage (2 h 30)

Évaluation des acquis de la formation par un questionnaire individuel – correction (45’)

Évaluation de la satisfaction des participants par questionnaire individuel – bilan oral de la formation (30’)

 

Téléchargez le programme de la formation.

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation utilise principalement la méthode active, en accord avec les orientations de l’HAS sur le Développement Professionnel Continu (DPC). Elle est adaptée en temps réel aux besoins des participants.

Les formations commencent par un échange sur les connaissances, les pratiques et les problèmes habituellement rencontrés.
L’apport de données pertinentes au cours d’échanges permet aux participants de maintenir leur attention, d’analyser leurs pratiques et d’envisager eux-mêmes les changements à mettre en œuvre concrètement. L’ensemble du processus facilite la mémorisation et l’intégration des apports théoriques et pratiques de la formation.
Seules sont abordées les connaissances théoriques présentant des conséquences directes pour la pratique de terrain.  Selon le thème, des exercices de mise en situation, l’étude de cas cliniques et la diffusion de vidéos sont proposés pour mémoriser les notions étudiées.
Les diaporamas sont utilisés pour présenter des données théoriques ou une synthèse des points essentiels du thème de la session.
La communication interpersonnelle est abordée tout au long de la formation pour s’exercer à informer et soutenir les mères en discutant les aspects éthiques (choix, culpabilité, etc.).

Chaque stagiaire a accès à une liste de documents complémentaires et de vidéos disponibles sur internet.

La formation se termine avec un bilan global, mené oralement avec le groupe.

Modalités d’évaluation

Les participants sont sollicités pour exprimer leur projet professionnel au moment de leur inscription et en début de formation.

Une évaluation préliminaire, réalisée par un questionnaire sur les pratiques et les connaissances, est envoyée aux participants par courriel.

Pendant la formation, l’acquisition de connaissances et de pratiques est évaluée en continu au cours des échanges et des mises en pratique.

En fin de formation, les participants remplissent un questionnaire d’évaluation des acquis de la formation qui est ensuite repris et corrigé en commun et un questionnaire d’évaluation de la formation.

Trois mois après la fin de la formation, les participants complètent une évaluation à distance sur la mise en œuvre de l’évolution des pratiques envisagées en fin de formation et sur la satisfaction des participants.

Documentation

Pour chaque séminaire, il est fourni un document écrit avec une bibliographie pertinente. Les documents sont envoyés aux participants avant la formation.

L’objectif de ces documents est de fournir une synthèse sur :

  • les connaissances actuelles fondées sur les preuves
  • des aspects rarement rencontrés pour lesquels il existe très peu de publications françaises
  • les questions qui font l’objet de controverses dans le milieu scientifique
  • les pratiques qui sont jugées efficaces sur des considérations empiriques quand les études sur un sujet particulier sont insuffisantes ou absentes.

La documentation est mise à jour chaque année en fonction des publications scientifiques et s’appuie principalement sur les recommandations de bonne pratique établies par l’HAS, l’OMS, l’Academy of Breastfeeding Medicine (ABM) et l’ESPGHAN (European Society for Paediatric Gastroenterology Hepatology and Nutrition), et sur le Core Curriculum for Interdisciplinary Lactation Care.

Ces documents sont la propriété exclusive du CREFAM, ils sont strictement soumis au copyright et ne peuvent être transmis ou copiés sans l’autorisation du formateur référent

Formateurs

Cette formation de 3 jours est coanimée par Orane Beresford-Wood, Virginie Paret et Ellen Combes, formatrices référentes et consultantes en lactation IBCLC®.

Coût de la formation

Ce coût ne comprend pas les éventuels frais d’hébergement, d’assurance et de littérature spécialisée.

  • Tarif avec prise en charge : 735 €
  • Tarif individuel : 555 €
  • Tarif de maître de stage du CREFAM : 330 € (exclusivement en cas de financement personnel)
 

Dans le cadre d’un contrat individuel, l’inscription devient définitive lorsque les 10 jours de rétractation suivant la date de signature du contrat sont écoulés (article L6353-5 du Code du Travail).

Dans le cadre d’une convention, l’inscription est validée à réception de celle-ci signée par le commanditaire et/ou le stagiaire.

Le règlement se fait habituellement par virement à l’issue de la formation, à réception de la facture.

Merci de prendre contact avec notre responsable administrative pour des modalités particulières de règlement.

Pour les consultants en lactation certifiés par l’IBLCE® souhaitant devenir maître de stage, merci de contacter le CREFAM 3.0.

 

Évaluation des formations précédentes

Cette formation est proposée pour la première fois au CREFAM 3.0.

 

 

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Garantie de remboursement de 30 jours
Course details
Durée 14 h
Accès complet à vie
Accès sur le mobile et la télévision
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