États anxieux et dépressifs chez la femme allaitant - REPLAY
- Description
Ce séminaire donne lieu à 7 CERP “L”, attribués au préalable par l’IBLCE®.
A titre indicatif, en rapport avec le programme d’examen de l’IBLCE®, ce séminaire correspond à :
-30’ en relation avec le thème I – Développement et nutrition
-1 h en relation avec le thème IV – Pharmacologie et toxicologie
-4 h 30 en relation avec le thème V – Psychologie, sociologie et anthropologie
-1 h en relation avec le thème VII – Compétences cliniques
- Public concerné
- Durée et lieu de la formation, date limite d’inscription
- Dates et horaires de la formation
- Objectifs généraux de séminaires
- Objectifs pédagogiques
- Programme prévisionnel
- Méthodes et moyens pédagogiques
- Modalités d’évaluation
- Documentation
- Formateurs
- Coût de la formation
- Évaluation des formations précédentes
Public concerné
Cette formation vous concerne si vous êtes :
- Consultant en lactation certifié par l’IBLCE®
- Médecin, sage-femme, puéricultrice, auxiliaire de puériculture ou autre professionnel exerçant dans le domaine de la périnatalité
- Professionnel de la petite enfance soutenant des mères allaitant
- Bénévole accrédité d’un groupe de soutien de l’allaitement maternel ou de la parentalité
Pré-requis :
- Avoir de l’expérience dans le soutien de l’allaitement ou expérience similaire
- Avoir suivi une formation en lactation humaine ou sur l’allaitement maternel
- Disposer d’un ordinateur avec une caméra et un micro et d’une connexion internet fiable
Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter le CREFAM pour identifier les aménagements possibles.
Durée et lieu de la formation, date limite d’inscription
Cette formation de 7 heures est proposée en REPLAY.
La date limite d’inscription est fixée 1 mois avant la fin de la disponibilité de la formation.
La demande d’inscription est complétée en ligne et les participants signent un engagement de confidentialité qui précise que les moyens et outils pédagogiques mis à disposition par le CREFAM 3.0 pour la formation lui sont exclusivement destinés.
Le CREFAM 3.0 accuse réception de chaque dossier par mail, étudie la demande d’inscription et envoie les conventions ou contrats de formation à retourner signés ainsi que le règlement intérieur.
Les participants reçoivent un mail avec les outils de connexion. A réception, le participant dispose de 3 mois pour réaliser la formation.
Si vous rencontrez un problème pour vous inscrire en ligne, merci de nous contacter.
Dates et horaires de la formation
Date de la formation : le replay est disponible jusqu’au 31 décembre 2026.
La formation a eu lieu le 12 septembre 2025.
Horaires de la formation : 8 h 30 – 12 h 30 et 13 h 30 – 17 h, avec 15 minutes de pause par demi-journée.
Objectifs généraux des séminaires
À l’issue de la formation, les participants auront mis à jour leurs connaissances sur le thème proposé et évalué leurs pratiques d’accompagnement des familles.
Objectifs pédagogiques
À la fin de la formation, les participants seront capables de :
- Décrire le comportement physiologique des mères en post-partum
- Citer trois contextes augmentant le risque pour la mère de présenter un trouble de l’humeur dans le post-partum
- Citer trois traitements médicamenteux ou non de l’anxiété et/ou de la dépression pouvant être utilisés chez une femme allaitant
- Clarifier les interventions du consultant en lactation.
Programme
Évaluation préformation (15’)
Accueil – Présentation du séminaire et des participants – Objectifs des participants pour le séminaire (30’)
Échanges et discussions sur la pratique clinique (1 h 35) : repérage (échelles disponibles), comment aborder le sujet avec la mère, diagnostic différentiel et traitement, les ouvrages pertinents…
Échanges et discussions sur la santé mentale des mères et le rôle des professionnels (1 h 15) : la formation des professionnels, l’allaitement en cas de dépression du post-partum (santé mentale des mères, impact de la prématurité…), stratégies de prévention et défi de santé publique…
Échanges et discussions (1 h 30) : les données de la littérature et le rôle protecteur de l’allaitement, douleur d’allaitement et santé mentale, les médicaments utilisés en psychiatrie, travail en réseau des professionnels, psychothérapie…
Apports théoriques (1 h 30) : baby blues, la dépression du post-partum, dépression et allaitement, les traitements, l’euphorie du post-partum, la psychose puerpérale
Récapitulatif et bilan de la formation (25’)
Évaluation de l’acquisition des connaissances et des pratiques (15’)
Évaluation de la satisfaction des participants (10’)
Téléchargez le programme de la formation.
Méthodes et moyens pédagogiques
La formation utilise principalement la méthode active, en accord avec les orientations de l’HAS sur le Développement Professionnel Continu (DPC). Elle est adaptée en temps réel aux besoins des participants.
Les formations commencent par un échange sur les connaissances, les pratiques et les problèmes habituellement rencontrés.
L’apport de données pertinentes au cours d’échanges permet aux participants de maintenir leur attention, d’analyser leurs pratiques et d’envisager eux-mêmes les changements à mettre en œuvre concrètement. L’ensemble du processus facilite la mémorisation et l’intégration des apports théoriques et pratiques de la formation.
Seules sont abordées les connaissances théoriques présentant des conséquences directes pour la pratique de terrain. Selon le thème, des exercices de mise en situation, l’étude de cas cliniques et la diffusion de vidéos sont proposés pour mémoriser les notions étudiées.
Les diaporamas sont utilisés pour présenter des données théoriques ou une synthèse des points essentiels du thème de la session.
La communication interpersonnelle est abordée tout au long de la formation pour s’exercer à informer et soutenir les mères en discutant les aspects éthiques (choix, culpabilité, etc.).
Chaque stagiaire a accès à une liste de documents complémentaires et de vidéos disponibles sur internet.
La formation se termine avec un bilan global, mené oralement avec le groupe.
Modalités d’évaluation
Les participants sont sollicités pour exprimer leur projet professionnel au moment de leur inscription.
Une évaluation préliminaire, réalisée par un questionnaire sur les pratiques et les connaissances, est envoyée aux participants par courriel.
En fin de formation, les participants remplissent un questionnaire d’évaluation des acquis de la formation et un questionnaire d’évaluation de la formation.
La formation est validée quand les participants obtiennent un score > 75 %. Il est possible de refaire le questionnaire autant de fois que nécessaire.
Trois mois après la fin de la formation, les participants complètent une évaluation à distance sur la mise en œuvre de l’évolution des pratiques envisagées en fin de formation et sur leur satisfaction.
Documentation
Pour chaque séminaire, il est fourni un document écrit avec une bibliographie pertinente. Les documents sont envoyés aux participants au début de la formation.
L’objectif de ces documents est de fournir une synthèse sur :
- les connaissances actuelles fondées sur les preuves
- des aspects rarement rencontrés pour lesquels il existe très peu de publications françaises
- les questions qui font l’objet de controverses dans le milieu scientifique
- les pratiques qui sont jugées efficaces sur des considérations empiriques quand les études sur un sujet particulier sont insuffisantes ou absentes.
La documentation est mise à jour chaque année en fonction des publications scientifiques et s’appuie principalement sur les recommandations de bonne pratique établies par l’HAS, l’OMS, l’Academy of Breastfeeding Medicine (ABM) et l’ESPGHAN (European Society for Paediatric Gastroenterology Hepatology and Nutrition), et sur le Core Curriculum for Interdisciplinary Lactation Care.
Ces documents sont la propriété exclusive du CREFAM, ils sont strictement soumis au copyright et ne peuvent être transmis ou copiés sans l’autorisation du formateur référent.
Formateurs
Ce séminaire est animé par :
Laure MARCHAND-LUCAS, consultante en lactation IBCLC, médecin généraliste, formateur.
Coût de la formation
Ce coût ne comprend pas les éventuels frais d’hébergement, d’assurance et de littérature spécialisée.
- Tarif avec prise en charge : 245 € par journée
- Tarif individuel : 185 € par journée
- Tarif de maître de stage du CREFAM : 110 € par journée (exclusivement en cas de financement personnel)
Dans le cadre d’un contrat individuel, l’inscription devient définitive lorsque les 10 jours de rétractation suivant la date de signature du contrat sont écoulés (article L6353-5 du Code du Travail).
Dans le cadre d’une convention, l’inscription est validée à réception de celle-ci signée par le commanditaire et/ou le stagiaire.
Le règlement se fait habituellement par virement à l’issue de la formation, à réception de la facture.
Merci de prendre contact avec notre responsable administrative pour des modalités particulières de règlement.
Pour les consultants en lactation certifiés par l’IBLCE® souhaitant devenir maître de stage, merci de contacter le CREFAM 3.0.
Évaluation des formations précédentes
Aucun taux de satisfaction pour cette formation n’est disponible à ce jour pour le CREFAM 3.0.