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Troubles de succion : influence des particularités anatomiques de l’enfant (prérequis) - REPLAY

REPLAY disponible jusqu'au 31 décembre 2026
Instructeur
Ellen
Catégorie :
  • Description

Ce séminaire donne lieu à 7 CERP “L”.

A titre indicatif, en rapport avec le programme d’examen de l’IBLCE®, ce séminaire correspond à :

0 h 30 en relation avec le thème I – Développement et nutrition

5 h 00 en relation avec le thème III – Pathologie.

1 h 30 en relation avec le thème VII – Compétences cliniques

 

Public concerné

Cette formation vous concerne si vous êtes :

  • Médecin, sage-femme, puéricultrice, auxiliaire de puériculture ou autre professionnel exerçant dans le domaine de la périnatalité
  • Professionnel de la petite enfance soutenant des mères allaitant
  • Bénévole accrédité d’un groupe de soutien de l’allaitement maternel ou de la parentalité

Pré-requis :

  • Avoir de l’expérience dans le soutien de l’allaitement ou expérience similaire
  • Avoir suivi une formation en lactation humaine ou sur l’allaitement maternel
  • Avoir suivi le séminaire « Troubles de la succion : impact des pratiques périnatales » dans les 5 dernières années.
  • Disposer d’un ordinateur avec une caméra et un micro et d’une connexion internet fiable

Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter le CREFAM pour identifier les aménagements possibles.

Durée et lieu de la formation, date limite d’inscription

Cette formation de 7 heures est proposée en REPLAY.

La date limite d’inscription est fixée 1 mois avant la fin de la disponibilité de la formation. 

La demande d’inscription est complétée en ligne et les participants signent un engagement de confidentialité qui précise que les moyens et outils pédagogiques mis à disposition par le CREFAM 3.0 pour la formation lui sont exclusivement destinés.

Le CREFAM 3.0 accuse réception de chaque dossier par mail, étudie la demande d’inscription et envoie les conventions ou contrats de formation à retourner signés ainsi que le règlement intérieur.

Les participants reçoivent un mail avec les outils de connexion. A réception, le participant dispose de 3 mois pour réaliser la formation.

Si vous rencontrez un problème pour vous inscrire en ligne, merci de nous contacter.

Dates et horaires de la formation

Date de la formation : Le replay est disponible jusqu’au 31 décembre 2026.

La formation a eu lieu le 6 octobre 2025.

Objectifs généraux des séminaires

À l’issue de la formation, les participants auront mis à jour leurs connaissances sur le thème proposé et évalué leurs pratiques d’accompagnement des familles.

Objectifs pédagogiques

À la fin de la formation, les participants seront capables de :

  • Décrire les structures anatomiques de la bouche du nourrisson impliquées dans la succion au sein.
  • Repérer les principales particularités anatomiques orales ou non en lien avec une succion inadéquate.
  • Clarifier les interventions du consultant en lactation.

Programme prévisionnel

Evaluation préformation (15’)

Présentations et échanges sur la pratique clinique (1 h 30) : les freins de langue, l’accompagnement des bébés trisomiques, intérêt de l’allaitement ou du lait maternel pour les bébés qui rencontrent des pathologies ou des particularités anatomiques, intérêt pour les professionnels d’être détachés des soins pour accompagner les familles dans les services, séquence de Pierre-Robin, alimentation du bébé en cas de chylothorax et de cardiopathie congénitale.

Rappel des conditions d’une succion efficace (20’)

Les priorités du consultant en cas de succion perturbée (30’)

Pathologies de l’enfant et particularités anatomiques en lien avec une succion perturbée et accompagnement des mères de nourrissons en cas de :

  • Rétrognathie, micrognathie, hypoplasie mandibulaire ; ex. séquence de Pierre Robin (1 h 20)
  • Fentes orofaciales (1 h 55)
  • Torticolis congénial et positionnel (50’)

Évaluation des acquis de la formation par un questionnaire individuel (15’)

Évaluation de la satisfaction des participants par questionnaire individuel (5’)

 

Téléchargez le programme de la formation.

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation utilise principalement la méthode active, en accord avec les orientations de l’HAS sur le Développement Professionnel Continu (DPC). Elle est adaptée en temps réel aux besoins des participants.

Les formations commencent par un échange sur les connaissances, les pratiques et les problèmes habituellement rencontrés.
L’apport de données pertinentes au cours d’échanges permet aux participants de maintenir leur attention, d’analyser leurs pratiques et d’envisager eux-mêmes les changements à mettre en œuvre concrètement. L’ensemble du processus facilite la mémorisation et l’intégration des apports théoriques et pratiques de la formation.
Seules sont abordées les connaissances théoriques présentant des conséquences directes pour la pratique de terrain. Des exercices de mise en situation, l’étude de cas cliniques et la diffusion de plusieurs vidéos permettent de mémoriser les notions étudiées.
Les diaporamas sont utilisés pour présenter des données théoriques ou une synthèse des points essentiels du thème de la session.
La communication interpersonnelle est abordée tout au long de la formation pour s’exercer à informer et soutenir les mères en discutant les aspects éthiques (choix, culpabilité, etc.).

Chaque stagiaire a accès à une liste de documents complémentaires et de vidéos disponibles sur internet.

 

Modalités d’évaluation

Les participants sont sollicités pour exprimer leur projet professionnel au moment de leur inscription.

Une évaluation préliminaire, réalisée par un questionnaire sur les pratiques et les connaissances, est envoyée aux participants par courriel.

En fin de formation, les participants remplissent un questionnaire d’évaluation des acquis de la formation et un questionnaire d’évaluation de la formation.

La formation est validée quand les participants obtiennent un score > 75 %. Il est possible de refaire le questionnaire autant de fois que nécessaire.

Trois mois après la fin de la formation, les participants complètent une évaluation à distance sur la mise en œuvre de l’évolution des pratiques envisagées en fin de formation et sur leur satisfaction.

 

Documentation

Pour chaque séminaire, il est fourni un document écrit avec une bibliographie pertinente. Les documents sont envoyés aux participants au début de la formation.

L’objectif de ces documents est de fournir une synthèse sur :

  • les connaissances actuelles fondées sur les preuves
  • des aspects rarement rencontrés pour lesquels il existe très peu de publications françaises
  • les questions qui font l’objet de controverses dans le milieu scientifique
  • les pratiques qui sont jugées efficaces sur des considérations empiriques quand les études sur un sujet particulier sont insuffisantes ou absentes.

La documentation est mise à jour chaque année en fonction des publications scientifiques et s’appuie principalement sur les recommandations de bonne pratique établies par l’HAS, l’OMS, l’Academy of Breastfeeding Medicine (ABM) et l’ESPGHAN (European Society for Paediatric Gastroenterology Hepatology and Nutrition), et sur le Core Curriculum for Interdisciplinary Lactation Care.

Ces documents sont la propriété exclusive du CREFAM, ils sont strictement soumis au copyright et ne peuvent être transmis ou copiés sans l’autorisation du formateur référent

Formateurs

Ce séminaire est animé par :
Laure MARCHAND-LUCAS, consultante en lactation IBCLC, médecin généraliste, formateur (Ile de France)

Coût de la formation

  • Tarif avec prise en charge : 245 € par journée
  • Tarif individuel : 185 € par journée
  • Tarif de maître de stage du CREFAM : 110 € par journée (exclusivement en cas de financement personnel)

Ce coût ne comprend pas les éventuels frais d’hébergement, d’assurance et de littérature spécialisée.

Dans le cadre d’un contrat individuel, l’inscription devient définitive lorsque les 10 jours de rétractation suivant la date de signature du contrat sont écoulés (articleL6353-5 du Code du Travail).

 Dans le cadre d’une convention, l’inscription est validée à réception de celle-ci signée par le commanditaire et/ou le stagiaire.

Pour les consultants en lactation certifiés par l’IBLCE® souhaitant devenir maître de stage, merci de contacter le CREFAM 3.0.

Le règlement se fait habituellement par virement à l’issue de la formation à réception de la facture.

Merci de prendre contact avec notre responsable administrative pour des modalités particulières de règlement.

Évaluation de la formation

En 2025, 7 personnes ont participé à cette formation en classe virtuelle.

Taux de satisfaction à venir. 

 

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Garantie de remboursement de 30 jours
Course details
Durée 7 h
Accès complet à vie
Accès sur le mobile et la télévision