Formation sur-mesure

Ces informations s’adressent aux responsables de formation ou cadres de santé qui souhaitent mettre en place une action de formation en INTRA pour un public défini dans leur établissement ou service.

Public concerné

  • service de maternité, de néonatalogie, pôle mère-enfant type I, II ou III
  • service de PMI
  • réseau de périnatalité
  • groupe de professionnels de la périnatalité
  • groupe de bénévoles proposant du soutien à l’allaitement dans un cadre associatif
  • groupement de pharmaciens ou équipe officinale

Si votre équipe comprend des personnes en situation de handicap, merci de nous en informer dans votre demande afin d’identifier ensemble les aménagements possibles.

Durée et lieu de la formation, inscriptions

Les dates et le lieu de la formation sont déterminés avec le demandeur de formation. Selon la demande, la formation dure 3 à 6 jours, le plus souvent en deux sessions.

Les heures de formation habituelles sont de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h, avec 15 minutes de pause par demi-journée. Elles peuvent être modifiées en concertation avec le service de formation.

Chaque groupe est constitué de 12 à 15 personnes. Le demandeur de la formation est chargé de transmettre au CREFAM 3.0 la liste de participants et de les informer.

Une salle de formation adaptée pour un maximum de 15 personnes est mise à disposition. La salle de formation est équipée d’un paper-board, d’un vidéoprojecteur et d’une connexion internet.

Objectifs généraux des formations

Après avoir discuté des attentes et besoins avec l’organisme demandeur, le CREFAM 3.0 propose un programme détaillé qui est ensuite ajusté si besoin. Les objectifs sont adaptés à chaque formation selon le public.

Le plus couramment, la formation vise à permettre à chaque participant de :

  • Réactualiser ses connaissances sur la physiologie de la lactation et les besoins de la mère et de l’enfant au cours de la première année
  • Analyser ses pratiques professionnelles en tenant compte des données les plus récentes
  • Renforcer ses compétences en communication pour accompagner les familles dans leur projet d’allaitement en favorisant la mise en œuvre des recommandations françaises sur le soutien pratique de l’allaitement

La formation peut être ciblée sur les techniques de communication permettant d’augmenter l’efficacité du soutien des mères.

  • Elle peut constituer une étape dans la démarche “Hôpital Ami des Bébés”.
  • Elle renforce l’action des consultants en lactation certifiés par l’IBLCE® du service dans la mise en œuvre des recommandations de bonne pratique.

Les méthodes pédagogiques

Elles sont choisies selon chaque session pour favoriser la participation des stagiaires.

L’apport de nouvelles données au cours d’échanges permet aux participants de maintenir leur attention, d’analyser leurs pratiques et d’envisager eux-mêmes les changements pertinents à mettre en œuvre. L’ensemble du processus facilite la mémorisation et l’intégration des apports théoriques et pratiques de la formation.

Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux objectifs spécifiques de chaque session.

La plupart des sessions commencent par un échange sur les connaissances, les pratiques et les problèmes habituellement rencontrés. Cet échange, dont le point de départ peut être un cas clinique, participe à l’harmonisation des discours entre les professionnels d’un service et entre les différents services.

Les connaissances théoriques sont introduites en lien avec la pratique clinique. Certains thèmes sont abordés en équipes de 3 ou 4 personnes avec restitution à l’ensemble du groupe.

Les participants sont amenés à s’exercer avec des poupons sur la position de l’enfant au sein et avec des seins en tissu pour les gestes utiles (compression mammaire, expression manuelle du lait, assouplissement aréolaire par contre-pression, mise en place d’un bout de sein siliconé quand celui-ci est indiqué, don de biberon en respectant le rythme de l’enfant). La manipulation du matériel est une aide à la mémorisation des gestes recommandés pour leur efficacité.

Les mises en situation sont utilisées afin de permettre aux participants d’intégrer savoirs, savoir-faire et savoir-être (y compris les aspects éthiques) et d’améliorer ainsi l’efficacité de la formation.

Les diaporamas sont courts, plutôt utilisés pour présenter une synthèse des points essentiels du thème de la session.

Les vidéos sont choisies pour illustrer des pratiques peu développées en France et ouvrir une discussion.

La formation est adaptée en temps réel aux besoins des participants.

Certains thèmes peuvent donner lieu à des approfondissements selon les questions des participants et des documents complémentaires peuvent être transmis à l’issue de la formation. Une liste de documents et de ressources (livres, vidéos, sites internet, etc.) permet aux participants de trouver des références supplémentaires sur les points qui ne peuvent être abordés pendant les sessions, par exemple sur l’allaitement au-delà du séjour en maternité ou sur l’adaptation de l’allaitement en cas de pathologie particulière de la mère ou de l’enfant.

Un suivi post-formation est proposé pendant 1 an.

Les participants sont invités à contacter les formatrices par e-mail pendant un an après la formation selon leurs besoins, situations cliniques, évaluation des pratiques professionnelles des services, etc. Le CREFAM 3.0 peut également accompagner à distance l’élaboration de documents de service qui auront été discutés pendant la formation (protocoles, feuillets d’information pour les mères, fiches d’observation ou de suivi de l’allaitement, guide de préparation des biberons de préparations pour nourrissons, journal de bord en néonatalogie).

Évaluation et suivi après la formation

L’évaluation est un processus continu au cours de la formation et permet d’élaborer un bilan de formation complet et personnalisé :

  • Quelques jours avant le début de la formation, un questionnaire d’évaluation des pratiques et des connaissances générales sur l’allaitement est envoyé aux participants par courriel. Celui-ci permet aussi de recueillir les attentes des participants.
  • Pendant la formation, un bilan spécifique des connaissances et des pratiques en lien avec la session est réalisé lors de l’échange au début de celle-ci.
  • La synthèse de la journée facilite la mémorisation des thèmes abordés au cours de la journée. Elle est présentée par les participants qui pointent les éléments nouveaux ou pertinents pour les pratiques des services. Elle permet de prévoir des compléments d’information, des notions à souligner immédiatement ou à aborder ultérieurement lors de la formation.
  • Les participants répondent à un questionnaire d’évaluation en fin de formation (bilan des connaissances, projet de mise en pratique, satisfaction) et un temps d’échange est prévu pour conclure la formation.

Au plus tard un mois après la fin de la formation, le CREFAM 3.0 peut faire parvenir à l’organisme demandeur un bilan complet de la formation présentant :

  • l’évaluation menée en cours de formation,
  • l’analyse des questionnaires,
  • l’évaluation des acquis,
  • les conclusions sur les axes de travail qui auront été dégagés au cours du bilan de fin de formation.

Le CREFAM 3.0 est disponible pour discuter de ce bilan.

Trois mois après la fin de la formation, une évaluation à distance est menée sur la mise en œuvre de l’évolution des pratiques envisagée en fin de formation et sur la satisfaction des participants.

Les formateurs

La formation est assurée par deux formatrices expérimentées présentes pendant toute la durée de la formation. Celles-ci sont consultantes en lactation certifiées par l’IBLCE® et ont également une longue expérience de la formation et du soutien clinique de l’allaitement.

Le document pédagogique et les supports de formation

Le CREFAM met régulièrement à jour sa documentation en fonction des publications scientifiques, des textes émanant des organismes officiels français (HAS, PNNS, AFSSA) et des recommandations internationales publiées, par exemple, par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Académie de Médecine de l’Allaitement (ABM), l’Académie Américaine de Pédiatrie (AAP) et l’Association Internationale des Consultants en Lactation (ILCA).

Le document d’environ 100 pages remis à chaque participant pendant la formation a pour objectif de compléter leurs notes personnelles mais aussi de contribuer au dossier de service sur la thématique de l’allaitement maternel et d’être partagé avec l’ensemble des professionnels des services concernés pour faciliter la diffusion des connaissances nouvelles et des pratiques recommandées.

Cette documentation en français inclut : des fiches de synthèse directement utilisables pour la pratique, des articles plus détaillés pour un approfondissement des connaissances et des pratiques vues pendant la formation. D’autres articles peuvent être ajoutés en fonction des attentes spécifiques des participants.

Les stagiaires ont également accès à une liste de recommandations officielles et de ressources (accessible sur Internet).

L’ensemble de cette documentation est remis sur demande aux chefs de service.

A titre d’exemple, les vidéos présentées sont :

  1. Donner un biberon à un nourrisson en respectant ses compétences, 2019
  2. Expression manuelle en salle de réveil, CHU de Montpellier, 2019
  3. Maximizing Milk Production with Hands On Pumping, Jane Morton, USA, 2011.
  4. L’allaitement zen, Suzanne Colson, UK, 2011.
  5. La pesée enveloppée, CHU de Montpellier, 2008
  6. La mise au sein, COCEA de Québec, Québec, 2008.

D’autres vidéos peuvent être ajoutées selon les besoins des participants.

Les autres supports de formation sont principalement des diaporamas comportant de nombreuses photos professionnelles sur la lactation et l’allaitement, issues en particulier du Breastfeeding Atlas de Barbara Wilson-Clay et Kay Hoover, ou prises pendant les consultations du Dr Laure Marchand-Lucas ou d’autres consultantes en lactation. Ces diaporamas sont propriété du CREFAM 3.0 et ne peuvent être fournis aux participants.

Coût de la formation

Un devis est envoyé par mail à la personne qui souhaite organiser la formation.

Une fois le devis accepté, une convention de formation est établie avec l’établissement demandeur.

Pour plus d’information

Vous pouvez contacter Virginie PARET – conseillère en formation

Tel : 07 77 77 05 47

secretariat@crefam.fr

Évaluation de la satisfaction de la formation

En 2023, le CREFAM 3.0 est intervenu dans :

  • 1 établissement de santé et a formé 16 professionnels de santé.

Le taux de retour des questionnaires de satisfaction est de 100 %.

Pour la satisfaction globale, 100 % des participants se sont déclarés tout à fait satisfaits ou satisfaits (87,5 % tout à fait satisfaits et 12,5 % satisfaits).

Sur les apports théoriques, 95,8 % des participants les ont estimés très satisfaisants ou satisfaisants (75% très satisfaisants et 20,8% satisfaisants).

Sur l’acquisition d’informations intéressantes et utiles, 100 % des participants étaient très satisfaits (93,3 % très satisfaits et 6,7 % satisfaits).

Sur l’acquisition de techniques utiles pour la pratique, 100 % des participants étaient très satisfaits ou satisfaits (86,7 % très satisfaits et 13,3 % satisfaits).

Sur l’animation de la formation, 100 % des participants étaient très satisfaits ou satisfaits (79,2 % très satisfaits et 20,8 % satisfaits).

100 % des participants étaient tout à fait d’accord ou d’accord pour recommander la formation à leurs collègues (91,7 % tout à fait d’accord et 8,3 % d’accord).

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