Accompagner l’allaitement à l’officine (mars et mai 2025)
- Description
Cette formation de 3 jours est centrée sur les connaissances et les pratiques facilitant l’accompagnement des familles lors de leur passage à l’officine, pendant la période prénatale et les premiers mois du post-partum.
- Public concerné
- Durée et lieu de la formation, date limite d’inscription
- Objectifs généraux et programme de la formation
- Méthodes et moyens pédagogiques
- Modalités d’évaluation
- Documentation
- Intervenants de la formation
- Coût de la formation
- Télécharger le dossier de présentation 2024
- Évaluation des formations précédentes
Public concerné
Cette formation vous concerne si vous êtes :
- pharmacien,
- préparateur en pharmacie,
- étudiant en pharmacie,
- autre professionnel de santé exerçant en officine.
Prérequis :
- Avoir une expérience dans l’accompagnement de l’allaitement dans le cadre d’une officine ou expérience similaire ;
- Disposer d’un ordinateur avec une caméra et un micro et d’une connexion internet fiable.
Pour les personnes en situation de handicap ou de difficultés médico-psycho-sociales, merci de contacter Aurélie Ropraz, référente handicap du CREFAM 3.0 pour identifier les aménagements possibles.
Durée et lieu de la formation, date limite d’inscription
La formation est organisée en classe virtuelle synchrone pour un groupe de 8 à 16 personnes.
La durée de la formation est de 21 heures, sur 3 jours.
Dates de la formation : 13 – 21 mars et 19 mai 2025
Horaires de la formation : 8 h 30 – 12 h 30 et 13 h 30 – 17 h, avec 15 minutes de pause par demi-journée.
La demande d’inscription est complétée en ligne. Les participants signent un engagement de confidentialité qui précise que les moyens et outils pédagogiques mis à disposition par le CREFAM 3.0 pour la formation lui sont exclusivement destinés.
Le CREFAM 3.0 accuse réception de chaque dossier par mail, étudie la demande d’inscription et envoie les conventions ou contrats de formation à retourner signés, ainsi que le règlement intérieur.
- Dans le cadre d’un contrat individuel, l’inscription devient définitive lorsque les 10 jours de rétractation suivant la date de signature du contrat sont écoulés (article L6353-5 du Code du Travail). Un acompte de 30 % est demandé lors de la confirmation de la formation, environ 3 semaines avant le début de la formation. Le solde est à régler par virement à réception de la facture en fin de formation.
- Dans le cadre d’une convention, l’inscription est validée à réception de celle-ci signée par le commanditaire et/ou le stagiaire. Un acompte de 30 % est demandé lors de la confirmation de la formation, environ 3 semaines avant le début de la formation. Le solde est à régler par virement à réception de la facture en fin de formation.
Les dossiers sont retenus par ordre d’arrivée. Les inscriptions sont closes lorsque le groupe est complet.
Si vous rencontrez un problème pour vous inscrire en ligne, merci de nous contacter.
Les participants reçoivent une lettre d’accueil leur indiquant le lien de connexion au plus tard une semaine avant le début de la formation.
Objectifs généraux et programme de la formation
À l’issue de la formation, les participants auront développé ou renforcé leurs compétences pour :
- Donner aux futurs parents les éléments clés pour commencer l’allaitement ;
- Accompagner l’allaitement maternel après le post-partum immédiat ;
- Informer de façon objective sur le matériel disponible en officine (bouts de sein, tire-lait, crèmes pour mamelons irrités, etc.) ;
- Discuter les nouvelles missions du pharmacien au regard des enjeux de l’allaitement en France.
Méthodes et moyens pédagogiques
La formation utilise principalement la méthode active, en accord avec les orientations de l’HAS sur le Développement Professionnel Continu (DPC). Elle est adaptée en temps réel aux besoins des participants.
La plupart des sessions commencent par un échange sur les connaissances, les pratiques et les problèmes habituellement rencontrés.
L’apport de données pertinentes au cours d’échanges permet aux participants de maintenir leur attention, d’analyser leurs pratiques et d’envisager eux-mêmes les changements à mettre en œuvre concrètement. L’ensemble du processus facilite la mémorisation et l’intégration des apports théoriques et pratiques de la formation.
Seules sont abordées les connaissances théoriques présentant des conséquences directes pour la pratique de terrain. Des exercices de mise en situation, l’étude de cas cliniques et la diffusion de plusieurs vidéos permettent de mémoriser les notions étudiées.
Les diaporamas sont courts, plutôt utilisés pour présenter une synthèse des points essentiels du thème de la session.
La communication interpersonnelle est abordée tout au long de la formation pour s’exercer à informer et soutenir les mères en discutant les aspects éthiques (choix, culpabilité, etc.).
Modalités d’évaluation
Les participants sont sollicités pour exprimer leur projet professionnel au moment de leur inscription.
Quelques jours avant le début de la formation, un questionnaire d’évaluation de leurs pratiques et de leurs connaissances générales sur l’allaitement leur est envoyé par courriel.
Pendant la formation, l’acquisition de connaissances et de pratiques est évaluée en continu au cours des échanges et des mises en pratique.
En début de journée, un bilan est réalisé oralement sur la mise en œuvre des pratiques vues précédemment, ce qui permet d’ajuster le programme aux attentes exprimées.
En fin de formation, les participants remplissent un questionnaire d’évaluation des acquis de la formation qui est ensuite repris et corrigé en commun et un questionnaire d’évaluation de la formation, incluant les changements de pratique envisagés.
La formation se termine avec un bilan global, mené oralement avec le groupe.
Trois mois après la fin de la formation, les participants complètent une évaluation à distance sur la mise en œuvre de l’évolution des pratiques envisagées en fin de formation et sur la satisfaction des participants.
Documentation
Un document écrit comportant une bibliographie pertinente est envoyé à chaque participant par voie postale.
Il a pour but de fournir des synthèses directement utilisables dans la pratique quotidienne des participants sur les connaissances à transmettre aux parents, les recommandations professionnelles, les points clés de la démarche Pharmacie Amie de l’Allaitement (PHAAM).
La documentation s’appuie principalement sur les recommandations de bonne pratique établies par l’HAS, l’OMS, l’Academy of Breastfeeding Medicine (ABM) et l’ESPGHAN (European Society for Paediatric Gastroenterology Hepatology and Nutrition) et sur le Core Curriculum for Interdisciplinary Lactation Care (2nd Edition. Editors Lactation Education Accreditation and Approval Review Committee – LEAARC– 2022). Elle est mise à jour en fonction des publications scientifiques.
Ce document est la propriété exclusive du CREFAM 3.0, il est strictement soumis au copyright et ne peut être transmis ou copié sans l’autorisation du CREFAM 3.0.
Les stagiaires ont également accès à une liste de recommandations officielles et de ressources (documents et vidéos accessibles sur Internet) :
http://www.crefam.com/webographie.php et http://www.crefam.com/videotheque.php
Intervenants
Les trois formatrices, qui interviennent en alternance pendant les trois jours de formation, sont consultantes en lactation certifiées par l’IBCLE® et ont une expérience approfondie du soutien de l’allaitement :
- Laure Marchand-Lucas est médecin généraliste, formatrice en allaitement et en communication ;
- Ellen Combes est préparatrice en pharmacie, et responsable du CREFAM 3.0, elle a contribué à la mise en œuvre de la démarche Pharmacie Amie de l’Allaitement dans une pharmacie de Savoie et à son développement en France ;
- Danièle Garréton est formatrice en allaitement et en communication, impliquée dans un programme de santé publique sur l’allaitement dans des populations vulnérables.
Coût de la formation
- Prise en charge par l’employeur ou autre financement : 735 € (soit 35 € l’heure)
- En individuel : 630 € (soit 30 € l’heure)
La formation est prise en charge par mon employeur ou bénéficie d’un autre financement : le tarif de la formation est de 735 €. Je joins une attestation de prise en charge de ma formation, ou une preuve de demande en cours. Une convention de formation professionnelle en application des articles L6353- 1 & 2 du Code du travail est envoyée au financeur. L’inscription est validée à réception de celle-ci signée par le commanditaire et/ou le stagiaire. Un acompte de 30 % est demandé lors de la confirmation de la formation, environ 3 semaines avant le début de la formation. Le solde est à régler par virement à réception de la facture en fin de formation.
La formation est à ma charge, le tarif de la formation est de 630 €. Je recevrai un contrat individuel de formation professionnelle en application des articles L6353-3 à 7 du Code du travail. L’inscription devient définitive lorsque les 10 jours de rétractation suivant la date de signature du contrat sont écoulés (article L6353-5 du Code du Travail). Un acompte de 30 % est demandé lors de la confirmation de la formation, environ 3 semaines avant le début de la formation. Le solde est à régler par virement à réception de la facture en fin de formation.
Merci de prendre contact avec notre responsable administrative pour des modalités particulières de règlement.
Ces prix ne comprennent pas les éventuels frais d’hébergement, d’assurance et de littérature spécialisée.
Évaluation de la satisfaction de la formation
Depuis 2023, 16 personnes ont participé à cette formation.
En 2024 :
Le taux de retour des questionnaires de satisfaction est de 100 %.
Pour la satisfaction globale : 100 % des participants se sont déclarés tout à fait satisfaits ou satisfaits. (87,5 % tout à fait satisfaits et 12,5 % satisfaits).
Sur les apports théoriques : 100 % des participants les ont estimés très satisfaisants ou satisfaisants. (75 % très satisfaisants et 25 % satisfaisants).
Sur l’acquisition d’informations intéressantes et utiles : 100 % des participants étaient très satisfaits. (87,5 % très satisfaisants et 12,5 % satisfaisants).
Sur l’acquisition de techniques utiles pour la pratique : 100 % des participants étaient très satisfaits ou satisfaits. (87,5 % très satisfaits et 12,5 % satisfaits).
Sur l’animation de la formation : 100 % des participants étaient très satisfaits ou satisfaits. (87,5 % très satisfaits et 12,5 % satisfaits).
100 % des participants étaient tout à fait d’accord ou d’accord pour recommander la formation à leurs collègues. (87,5 % tout à fait d’accord et 12,5 % d’accord).
Témoignage des participants
Avec l’accord des participants, le CREFAM 3.0 partage les commentaires laissés, de manière anonyme.
« J’ai beaucoup apprécié la formation, son contenu, ses supports, etc. Je trouve que tout était bien adapté et cohérent et j’aimerais pouvoir faire d’autres modules complémentaires pour poursuivre le travail et faire un rappel de ce qui a été fait ».
« Super Formation, très enrichissante qui permet d’être sensibilisée sur l’allaitement et l’univers autour de l’allaitement, une équipe a l’écoute, patiente et douce, qui est passionnée par leur métier, cela m’a vraiment donné envie de venir en aide au mères de ma région. Je souhaite ardemment être aussi passionné que vous. Merci infiniment ».
« Merci aux formatrices pour leur professionnalisme et leur partage d’expérience ».
« Merci pour le partage de toutes vos connaissances ! Mon projet est de faire par la suite la formation pour devenir consultante en lactation IBCLC pour aider à améliorer l’accompagnement de l’allaitement en France ».
« Grâce aux ateliers de communication, je me sens capable de mieux informer sur l’allaitement et pourquoi pas mettre en place des entretiens à l’officine »