Accompagner l'allaitement maternel, formation pluriprofessionnelle (mars et mai 2025)
- Description
Cette formation de 4 jours vise à réactualiser les connaissances et les pratiques facilitant l’accompagnement des familles pendant la période prénatale, la naissance et les premiers mois du post-partum.
Vous êtes un groupe de professionnels intéressés et vous souhaitez que le CREFAM anime cette formation dans votre région, n’hésitez pas à nous contacter .
Public concerné
Cette formation vous concerne si vous êtes :
- Médecin, sage-femme, puéricultrice, auxiliaire de puériculture ou autre professionnel exerçant dans le domaine de la périnatalité
- Professionnel de la petite enfance soutenant des mères allaitant
- Bénévole accrédité d’un groupe de soutien de l’allaitement maternel ou de la parentalité
Prérequis :
- Avoir de l’expérience dans le soutien de l’allaitement ou expérience similaire
- Disposer d’un ordinateur avec une caméra et un micro et d’une connexion internet fiable
Pour les personnes en situation de handicap ou de difficultés médico-psycho-sociales, merci de contacter Aurélie Ropraz, référente handicap du CREFAM 3.0 pour identifier les aménagements possibles.
Durée et lieu de la formation, date limite d’inscription
La formation est organisée en classe virtuelle synchrone pour un groupe de 8 à 16 personnes.
La durée de la formation est de 28 heures, réparties en 2 modules de 2 jours chacun.
Dates de la formation : 27 – 28 mars et 12 – 13 mai 2025
Horaires de la formation : 8 h 30 – 12 h 30 et 13 h 30 – 17 h, avec 15 minutes de pause par demi-journée.
La demande d’inscription est complétée en ligne. Les participants signent un engagement de confidentialité qui précise que les moyens et outils pédagogiques mis à disposition par le CREFAM 3.0 pour la formation lui sont exclusivement destinés.
Le CREFAM 3.0 accuse réception de chaque dossier, étudie la demande d’inscription et envoie les conventions ou contrats de formation à retourner signés, ainsi que le règlement intérieur.
- Dans le cadre d’un contrat individuel, l’inscription devient définitive lorsque les 10 jours de rétractation suivant la date de signature du contrat sont écoulés (article L6353-5 du Code du Travail). Un acompte de 30 % est demandé lors de la confirmation de la formation, environ 3 semaines avant le début de la formation. Le solde est à régler par virement, à réception de la facture à la fin de la formation.
- Dans le cadre d’une convention, l’inscription est validée à réception de celle-ci signée par le commanditaire et/ou le stagiaire. Un acompte de 30 % est demandé lors de la confirmation de la formation, environ 3 semaines avant le début de la formation. Le solde est à régler par virement à réception de la facture à la fin de la formation.
Les dossiers sont retenus par ordre d’arrivée. Les inscriptions sont closes lorsque le groupe est complet.
Si vous rencontrez un problème pour vous inscrire en ligne, merci de nous contacter.
Les participants reçoivent une lettre d’accueil leur indiquant le lien de connexion au plus tard une semaine avant le début de la formation.
Objectifs généraux et programme de la formation
À l’issue de la formation, les participants auront développé ou renforcé leurs compétences pour :
- expliquer aux parents les notions de base de la physiologie de la lactation pour démarrer et maintenir la lactation, y compris en cas d’hospitalisation du nouveau-né ;
- transmettre aux parents les repères essentiels sur les rythmes et besoins des nourrissons au cours de la première année ;
- proposer des actions simples pour prévenir les difficultés courantes de l’allaitement ou y faire face ;
- identifier les informations pertinentes à discuter avec les futurs parents pour permettre un choix éclairé sur l’alimentation de l’enfant à naître ;
- appliquer les principes d’une communication soutenante visant à instaurer un partenariat entre professionnels et parents.
Méthodes et moyens pédagogiques
La formation utilise principalement la méthode active, en accord avec les orientations de l’HAS sur le Développement Professionnel Continu (DPC). Elle est adaptée en temps réel aux besoins des participants.
La plupart des sessions commencent par un échange sur les connaissances, les pratiques et les problèmes habituellement rencontrés.
L’apport de données pertinentes au cours d’échanges permet aux participants de maintenir leur attention, d’analyser leurs pratiques et d’envisager eux-mêmes les changements à mettre en œuvre concrètement. L’ensemble du processus facilite la mémorisation et l’intégration des apports théoriques et pratiques de la formation.
Seules sont abordées les connaissances théoriques présentant des conséquences directes pour la pratique de terrain. Des exercices de mise en situation, l’étude de cas cliniques et la diffusion de plusieurs vidéos permettent de mémoriser les notions étudiées. Les diaporamas sont courts, plutôt utilisés pour présenter une synthèse des points essentiels du thème de la session.
La communication interpersonnelle est abordée tout au long de la formation et dans une session indépendante, pour s’exercer à informer et soutenir les mères en discutant les aspects éthiques (choix, culpabilité, etc.).
Modalités d’évaluation
Les participants sont sollicités pour exprimer leur projet professionnel au moment de leur inscription.
Quelques jours avant le début de la formation, un questionnaire d’évaluation de leurs pratiques et de leurs connaissances générales sur l’allaitement leur est envoyé par courriel.
Pendant la formation, l’acquisition de connaissances et de pratiques est évaluée en continu au cours des échanges et des mises en pratique.
Au 3e jour de la formation, un bilan est réalisé oralement sur la mise en œuvre des pratiques vues au cours des deux premiers jours et permet d’ajuster le programme aux attentes exprimées.
En fin de formation, les participants remplissent un questionnaire d’évaluation des acquis de la formation qui est ensuite repris et corrigé en commun et un questionnaire d’évaluation de la formation, incluant les changements de pratique envisagés.
La formation se termine avec un bilan global, mené oralement avec le groupe.
Trois mois après la fin de la formation, les participants complètent une évaluation à distance sur la mise en œuvre de l’évolution des pratiques envisagées en fin de formation et sur la satisfaction des participants.
Documentation
Le document d’environ 100 pages, envoyé aux participants par voie postale avant la formation, inclut :
- des fiches de synthèse directement utilisables pour la pratique
- des articles plus détaillés pour un approfondissement des connaissances et des pratiques vues pendant la formation. D’autres articles peuvent être ajoutés en fonction des attentes spécifiques des participants.
Il s’appuie principalement sur les recommandations de bonne pratique établies par l’HAS, l’OMS, l’Academy of Breastfeeding Medicine (ABM) et l’ESPGHAN (European Society for Paediatric Gastroenterology Hepatology and Nutrition) et sur le Core Curriculum for Interdisciplinary Lactation Care. 2nd Edition. Editors Lactation Education Accreditation and Approval Review Committee (LEAARC). 2022) et il est mis à jour en fonction des publications scientifiques.
Les stagiaires ont également accès à une liste de recommandations officielles et de ressources (documents et vidéos accessibles sur Internet) :
http://www.crefam.com/webographie.php et http://www.crefam.com/videotheque.php
Intervenants
Ils sont formateurs pour adultes, consultants en lactation certifiés par l’IBCLE® et ont une expérience approfondie du soutien de l’allaitement :
- Dr Laure Marchand-Lucas, consultante en lactation IBCLC (Ile-de-France)
- Marina Marengo, consultante en lactation IBCLC (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Coût de la formation
Prise en charge par l’employeur ou autre financement : 840 € (soit 30 € l’heure).
En individuel : 690 € (soit environ 25 € l’heure).
- La formation est prise en charge par mon employeur ou bénéficie d’un autre financement, le tarif de la formation est de 840 €. Je joins une attestation de prise en charge de ma formation, ou une preuve de demande en cours. Une convention de formation professionnelle en application des articles L6353- 1 & 2 du Code du travail est envoyée au financeur. L’inscription est validée à réception de celle-ci signée par le commanditaire et/ou le stagiaire. Un acompte de 30 % est demandé lors de la confirmation de la formation, environ 3 semaines avant le début de la formation. Le solde est à régler par virement à réception de la facture en fin de formation.
- La formation est à ma charge, le tarif de la formation est de 690 €. Je recevrai un contrat individuel de formation professionnelle en application des articles L6353-3 à 7 du Code du travail. L’inscription devient définitive lorsque les 10 jours de rétractation suivant la date de signature du contrat sont écoulés (article L6353-5 du Code du Travail). Un acompte de 30 % est demandé lors de la confirmation de la formation, environ 3 semaines avant le début de la formation. Le solde est à régler par virement à réception de la facture en fin de formation.
Merci de prendre contact avec notre responsable administrative pour des modalités particulières de règlement.
Ces prix ne comprennent pas les éventuels frais d’hébergement, d’assurance et de littérature spécialisée.
Évaluation de satisfaction de la formation
Depuis 2023, 24 personnes ont participé à cette formation.
En 2024 :
Le taux de retour des questionnaires de satisfaction est de 100,0 %.
Pour la satisfaction globale : 100,0 % des participants se sont déclarés tout à fait satisfaits ou satisfaits. (100,0 % tout à fait satisfaits et 0,0 % satisfaits).
Sur les apports théoriques : 100,0 % des participants les ont estimés très satisfaisants ou satisfaisants. (100,0 % très satisfaisants et 0,0 % satisfaisants).
Sur l’acquisition d’informations intéressantes et utiles : 100,0 % des participants étaient très satisfaits. (90,0 % très satisfaisants et 10,0 % satisfaisants).
Sur l’acquisition de techniques utiles pour la pratique : 100 % des participants étaient très satisfaits ou satisfaits. (90,0 % très satisfaits et 10,0 % satisfaits).
Sur l’animation de la formation : 100,0 % des participants étaient très satisfaits ou satisfaits. (70,0 % très satisfaits et 30,0 % satisfaits).
100% des participants étaient tout à fait d’accord ou d’accord pour recommander cette formation à leurs collègues. (90,0 % tout à fait d’accord et 10,0 % d’accord).
Témoignages des participantes
Avec l’accord des participantes, le CREFAM 3.0 partage de manière anonyme leurs commentaires.
“Formation très complète avec des données actuelles. Nous avons plein d’outils utilisables directement en consultation avec nos patients.”
“Intervenantes au top, la formation est dense mais vraiment bien ! j’ai une liste de lectures au programme grâce à vous et certains séminaires de la fin d’année m’intéresse également !”
“C’est ma 4e formation après les 70 heures de formation “lactation, périnatalité et premiers mois” et deux séminaires, je suis à chaque fois toujours autant motivée pour apporter toutes ces informations à mes patientes et patients qui viennent vers moi, et d’autant plus pour le projet allaitement de mon secteur lancé depuis que je suis formée ! Il faudrait que chaque professionnel puisse avoir ces données afin que chaque famille soit accompagnée à 100% ! Et à titre perso, c’est la même chose mais puissance 1000 quand je pourrai me servir de toutes ces connaissances !”
“Ravie de ma formation, cela m’a appris beaucoup de choses, notamment dans la modification de ma pratique et à conforter certains discours que je pouvais dire aux mamans. Merci Laure et Marina pour le partage de vos savoirs, c’est très précieux !”
“Des formatrices très a l’écoute de nos demandes”.