États anxieux et dépressifs chez la femme allaitant – 04/10/24

Date : 4 octobre 2024

Sous réserve d’acceptation de l’IBLCE®, ce séminaire donne lieu à 7 CERP catégorie « L ».

En rapport avec le programme d’examen de l’IBLCE®, ce séminaire correspond à :

-30’ en relation avec le thème I – Développement et nutrition

-1 h en relation avec le thème IV – Pharmacologie et toxicologie

-4 h 30 en relation avec le thème V – Psychologie, sociologie et anthropologie

-1 h en relation avec le thème VII – Compétences cliniques

Public concerné

Cette formation vous concerne si vous êtes :

  • Consultant en lactation certifié par l’IBLCE®
  • Médecin, sage-femme, puéricultrice, auxiliaire de puériculture ou autre professionnel exerçant dans le domaine de la périnatalité
  • Professionnel de la petite enfance soutenant des mères allaitant
  • Bénévole accrédité d’un groupe de soutien de l’allaitement maternel ou de la parentalité

Pré-requis :

  • Avoir de l’expérience dans le soutien de l’allaitement ou expérience similaire
  • Avoir suivi une formation en lactation humaine ou sur l’allaitement maternel
  • Disposer d’un ordinateur avec une caméra et un micro et d’une connexion internet fiable

Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter le CREFAM pour identifier les aménagements possibles.

Durée et lieu de la formation, date limite d’inscription

Chaque formation est organisée en classe virtuelle synchrone (logiciel zoom) pour un groupe de 8 à 15 personnes.
La formation est organisée sur 1 journée de 7 heures.

La demande d’inscription est complétée en ligne et les participants signent un engagement de confidentialité qui précise que les moyens et outils pédagogiques mis à disposition par le CREFAM 3.0 pour la formation lui sont exclusivement destinés.

Le CREFAM 3.0 accuse réception de chaque dossier par mail, étudie la demande d’inscription et envoie les conventions ou contrats de formation à retourner signés ainsi que le règlement intérieur.

  • Dans le cadre d’une convention, l’inscription est validée à réception de celle-ci signée par le commanditaire et/ou le stagiaire.

  • Dans le cadre d’un contrat individuel, l’inscription devient définitive lorsque les 10 jours de rétractation suivant la date de signature du contrat sont écoulés (article L6353-5 du Code du Travail).

Les dossiers sont retenus par ordre d’arrivée par mail.
Les inscriptions sont closes lorsque le groupe est complet, un mail est envoyé pour confirmer la formation environ 3 semaines avant le début de la formation.

Si vous rencontrez un problème pour vous inscrire en ligne, merci de nous contacter.

Les participants reçoivent une lettre d’accueil leur indiquant le lien de connexion au plus tard une semaine avant le début de la formation.

Dates et horaires de la formation

Date de la formation : 4 octobre 2024.

Horaires de la formation : 8 h 30 – 12 h 30 et 13 h 30 – 17 h, avec 15 minutes de pause par demi-journée.

Objectifs généraux des séminaires

À l’issue de la formation, les participants auront mis à jour leurs connaissances sur le thème proposé et évalué leurs pratiques d’accompagnement des familles.

Objectifs pédagogiques

À la fin de la formation, les participants seront capables de :

  • Décrire le comportement physiologique des mères en post-partum
  • Citer trois contextes augmentant le risque pour la mère de présenter un trouble de l’humeur dans le post-partum
  • Citer trois traitements médicamenteux ou non de l’anxiété et/ou de la dépression pouvant être utilisés chez une femme allaitant
  • Clarifier les interventions du consultant en lactation.

Programme prévisionnel

Celui-ci est aménagé en fonction des demandes et besoins des participants.

Accueil – Présentation du séminaire et des participants – Objectifs des participants pour le séminaire (30’)

Présentation d’ouvrages français et étrangers pertinents (30’)

Changements corporels de la grossesse et du post-partum (30’)

Comportement maternel dans les heures qui suivent la naissance et besoin d’accompagnement des femmes en post-partum : VISA ; modèle motivation-confiance ; le développement des compétences parentales (1 h)

Modèle classique des troubles anxieux et de la dépression – Modèle psycho-neuro-immunologique de la fin de la grossesse et du post-partum envisageant les troubles de l’humeur comme résultant d’un état inflammatoire – Quand les troubles de l’humeur sont antérieurs à la grossesse ou déjà présents pendant la grossesse – Contextes à risque y compris troubles du sommeil, vécus traumatiques dans l’enfance ou lors de la naissance (1 h 15)

Blues du post-partum – Dépression du post-partum : critères – Échelles diagnostiques : ex de l’échelle de Hamilton – Impact possible de la dépression sur l’enfant – Troubles anxieux (1 h 45)

Traitements non médicamenteux et médicamenteux de la dépression et de l’anxiété et leur compatibilité avec l’allaitement maternel (1 h)

Évaluation de l’acquisition des connaissances et des pratiques : questionnaire individuel – synthèse avec correction collective du questionnaire. Bilan du séminaire (30’)

Téléchargez le descriptif de la formation.

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation utilise principalement la méthode active, en accord avec les orientations de l’HAS sur le Développement Professionnel Continu (DPC). Elle est adaptée en temps réel aux besoins des participants.

Les formations commencent par un échange sur les connaissances, les pratiques et les problèmes habituellement rencontrés.
L’apport de données pertinentes au cours d’échanges permet aux participants de maintenir leur attention, d’analyser leurs pratiques et d’envisager eux-mêmes les changements à mettre en œuvre concrètement. L’ensemble du processus facilite la mémorisation et l’intégration des apports théoriques et pratiques de la formation.
Seules sont abordées les connaissances théoriques présentant des conséquences directes pour la pratique de terrain.  Selon le thème, des exercices de mise en situation, l’étude de cas cliniques et la diffusion de vidéos sont proposés pour mémoriser les notions étudiées.
Les diaporamas sont utilisés pour présenter des données théoriques ou une synthèse des points essentiels du thème de la session.
La communication interpersonnelle est abordée tout au long de la formation pour s’exercer à informer et soutenir les mères en discutant les aspects éthiques (choix, culpabilité, etc.).

Chaque stagiaire a accès à une liste de documents complémentaires et de vidéos disponibles sur internet.

La formation se termine avec un bilan global, mené oralement avec le groupe.

Modalités d’évaluation

Les participants sont sollicités pour exprimer leur projet professionnel au moment de leur inscription et en début de formation.

Une évaluation préliminaire, réalisée par un questionnaire sur les pratiques et les connaissances, est envoyée aux participants par courriel.

Pendant la formation, l’acquisition de connaissances et de pratiques est évaluée en continu au cours des échanges et des mises en pratique.

En fin de formation, les participants remplissent un questionnaire d’évaluation des acquis de la formation qui est ensuite repris et corrigé en commun et un questionnaire d’évaluation de la formation.

Trois mois après la fin de la formation, les participants complètent une évaluation à distance sur la mise en œuvre de l’évolution des pratiques envisagées en fin de formation et sur la satisfaction des participants.

Documentation

Pour chaque séminaire, il est fourni un document écrit avec une bibliographie pertinente. Les documents sont envoyés aux participants par voie postale avant la formation.

L’objectif de ces documents est de fournir une synthèse sur :

  • les connaissances actuelles fondées sur les preuves
  • des aspects rarement rencontrés pour lesquels il existe très peu de publications françaises
  • les questions qui font l’objet de controverses dans le milieu scientifique
  • les pratiques qui sont jugées efficaces sur des considérations empiriques quand les études sur un sujet particulier sont insuffisantes ou absentes.

La documentation est mise à jour chaque année en fonction des publications scientifiques et s’appuie principalement sur les recommandations de bonne pratique établies par l’HAS, l’OMS, l’Academy of Breastfeeding Medicine (ABM) et l’ESPGHAN (European Society for Paediatric Gastroenterology Hepatology and Nutrition), et sur le Core Curriculum for Interdisciplinary Lactation Care.

Ces documents sont la propriété exclusive du CREFAM, ils sont strictement soumis au copyright et ne peuvent être transmis ou copiés sans l’autorisation du formateur référent

Formateurs

Ce séminaire est animé par :
Laure MARCHAND-LUCAS, consultante en lactation IBCLC, médecin généraliste, formateur.

Coût de la formation

Ce coût ne comprend pas les éventuels frais d’hébergement, d’assurance et de littérature spécialisée.

  • Tarif avec prise en charge : 245 € par journée
  • Tarif individuel : 185 € par journée
  • Tarif de maître de stage du CREFAM : 110 € par journée (exclusivement en cas de financement personnel)

Dans le cadre d’un contrat individuel, l’inscription devient définitive lorsque les 10 jours de rétractation suivant la date de signature du contrat sont écoulés (article L6353-5 du Code du Travail).

Dans le cadre d’une convention, l’inscription est validée à réception de celle-ci signée par le commanditaire et/ou le stagiaire.

Le règlement se fait habituellement par virement à l’issue de la formation, à réception de la facture.

Merci de prendre contact avec notre responsable administrative pour des modalités particulières de règlement.

Pour les consultants en lactation certifiés par l’IBLCE® souhaitant devenir maître de stage, merci de contacter le CREFAM 3.0.

 

Évaluation des formations précédentes

Aucun taux de satisfaction pour cette formation n’est disponible à ce jour pour le CREFAM 3.0.

En 2023, 71 personnes ont participé à un séminaire d’approfondissement.

Le taux de retour des questionnaires de satisfaction est de 93,0 %.

Pour la satisfaction globale : 95,4 % des participants se sont déclarés tout à fait satisfaits ou satisfaits. (60,0 % tout à fait satisfaits et 35,4 % satisfaits).

Sur les apports théoriques : 95,4 % des participants les ont estimés très satisfaisants ou satisfaisants. (66,2 % très satisfaisants et 29,2 % satisfaisants).

Sur l’acquisition d’informations intéressantes et utiles : 92,3 % des participants étaient très satisfaits ou satisfaits. (70,8 % très satisfaisants et 21,5 % satisfaisants).

Sur l’acquisition de techniques utiles pour la pratique : 87,6 % des participants étaient très satisfaits ou satisfaits. (53,8 % très satisfaits et 33,8 % satisfaits).

Sur l’animation de la formation : 93,8 % des participants étaient très satisfaits ou satisfaits. (73,8 % très satisfaits et 20,0 % satisfaits).

92,4 % des participants étaient tout à fait d’accord ou d’accord pour recommander la formation à leurs collègues. (66,2 % tout à fait d’accord et 26,2 % d’accord).

 

Le livre d’or du CREFAM 3.0 :

« Échanges riches et intéressants »

« Le distanciel m’a permis de participer à cette formation très enrichissante »

« Merci pour ces notions qui nous permettent de garder de l’énergie positive 🙂 »

« A chaque formation je me sens de plus en plus riche en conseil à apporter aux parents que je croise, et je confirme qu’il y a d’énormes besoins sur cette thématique et le parallèle entre ma vie professionnelle et personnelle appuie davantage ces éléments ! »

« Merci pour ces riches échanges et pistes d’améliorations dans notre rôle de soutien aux parents »

 

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Garantie de remboursement de 30 jours

Inclut

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