Les pleurs des bébés : pathologies ou maternage ? en REPLAY
- Description
Sous réserve d’acceptation de l’IBLCE®, ce séminaire donne lieu à 7 CERP :
5 CERP catégorie « L » et 2 CERP catégorie « R »
En rapport avec le programme d’examen de l’IBLCE®, ce séminaire correspond à :
–1 h 30 en relation avec le thème I – Développement et nutrition
-1 h en relation avec le thème III – Pathologie
-2 h 15 en relation avec le thème V – Psychologie, sociologie et anthropologie
-2 h 15 en relation avec le thème VII – Compétences cliniques
- Public concerné
- Durée et lieu de la formation, date limite d’inscription
- Dates et horaires de la formation
- Objectifs généraux de séminaires
- Objectifs pédagogiques
- Programme prévisionnel
- Méthodes et moyens pédagogiques
- Modalités d’évaluation
- Documentation
- Formateurs
- Coût de la formation
- Évaluation des formations précédentes
Public concerné
Cette formation vous concerne si vous êtes :
- Consultant en lactation certifié par l’IBLCE®
- Médecin, sage-femme, puéricultrice, auxiliaire de puériculture ou autre professionnel exerçant dans le domaine de la périnatalité
- Professionnel de la petite enfance soutenant des mères allaitant
- Bénévole accrédité d’un groupe de soutien de l’allaitement maternel ou de la parentalité
Pré-requis :
- Avoir de l’expérience dans le soutien de l’allaitement ou expérience similaire
- Avoir suivi une formation en lactation humaine ou sur l’allaitement maternel
- Disposer d’un ordinateur avec une caméra et un micro et d’une connexion internet fiable
Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter le CREFAM pour identifier les aménagements possibles.
Durée et lieu de la formation, date limite d’inscription
Chaque formation est organisée en classe virtuelle synchrone (logiciel zoom) pour un groupe de 8 à 15 personnes.
La formation est organisée sur 1 journée de 7 heures.
La demande d’inscription est complétée en ligne et les participants signent un engagement de confidentialité qui précise que les moyens et outils pédagogiques mis à disposition par le CREFAM 3.0 pour la formation lui sont exclusivement destinés.
Le CREFAM 3.0 accuse réception de chaque dossier par mail, étudie la demande d’inscription et envoie les conventions ou contrats de formation à retourner signés ainsi que le règlement intérieur.
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Dans le cadre d’une convention, l’inscription est validée à réception de celle-ci signée par le commanditaire et/ou le stagiaire.
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Dans le cadre d’un contrat individuel, l’inscription devient définitive lorsque les 10 jours de rétractation suivant la date de signature du contrat sont écoulés (article L6353-5 du Code du Travail).
Les dossiers sont retenus par ordre d’arrivée par mail.
Les inscriptions sont closes lorsque le groupe est complet, un mail est envoyé pour confirmer la formation environ 3 semaines avant le début de la formation.
Si vous rencontrez un problème pour vous inscrire en ligne, merci de nous contacter.
Les participants reçoivent une lettre d’accueil leur indiquant le lien de connexion au plus tard une semaine avant le début de la formation.
Dates et horaires de la formation
Date de la formation : Le replay est disponible jusqu’au 30 septembre 2025.
Horaires de la formation : 8 h 30 – 12 h 30 et 13 h 30 – 17 h, avec 15 minutes de pause par demi-journée.
Objectifs généraux des séminaires
À l’issue de la formation, les participants auront mis à jour leurs connaissances sur le thème proposé et évalué leurs pratiques d’accompagnement des familles.
Objectifs pédagogiques
À la fin de la formation, les participants seront capables de :
- Identifier les points à aborder au cours d’une consultation de lactation pour pleurs importants
- Citer les pratiques de maternage pouvant aider un nourrisson en situation de pleurs
- Discuter les moyens de renforcer le sentiment de compétence des parents dont le nourrisson pleure fréquemment
Programme prévisionnel
Celui-ci est aménagé en fonction des demandes et besoins des participants.
Accueil – Présentation du séminaire et des participants – Objectifs des participants pour le séminaire (30’)
Situations cliniques : comment mener l’évaluation ? (1 h 30)
Données anthropologiques et historiques sur le pleur du nourrisson (45’)
Données générales sur les pathologies les plus courantes pouvant entraîner des pleurs prolongés (1 h)
Les pratiques de maternage, proximité, alimentation, couchage, soins (30’)
Les risques des pleurs prolongés sur la santé du nourrisson – préserver la sécurité dans les périodes de crise (1 h)
Les outils de communication pour apporter informations et soutien – accompagner la culpabilité parentale – mises en situation pratiques (1 h 15)
Évaluation de l’acquisition des connaissances et des pratiques : questionnaire individuel – synthèse avec correction collective du questionnaire. Bilan du séminaire (30’)
Méthodes et moyens pédagogiques
La formation utilise principalement la méthode active, en accord avec les orientations de l’HAS sur le Développement Professionnel Continu (DPC). Elle est adaptée en temps réel aux besoins des participants.
Les formations commencent par un échange sur les connaissances, les pratiques et les problèmes habituellement rencontrés.
L’apport de données pertinentes au cours d’échanges permet aux participants de maintenir leur attention, d’analyser leurs pratiques et d’envisager eux-mêmes les changements à mettre en œuvre concrètement. L’ensemble du processus facilite la mémorisation et l’intégration des apports théoriques et pratiques de la formation.
Seules sont abordées les connaissances théoriques présentant des conséquences directes pour la pratique de terrain. Selon le thème, des exercices de mise en situation, l’étude de cas cliniques et la diffusion de vidéos sont proposés pour mémoriser les notions étudiées.
Les diaporamas sont utilisés pour présenter des données théoriques ou une synthèse des points essentiels du thème de la session.
La communication interpersonnelle est abordée tout au long de la formation pour s’exercer à informer et soutenir les mères en discutant les aspects éthiques (choix, culpabilité, etc.).
Chaque stagiaire a accès à une liste de documents complémentaires et de vidéos disponibles sur internet.
La formation se termine avec un bilan global, mené oralement avec le groupe.
Modalités d’évaluation
Les participants sont sollicités pour exprimer leur projet professionnel au moment de leur inscription et en début de formation.
Une évaluation préliminaire, réalisée par un questionnaire sur les pratiques et les connaissances, est envoyée aux participants par courriel.
Pendant la formation, l’acquisition de connaissances et de pratiques est évaluée en continu au cours des échanges et des mises en pratique.
En fin de formation, les participants remplissent un questionnaire d’évaluation des acquis de la formation qui est ensuite repris et corrigé en commun et un questionnaire d’évaluation de la formation.
Trois mois après la fin de la formation, les participants complètent une évaluation à distance sur la mise en œuvre de l’évolution des pratiques envisagées en fin de formation et sur la satisfaction des participants.
Documentation
Pour chaque séminaire, il est fourni un document écrit avec une bibliographie pertinente.
L’objectif est de fournir une synthèse sur :
- les connaissances actuelles fondées sur les preuves
- des aspects rarement rencontrés pour lesquels il existe très peu de publications françaises
- les questions qui font l’objet de controverses dans le milieu scientifique
- les pratiques qui sont jugées efficaces sur des considérations empiriques quand les études sur un sujet particulier sont insuffisantes ou absentes.
Ce document est mis à jour chaque année en fonction des publications scientifiques et s’appuie principalement sur les recommandations de bonne pratique établies par l’HAS, l’OMS, l’Academy of Breastfeeding Medicine (ABM) et l’ESPGHAN (European Society for Paediatric Gastroenterology Hepatology and Nutrition), et sur le Core Curriculum for Interdisciplinary Lactation Care.
Il est la propriété exclusive du CREFAM 3.0, il est strictement soumis au copyright et ne peut être transmis ou copié sans l’autorisation du formateur.
Formateurs
Ce séminaire est animé par :
Evelyne MAZURIER, consultante en lactation IBCLC, pédiatre, médecin coordinateur au Réseau périnatal Occitanie (RPO).
Coût de la formation
Ce coût ne comprend pas les éventuels frais d’hébergement, d’assurance et de littérature spécialisée.
- Tarif avec prise en charge : 245 € par journée
- Tarif individuel : 185 € par journée
- Tarif de maître de stage du CREFAM : 110 € par journée (exclusivement en cas de financement personnel)
Dans le cadre d’un contrat individuel, l’inscription devient définitive lorsque les 10 jours de rétractation suivant la date de signature du contrat sont écoulés (article L6353-5 du Code du Travail).
Dans le cadre d’une convention, l’inscription est validée à réception de celle-ci signée par le commanditaire et/ou le stagiaire.
Le règlement se fait habituellement par virement à l’issue de la formation, à réception de la facture.
Merci de prendre contact avec notre responsable administrative pour des modalités particulières de règlement.
Pour les consultants en lactation certifiés par l’IBLCE® souhaitant devenir maître de stage, merci de contacter le CREFAM 3.0.
Évaluation des formations précédentes
Sur la session 2024, 9 personnes ont participé à ce séminaire d’approfondissement.
Le taux de retour des questionnaires de satisfaction est de 100.0 %.
Pour la satisfaction globale : 100.0 % des participants se sont déclarés tout à fait satisfaits ou satisfaits. (100.0 % tout à fait satisfaits et 00.0 % satisfaits).
Sur les apports théoriques : 100.0 % des participants les ont estimés très satisfaisants ou satisfaisants. (75.0 % très satisfaisants et 25.0 % satisfaisants).
Sur l’acquisition d’informations intéressantes et utiles : 100.0 % des participants étaient très satisfaits ou satisfaits. (78.0 % très satisfaisants et 12.0 % satisfaisants).
Sur l’acquisition de techniques utiles pour la pratique : 100.0 % des participants étaient très satisfaits ou satisfaits. (75.0 % très satisfaits et 25.0 % satisfaits).
Sur l’animation de la formation : 100.0 % des participants étaient très satisfaits ou satisfaits. (75.0 % très satisfaits et 25.0 % satisfaits).
100 % des participants étaient tout à fait d’accord ou d’accord pour recommander la formation à leurs collègues. (87.5 % tout à fait d’accord et 12.5 % d’accord).
Le livre d’or du CREFAM 3.0 :
“Belle formation remplie d’échanges”
“Temps d’échange vraiment très riche”