Pratique du consultant en lactation et préparation à l’examen international de l’IBLCE®

Le consultant en lactation a pour rôle d’évaluer les besoins et souhaits de la mère et de l’enfant, propose une information et un soutien pratique, y compris en cas de situation particulière, en collaboration avec les différents intervenants des domaines sanitaire et social.
Le CREFAM 3.0 prépare les participants aux différents aspects de la pratique d’un consultant en lactation et à l’examen organisé par l’IBLCE®, Comité International de Certification des Consultant(e)s en Lactation.

Le CREFAM 3.0 prépare les participants aux différents aspects de la pratique d’un consultant en lactation et à l’examen organisé par l’IBLCE®, Comité International de Certification des Consultant(e)s en Lactation.

Cet examen évalue les connaissances pratiques, théoriques et relationnelles des candidats à l’aide de 175 questions à choix multiples.
Il se déroule chaque année en septembre.

Devenir consultant en lactation certifié par l’IBLCE® vous identifie comme un professionnel capable :

  • d’un accompagnement à l’allaitement y compris en cas de situation particulière,
  • d’aider à élaborer et mettre en œuvre une politique de promotion et de soutien à l’allaitement,
  • de contribuer à l’amélioration des connaissances et des compétences des autres professionnels en cohérence avec les recommandations françaises (en particulier la Haute Autorité de Santé, l’Agence Santé publique France et le Programme National Nutrition Santé),
  • de favoriser la démarche d’accréditation comme Hôpital Ami des Bébés.

Pratique du consultant en lactation et préparation à l’examen international IBLCE®

Public concerné et pré-requis

Cette formation vous concerne si vous êtes :

  • Médecin, sage-femme, puéricultrice, auxiliaire de puériculture ou autre professionnel exerçant dans le domaine de la périnatalité
  • Professionnel de la petite enfance soutenant des mères allaitant
  • Bénévole accrédité d’un groupe de soutien de l’allaitement maternel ou de la parentalité.

Les pré-requis sont les suivants :

  • Avoir de l’expérience dans le soutien de l’allaitement ou expérience similaire : pour se présenter à l’examen IBLCE®, justifier d’au moins 1 000 heures de pratique clinique spécifique en lactation dans un environnement supervisé reconnu au cours des cinq années précédant immédiatement la candidature à l’examen.
  • Prévoir de se présenter à l’examen IBLCE® à l’issue de la formation ou dans les 2 années qui suivent
  • Disposer d’un ordinateur avec une caméra et un micro et d’une connexion internet fiable
  • Avoir lu les documents suivants élaborés par l’IBLCE® :

Pour les personnes en situation de handicap ou de difficultés médico-psycho-sociales, merci de contacter Aurélie Ropraz, référente handicap du CREFAM 3.0 pour identifier les aménagements possibles.

Durée et lieu de la formation, date limite d’inscription

La formation est organisée en « blend-learning » (formation distancielle mixte synchrone et asynchrone) pour un groupe de 10 à 16 personnes.

Les 213 heures de formation sont les suivantes :

  • 28 jours de formation en classe virtuelle synchrone, soit 168 heures, réparties en 8 modules de 3 jours et 1 module de 4 jours
  • 45 heures de formation en distanciel asynchrone, réparties en 8 périodes de durée variable

La formation inclut également :

  • 44 heures de stage d’observation clinique
  • les heures consacrées au mémoire (optionnel)
  • le travail personnel de lectures et d’étude (pour information, environ 200 heures de travail personnel au cours de la formation).

Le bulletin d’inscription est à compléter en ligne, les documents complémentaires suivants sont à transmettre en pièces jointes :

  • Curriculum-vitae (avec photographie)
  • Lettre de motivation qui exprime vos attentes et besoins pour cette formation
  • Photocopie du (ou des) diplôme(s) ou certificat(s) qui vous permettent d’accéder à cette formation (ou attestations et documents correspondant à votre situation)
  • Formulaire « Calcul de votre total d’heures de pratique clinique spécifique (PCS) » complété (le remplir et l’enregistrer sur votre ordinateur avant de le déposer, au moment de votre inscription)

Téléchargez le formulaire « Calcul de votre total d’heures de pratique clinique spécifique (PCS) »

Au moment de l’inscription en ligne, les participants signent un engagement de confidentialité qui précise que les moyens et outils pédagogiques mis à disposition par le CREFAM 3.0 pour la formation lui sont exclusivement destinés.

Si vous rencontrez un problème pour vous inscrire en ligne, merci de nous contacter.

Le CREFAM 3.0 accuse réception de chaque dossier par mail, étudie la demande d’inscription et envoie les conventions ou contrats de formation à retourner signés.

  • Dans le cadre d’un contrat individuel, l’inscription devient définitive lorsque les 10 jours de rétractation suivant la date de signature du contrat sont écoulés (article L6353-5 du Code du Travail). L’inscription est validée à réception de la preuve de versement d’un acompte de 30 % après le délai de rétractation.
  • Dans le cadre d’une convention, l’inscription est validée à réception de celle-ci signée par le commanditaire et/ou le stagiaire, accompagnée de la preuve de versement d’un acompte de 30 %.

Les dossiers sont retenus par ordre d’arrivée. Les inscriptions sont closes lorsque le groupe est complet.

Les participants reçoivent une lettre d’accueil leur indiquant le lien de connexion et le « Calcul de votre total d’heures de pratique clinique spécifique (PCS) » au plus tard une semaine avant le début de la formation.

Dates et horaires de la formation

Trois groupes sont proposés en 2023 :

  • groupe A : début le 11 septembre 2023
  • groupe B : début le 18 septembre 2023
  • groupe C : début le 20 septembre 2023

Les dates de la formation sont indiquées dans le calendrier de formation pour les 3 groupes.

Téléchargez “le calendrier de formation 2023/2024”.

Les modules sont en classe virtuelle synchrone, surlignés en bleu : tout le groupe est rassemblé avec un formateur. La journée de formation est de 6 h.
Les horaires sont :

  • 8 h 30 – 12 h 30 avec une pause de 30 minutes
  • 14 h 00 – 16 h 45 avec une pause de 15 minutes

Le travail tutoré, réalisé en asynchrone, correspond à un travail individuel avec soutien du formateur référent.

Ces périodes de travail tutoré sont à effectuer aux périodes citées dans le tableau ci-dessus, elles font partie de la formation et sont à prévoir sur un temps dédié. Pour les personnes qui disposent d’une prise en charge, une attestation d’aménagement du temps de travail est à fournir par l’employeur à la fin de chaque période de travail tutoré.

Pour le suivi de la formation et du travail de mémoire, des entretiens individuels sont à prévoir en sus.

Objectifs généraux et programme de la formation

À l’issue de la formation proposée par le CREFAM 3.0 , les participants :

  • se seront préparés tout au long de la formation à réussir l’examen de consultant en lactation IBCLC par des questions et des examens blancs
  • auront les connaissances nécessaires pour traiter les problèmes techniques d’allaitement dans les situations habituelles et dans les circonstances particulières
  • auront acquis et/ou renforcé les techniques et attitudes nécessaires pour soutenir et accompagner les familles (communication ouverte, relation d’aide…)
  • se seront entraînés à adapter leur accompagnement aux différentes situations et caractéristiques des familles
  • pourront prendre en charge une consultation de lactation dans leur service
  • auront les éléments pour impulser des changements de pratique dans leur service et participer activement à un projet de service permettant la promotion de l’allaitement
  • seront des personnes ressources sur l’allaitement pour leurs collègues et les réseaux de périnatalité.

Le programme de la formation correspond aux critères demandés par la profession et l’IBLCE®, et prépare à l’examen international organisé chaque année par ce dernier. Il est ajusté pour intégrer les nouveautés. S’y ajoutent les données pertinentes pour les consultants en lactation exerçant en France.

Les heures indiquées ci-dessous n’incluent pas les temps d’échanges et d’évaluation des pratiques et le temps consacré aux questions d’examen.

Téléchargez le programme de la formation “Pratique du consultant et préparation à l’examen international de l’IBLCE®”.

Méthodes et moyens pédagogiques

Le groupe est accompagné par un formateur référent, sous supervision du Dr Laure Marchand-Lucas.

Le formateur référent, consultant en lactation certifié par l’IBLCE®, fait appel à d’autres formateurs pour adultes ou à des spécialistes qui ont une connaissance approfondie de leur domaine d’intervention. La plupart sont consultants en lactation.

Les formateurs référents sont Ellen Combes, Virginie Paret et Orane Beresford-Wood, sous la coordination pédagogique de Danièle Garréton.

La présence du formateur référent tout au long de la formation assure une continuité qui :

  • favorise la réflexion sur le positionnement du professionnel dans l’accompagnement des familles,
  • permet de prendre en compte les demandes spécifiques du groupe,
  • permet de soutenir chaque stagiaire dans sa progression, y compris par des entretiens en dehors des modules de la formation.

Sessions en classe virtuelle synchrone

La plupart commencent par un échange sur les connaissances, les pratiques et les problèmes habituellement rencontrés.

L’apport de données pertinentes au cours d’échanges permet aux participants de maintenir leur attention, d’analyser leurs pratiques et d’envisager eux-mêmes les changements à mettre en œuvre concrètement. L’ensemble du processus facilite la mémorisation et l’intégration des apports théoriques et pratiques de la formation.

Seules sont abordées les connaissances théoriques présentant des conséquences directes pour la pratique de terrain. Des exercices de mise en situation, l’étude de cas cliniques et la diffusion de plusieurs vidéos permettent de mémoriser les notions étudiées.

Les diaporamas sont utilisés pour présenter des données théoriques ou une synthèse des points essentiels du thème de la session.

La communication interpersonnelle est abordée tout au long de la formation et dans une session indépendante, pour s’exercer à informer et soutenir les mères en discutant les aspects éthiques (choix, culpabilité, etc.).

Travail tutoré (distanciel asynchrone ou e-learning)

Les heures prévues pour chaque période de travail tutoré correspondent à un travail individuel qui permet de préparer les thèmes qui seront vus au module suivant. Ce travail fait partie des heures de formation, il est à réaliser sur la plate-forme de formation virtuelle du CREFAM 3.0, sur laquelle chaque stagiaire a un accès personnel protégé dès le début de la formation. Il s’agit de vidéos de formation réalisées par les intervenants du CREFAM 3.0, de quiz thématiques à compléter et de séries de questions d’entraînement à l’examen international de l’IBLCE® (voir plus loin). Le formateur référent est disponible pour soutenir chaque stagiaire au cours de ces périodes.

Travail personnel

Entre les modules, la stagiaire étudie les documents d’enseignement, reçus par courrier postal. Une liste d’ouvrages et revues spécialisés est également fournie. L’ensemble de ces documents préparent et complètent les sessions de formation. Les stagiaires ont également accès à une liste de documents complémentaires et de vidéos disponibles sur internet.

Chaque groupe est encouragé à créer ses outils de communication afin de travailler à plusieurs entre deux modules pour mémoriser plus efficacement les connaissances abordées.

Modalités d’évaluation

Les participants sont sollicités pour exprimer leur projet professionnel détaillé dans leur lettre de motivation au moment de leur inscription.

Pendant la formation, l’acquisition de connaissances et de pratiques est évaluée en continu au cours des échanges et des mises en pratique.

Plusieurs activités contribuent à l’évaluation des participants tout au long de la formation : quiz, questions d’entrainement à l’examen international, travaux personnels préparés entre deux modules et présentés devant le groupe (synthèse des connaissances ou analyse d’une consultation de lactation). Un retour sur les quiz et les questions d’entrainement à l’examen international permet de compléter les apports de connaissances.

Au début de chaque module en classe virtuelle synchrone, les participants sont invités à un retour sur les pratiques mises en œuvre depuis le module précédent, les situations rencontrées, les stages et l’avancement du mémoire.

En fin de journée, un bilan est réalisé oralement sur les connaissances et les pratiques abordées afin, si besoin, de répondre aux nouvelles questions, d’envoyer des documents complémentaires et d’ajuster le programme pour la suite.

Tous les 3 mois, les participants remplissent une fiche de suivi de leur projet professionnel incluant l’évaluation de leur travail personnel, l’évolution de leurs pratiques et la planification de leur travail à venir. Ils répondent également à un questionnaire d’évaluation pour chaque module en classe virtuelle synchrone.

La formation se termine avec un examen blanc de 175 questions et un bilan global, mené oralement avec le groupe.

À l’issue de la formation, les participants sont invités à :

  • transmettre leurs résultats à l’examen international de l’IBLCE® au CREFAM 3.0 qui réalise une analyse globale par discipline afin d’améliorer la formation
  • compléter une évaluation à distance sur la mise en œuvre de l’évolution des pratiques envisagée en fin de formation et sur la satisfaction de la formation.

Documentation

Pour chaque thème abordé au cours de la formation, des supports pédagogiques sont fournis sous forme papier et envoyés par voie postale.

Ils permettent aux stagiaires de disposer d’une synthèse en français sur :

  • les connaissances actuelles fondées sur les preuves,
  • les questions qui font l’objet de controverses dans le milieu scientifique,
  • les pratiques qui sont jugées efficaces sur des considérations empiriques quand les études sur un sujet particulier sont insuffisantes ou absentes.

Ils s’appuient principalement sur les recommandations de bonne pratique établies par l’HAS, l’OMS, l’Academy of Breastfeeding Medicine (ABM) et l’ESPGHAN (European Society for Paediatric Gastroenterology Hepatology and Nutrition) et sur le Core Curriculum for Interdisciplinary Lactation Care (2nd Edition. Editors Lactation Education Accreditation and Approval Review Committee – LEAARC– 2022) et ils sont mis à jour en fonction des publications scientifiques.

Ces documents sont fournis avec une bibliographie détaillée. Ils sont la propriété exclusive du CREFAM 3.0, sont strictement soumis au copyright et ne peuvent être transmis ou copiés sans l’autorisation du formateur référent. Le stagiaire signe un engagement de confidentialité à son inscription.

Pendant les sessions, des documents complémentaires, les références des sites internet, des revues de presse et des revues scientifiques de qualité sont transmis pour encourager les futurs consultants à organiser leur veille documentaire.

Entraînement à l’examen d’IBLCE®

L’examen international de l’IBLCE® se déroule sur ordinateur en France. Cinq périodes de travail tutoré (distanciel asynchrone) incluent une série de questions du type de celles qui sont posées à l’examen international. Pour ce travail, les stagiaires s’entraînent sur la plate-forme de formation virtuelle du CREFAM 3.0. Une correction détaillée des questions est proposée au module suivant en classe virtuelle synchrone. Un examen blanc de 175 questions à choix multiples est proposé au cours de la dernière période de travail tutoré (100 questions s’appuient sur un support photographique fourni) et repris en classe virtuelle synchrone au module 9.

Mémoire

Le CREFAM 3.0 propose à tous les stagiaires de réaliser un mémoire sur un thème lié à l’allaitement maternel. Pour ce travail optionnel, un accompagnement spécifique est proposé : réflexion en groupe sur les méthodes de travail pour le choix du sujet et l’avancement du mémoire, entretien(s) individuel(s) pour chaque stagiaire lors du suivi et aide à la présentation publique du mémoire.

Le suivi par téléphone, zoom ou e-mail est assuré par le formateur référent.

Si le stagiaire choisit de rédiger un article, la formatrice peut aider à la soumission de celui-ci aux comités de lecture des revues spécialisées pertinentes.

De nombreux stagiaires réalisent un mémoire portant sur leur projet professionnel de futur consultant en lactation. Pour certains sujets, plusieurs stagiaires peuvent s’associer pour effectuer ce travail en commun.

Pour voir des exemples de mémoires du CREFAM : http://www.crefam.com/memoires.php

Stages pratiques

Le stagiaire réalise plusieurs stages d’observation auprès de consultants en lactation certifiés par l’IBLCE® pour une durée cumulée d’au moins 40 heures dans des structures autres que celles dans lesquelles il travaille habituellement.

Il s’agit principalement de :

  • Services de maternité, de pédiatrie ou de PMI dans lesquels exerce un consultant,
  • Consultations d’allaitement menées dans un cadre libéral par un consultant.

Le CREFAM 3.0 met à la disposition du stagiaire un annuaire de maîtres de stage.

À l’issue d’un stage, une attestation est établie par le consultant qui accompagne le stagiaire.

Un court rapport est rédigé par le stagiaire sur trois observations effectuées au cours de l’ensemble de ses stages.

Groupes de soutien

Le stagiaire participe au moins à 4 heures de réunions de groupes de soutien de mère à mère.
Une attestation pour le CREFAM est établie par la personne animant la réunion.
Ces réunions permettent au stagiaire de prendre contact avec les associations de soutien existant dans sa région en vue d’établir son futur réseau professionnel.

Intervenants

Les intervenants du CREFAM 3.0 sont formateurs pour adultes, consultants en lactation certifiés par l’IBLCE® et ont une expérience approfondie du soutien de l’allaitement.

Coût de la formation

  • En individuel : 4047 €
  • Prise en charge par l’employeur ou autre financement : 4686 €

Ces prix ne comprennent pas les frais d’hébergement éventuels, d’assurance, de littérature spécialisée et d’inscription à l’examen. (Pour information, les droits d’inscription à l’examen – à régler à l’IBLCE® – se montaient à 660 USD pour l’examen de 2022.)

  • Dans le cadre d’un contrat individuel, l’inscription devient définitive lorsque les 10 jours de rétractation suivant la date de signature du contrat sont écoulés (article L6353-5 du Code du Travail). L’inscription est validée à réception de la preuve de versement d’un acompte de 30 %, soit 1214 €, après le délai de rétractation.
    Le solde de la formation est à régler par virement mensuel de septembre 2023 à juin 2024. Une facture globale est envoyée à réception du contrat ou de la convention avec un calendrier de paiement.
  • Dans le cadre d’une convention, l’inscription est validée à réception de celle-ci signée par le commanditaire et/ou le stagiaire, accompagnée de la preuve de versement d’un acompte de 30 %, soit 1405 €.
    Le solde de la formation est à régler par virement mensuel de septembre 2023 à juin 2024 à réception de la facture.

Merci de prendre contact avec notre responsable administrative pour des modalités particulières de règlement.

Taux de réussite à l’examen international IBLCE®

 

Aucun taux de réussite à l’examen n’est disponible à ce jour pour le CREFAM 3.0.

Pour information, le CREFAM a été créé dans les années 2000 par le Dr Laure-Marchand-Lucas. Depuis sa création, environ 600 personnes ont passé l’examen. 

Voici les taux de réussite des 3 dernières années au CREFAM : 

  • 90 % en 2021 
  • 89 % en 2020 
  • 85 % en 2019

Pour plus d’informations : http://www.crefam.com/pratiquePreparation.php#reussiteesexam

Evaluation de la satisfaction de la formation 

Aucun taux de satisfaction n’est disponible à ce jour pour le CREFAM 3.0.
L’examen se déroule chaque année à la rentrée scolaire et est organisé dans une structure mandatée par l’IBLCE® et équipée pour faire passer l’examen sur un ordinateur. Cette structure est, si possible, proche du lieu de résidence des candidats. Les droits d’inscription à l’examen sont à la charge des candidats et à régler par carte bancaire internationale directement auprès de l’IBLCE® au moment de l’inscription en ligne. Ils ne peuvent pas être pris en charge par le CREFAM 3.0.
La compétence d’un(e) consultant(e) en lactation repose sur son habileté technique, ses compétences relationnelles et son évaluation clinique, autant que sur ses connaissances. Les critères d’admissibilité à l’examen, établis par l'IBLCE®, portent sur : les diplômes, le temps de formation spécialisée en allaitement, l'expérience pratique. Une expérience pratique approfondie d'accompagnement de l'allaitement est requise avant de se présenter à l’examen. Tous les documents de l’IBLCE® en français sont disponibles sur le site internet : https://ibclc-commission.org/french-2/ Le « Guide d’information des candidats » qui fait référence pour l’examen peut être téléchargé à l’adresse suivante : https://iblce.org/wp-content/uploads/2022/09/2022_August_Candidate-Information-Guide_FRENCH.pdf Sur le plan international, 3 voies d’accès à l’examen ont été définies par l’IBLCE®. En France, seule la voie 1 est accessible actuellement aux candidats à l’examen. Les conditions d’accès sont les suivantes : Être titulaire d’un diplôme de professionnel de santé tels que défini par la Haute Autorité de Santé(1) (HAS) et reconnu par l’IBLCE®(2), ou bien, avoir l’arrière-plan de formation exigé(3). 
 Pouvoir justifier d’au moins 90 h de formation spécialisée en allaitement, dont 5 heures de formation en communication, suivies dans les 5 années précédant immédiatement l’envoi du dossier de candidature à l’examen de l’IBLCE®. La formation du CREFAM 3.0, couvrant toutes les disciplines et périodes du programme de l’examen, permet de remplir ce critère. 
 Avoir comptabilisé au moins 1000 h de pratique clinique spécifique en lactation (PCS) effectuée dans un cadre supervisé dans les 5 années précédant l’envoi du dossier à l’IBLCE®. (1) : https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-06/09r03_reco_delivrance_information_personne_etat_sante.pdf (2) : https://iblce.org/wp-content/uploads/2018/08/2012_Nov_20_DOC_recognised-health-professions_FRENCH.pdf (3) : Consulter le Guide des prérequis de formation en sciences de la santé : https://iblce.org/wp-content/uploads/2018/04/health-sciences-education-guide-french.pdf
Période sur laquelle calculer son nombre d’heures de pratique clinique spécifique (PCS) Les heures de PCS sont à calculer sur les 5 années précédant la date d’inscription à l’examen. L’IBLCE® demande que les candidats puissent justifier d’au moins 1000 heures de PCS sur cette période. Nature des activités retenues pour la pratique clinique spécifique en allaitement Cette pratique recouvre, par exemple, les activités suivantes : Consultations en face à face individuel ; Consultations par téléphone ou par e-mail ; Séances collectives (séances sur l’allaitement dans le cadre de la préparation à la naissance, réunions de parents…) ; Réalisation de formations sur la lactation pour les familles ou les professionnels de santé. Il est requis que les heures de PCS soient effectuées sous supervision. Calculer le pourcentage du temps consacré à la pratique clinique spécifique en allaitement Il n’est pas toujours facile d’estimer le pourcentage de son temps consacré à l’aide directe auprès des familles pour l’allaitement. Ce pourcentage dépend de votre profession, des conditions de votre exercice et des taux d’allaitement dans la population avec laquelle vous travaillez. Nous vous suggérons de noter pendant quelques semaines la répartition de votre temps pour faire une estimation aussi précise que possible. Cela peut aussi vous aider pour estimer ce pourcentage dans vos emplois précédents, s’il y a lieu. Justification du calcul d’heures de pratique clinique spécifique Chaque année, un certain nombre de dossiers sont tirés au sort pour être examinés en détail et le tableau d’heures de pratique clinique spécifique (voir ci-dessus) est alors à fournir dans les plus brefs délais. L’IBLCE® se réserve le droit de contacter les personnes mentionnées dans le dossier comme référentes, par mail ou par téléphone afin qu’elles confirment le calcul d’heures du (de la) candidat(e).
Toutes les informations qui précèdent sont susceptibles d’être modifiées par l’IBLCE®. Pour tout renseignement sur l’examen, sur les critères permettant de s’inscrire, sur l’arrière-plan de formation ou sur les heures de pratique clinique spécifique, vous pouvez contacter la coordinatrice française de l'IBLCE®, Mme Chantal Audoin : france@iblce.org

programme 2023-2024 de la formation de consultant

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Calendrier des formations 2023-2024

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