L’examen se déroule chaque année à la rentrée scolaire et est organisé dans une structure mandatée par l’IBLCE® et équipée pour faire passer l’examen sur un ordinateur. Cette structure est, si possible, proche du lieu de résidence des candidats.
Les droits d’inscription à l’examen sont à la charge des candidats et à régler par carte bancaire internationale directement auprès de l’IBLCE® au moment de l’inscription en ligne. Ils ne peuvent pas être pris en charge par le CREFAM 3.0.
La compétence d’un(e) consultant(e) en lactation repose sur son habileté technique, ses compétences relationnelles et son évaluation clinique, autant que sur ses connaissances.
Les critères d’admissibilité à l’examen, établis par l'IBLCE®, portent sur :
les diplômes,
le temps de formation spécialisée en allaitement,
l'expérience pratique. Une expérience pratique approfondie d'accompagnement de l'allaitement est requise avant de se présenter à l’examen.
Tous les documents de l’IBLCE® en français sont disponibles sur le site internet :
https://ibclc-commission.org/french-2/
Le « Guide d’information des candidats » qui fait référence pour l’examen peut être téléchargé à l’adresse suivante :
https://iblce.org/wp-content/uploads/2022/09/2022_August_Candidate-Information-Guide_FRENCH.pdf
Sur le plan international, 3 voies d’accès à l’examen ont été définies par l’IBLCE®. En France, seule la voie 1 est accessible actuellement aux candidats à l’examen.
Les conditions d’accès sont les suivantes :
Être titulaire d’un diplôme de professionnel de santé tels que défini par la Haute Autorité de Santé(1) (HAS) et reconnu par l’IBLCE®(2), ou bien, avoir l’arrière-plan de formation exigé(3).
Pouvoir justifier d’au moins 90 h de formation spécialisée en allaitement, dont 5 heures de formation en communication, suivies dans les 5 années précédant immédiatement l’envoi du dossier de candidature à l’examen de l’IBLCE®. La formation du CREFAM 3.0, couvrant toutes les disciplines et périodes du programme de l’examen, permet de remplir ce critère.
Avoir comptabilisé au moins 1000 h de pratique clinique spécifique en lactation (PCS) effectuée dans un cadre supervisé dans les 5 années précédant l’envoi du dossier à l’IBLCE®.
(1) : https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-06/09r03_reco_delivrance_information_personne_etat_sante.pdf
(2) : https://iblce.org/wp-content/uploads/2018/08/2012_Nov_20_DOC_recognised-health-professions_FRENCH.pdf
(3) : Consulter le Guide des prérequis de formation en sciences de la santé :
https://iblce.org/wp-content/uploads/2018/04/health-sciences-education-guide-french.pdf
Période sur laquelle calculer son nombre d’heures de pratique clinique spécifique (PCS)
Les heures de PCS sont à calculer sur les 5 années précédant la date d’inscription à l’examen. L’IBLCE® demande que les candidats puissent justifier d’au moins 1000 heures de PCS sur cette période.
Nature des activités retenues pour la pratique clinique spécifique en allaitement
Cette pratique recouvre, par exemple, les activités suivantes :
Consultations en face à face individuel ;
Consultations par téléphone ou par e-mail ;
Séances collectives (séances sur l’allaitement dans le cadre de la préparation à la naissance, réunions de parents…) ;
Réalisation de formations sur la lactation pour les familles ou les professionnels de santé.
Il est requis que les heures de PCS soient effectuées sous supervision.
Calculer le pourcentage du temps consacré à la pratique clinique spécifique en allaitement
Il n’est pas toujours facile d’estimer le pourcentage de son temps consacré à l’aide directe auprès des familles pour l’allaitement. Ce pourcentage dépend de votre profession, des conditions de votre exercice et des taux d’allaitement dans la population avec laquelle vous travaillez.
Nous vous suggérons de noter pendant quelques semaines la répartition de votre temps pour faire une estimation aussi précise que possible. Cela peut aussi vous aider pour estimer ce pourcentage dans vos emplois précédents, s’il y a lieu.
Justification du calcul d’heures de pratique clinique spécifique
Chaque année, un certain nombre de dossiers sont tirés au sort pour être examinés en détail et le tableau d’heures de pratique clinique spécifique (voir ci-dessus) est alors à fournir dans les plus brefs délais. L’IBLCE® se réserve le droit de contacter les personnes mentionnées dans le dossier comme référentes, par mail ou par téléphone afin qu’elles confirment le calcul d’heures du (de la) candidat(e).
Toutes les informations qui précèdent sont susceptibles d’être modifiées par l’IBLCE®.
Pour tout renseignement sur l’examen, sur les critères permettant de s’inscrire, sur l’arrière-plan de formation ou sur les heures de pratique clinique spécifique, vous pouvez contacter la coordinatrice française de l'IBLCE®, Mme Chantal Audoin : france@iblce.org