Pratique du consultant en lactation et préparation à l’examen international de l’IBLCE®

Le consultant en lactation a pour rôle d’évaluer les besoins et souhaits de la mère et de l’enfant, propose une information et un soutien pratique, y compris en cas de situation particulière, en collaboration avec les différents intervenants des domaines sanitaire et social.
Le CREFAM 3.0 prépare les participants aux différents aspects de la pratique d’un consultant en lactation et à l’examen organisé par l’IBLCE®, Comité International de Certification des Consultant(e)s en Lactation.

Par convention et commodité, l’utilisation du genre masculin est adoptée pour parler du consultant en lactation. Le CREFAM 3.0 reconnait la diversité des genres et s’oppose à toute forme de discrimination.

Le CREFAM 3.0 prépare les participants aux différents aspects de la pratique d’un consultant en lactation et à l’examen organisé par l’IBLCE®, Comité International de Certification des Consultant(e)s en Lactation.

Devenir consultant en lactation certifié par l’IBLCE® vous identifie comme un professionnel capable :

  • d’un accompagnement à l’allaitement y compris en cas de situation particulière,
  • d’aider à élaborer et mettre en œuvre une politique de promotion et de soutien à l’allaitement,
  • de contribuer à l’amélioration des connaissances et des compétences des autres professionnels en cohérence avec les recommandations françaises (en particulier la Haute Autorité de Santé, l’Agence Santé publique France et le Programme National Nutrition Santé),
  • de favoriser la démarche d’accréditation comme Hôpital Ami des Bébés.

Informations sur la formation “Pratique du consultant en lactation et préparation à l’examen international IBLCE®” :

Public concerné et pré-requis

Cette formation vous concerne si vous êtes :

  • Médecin, sage-femme, puéricultrice, auxiliaire de puériculture ou autre professionnel de santé exerçant dans le domaine de la périnatalité
  • Professionnel de la petite enfance soutenant des mères allaitant
  • Bénévole accrédité d’un groupe de soutien de l’allaitement maternel ou de la parentalité.

Les pré-requis sont les suivants :

  • Avoir de l’expérience dans le soutien de l’allaitement ou expérience similaire
  • Prévoir de se présenter à l’examen de l’IBLCE® à l’issue de la formation ou dans les 2 années qui suivent
  • Disposer d’un ordinateur avec une caméra et un micro et d’une connexion internet fiable
  • Avoir lu les documents suivants élaborés par l’IBLCE® :

Pour les personnes en situation de handicap ou de difficultés médico-psycho-sociales, merci de contacter Aurélie Ropraz, référente handicap du CREFAM 3.0 pour identifier les aménagements possibles.

Durée et lieu de la formation, date limite d’inscription

La formation est organisée en « blend-learning » (formation distancielle mixte synchrone et asynchrone) pour un groupe de 14 à 16 personnes.

Les 225 heures de formation sont réparties de la manière suivante :

  • journée d’accueil prévue en juin 2024 (4 heures)
  • 28 jours de formation en classe virtuelle synchrone, soit 168 heures, réparties en 8 modules de 3 jours et 1 module de 4 jours
  • 47 heures de formation en distanciel asynchrone, réparties en 9 périodes de durée variable
  • 6 heures de préparation d’un travail écrit à présenter (étude d’un cas clinique, synthèse sur un sujet…)

Il est souhaitable pendant la formation de :

  • faire 44 heures de stage d’observation clinique
  • visiter un lactarium
  • réaliser un mémoire

Ces activités ne sont pas requises pour valider la formation du CREFAM 3.0 ou pour s’inscrire à l’examen international de l’IBLCE®. Le CREFAM 3.0 considère néanmoins qu’elles sont importantes pour renforcer les connaissances et compétences acquises au cours de la formation.

Le temps de travail personnel de lectures et d’étude des documents de formation est estimé à environ 6 h par semaine.

Le bulletin d’inscription est à compléter en ligne, les documents complémentaires suivants sont à transmettre en pièces jointes :

  • Curriculum-vitae (avec photographie)
  • Lettre de motivation qui exprime vos attentes et besoins pour cette formation
  • Photocopie du (ou des) diplôme(s) ou certificat(s) professionnels (ou attestations et documents correspondant à votre situation)
  • Formulaire « Calcul de votre total d’heures de pratique clinique spécifique (PCS) » complété (le remplir et l’enregistrer sur votre ordinateur avant de le déposer, au moment de votre inscription)

Téléchargez le formulaire « Calcul de votre total d’heures de pratique clinique spécifique (PCS) ». Pour vous aider à compléter le tableau, il est possible de lire les informations complémentaires dans la rubrique “s’inscrire à l’examen de l’IBLCE®“.

Au moment de l’inscription en ligne, les participants signent un engagement de confidentialité qui précise que les moyens et outils pédagogiques mis à disposition par le CREFAM 3.0 pour la formation lui sont exclusivement destinés.

Si vous rencontrez un problème pour vous inscrire en ligne, il est possible de visionner ce tuto. Le cas échéant, merci de nous contacter.

Le CREFAM 3.0 accuse réception de chaque dossier, étudie la demande d’inscription et envoie les conventions ou contrats de formation à retourner signés ainsi que le règlement intérieur.

  • Dans le cadre d’un contrat individuel, l’inscription devient définitive lorsque les 10 jours de rétractation suivant la date de signature du contrat sont écoulés (article L6353-5 du Code du Travail). L’inscription est validée à réception de la preuve de versement d’un acompte de 30 % après le délai de rétractation.
  • Dans le cadre d’une convention, l’inscription est validée à réception de celle-ci signée par le commanditaire et/ou le stagiaire.

Les inscriptions sont closes lorsque le groupe est complet. La date limite d’inscription est fixée au 15 mai 2024, au delà de cette date, les demandes de candidatures seront placées en liste d’attente. 

Les participants reçoivent une lettre d’accueil leur indiquant le lien de connexion au plus tard une semaine avant le début de la formation.

Dates et horaires de la formation

Trois groupes sont proposés en 2024 :

  • groupe A : débute le 25 juin 2024
  • groupe B : débute le 26 juin 2024
  • groupe C : débute le 27 juin 2024

Les dates de la formation sont indiquées dans le calendrier de formation pour les 3 groupes. Certains modules ont lieu pendant les vacances scolaires, merci de consulter le calendrier de formation.

Téléchargez “le calendrier de formation 2024/2025”.

Les modules sont en classe virtuelle synchrone, surlignés en bleu : tout le groupe est rassemblé avec un formateur. La journée de formation est de 6 h.
Les horaires sont :

  • 8 h 30 – 12 h 30 avec une pause de 30 minutes
  • 14 h 00 – 16 h 45 avec une pause de 15 minutes

Le travail tutoré, réalisé en asynchrone, correspond à un travail individuel avec soutien du formateur référent.

Ces périodes de travail tutoré sont à effectuer aux périodes citées dans le tableau ci-dessus, elles font partie de la formation et sont à prévoir sur un temps dédié.

Pour le suivi de la formation et la préparation du travail écrit, des entretiens individuels sont à prévoir en sus.

Objectifs généraux et programme de la formation

À l’issue de la formation proposée par le CREFAM 3.0 , les participants :

  • se seront préparés tout au long de la formation à réussir l’examen de consultant en lactation IBCLC par des questions et des examens blancs
  • auront les connaissances nécessaires pour traiter les problèmes techniques d’allaitement dans les situations habituelles et dans les circonstances particulières
  • auront acquis et/ou renforcé les techniques et attitudes nécessaires pour soutenir et accompagner les familles (communication ouverte, relation d’aide…)
  • se seront entraînés à adapter leur accompagnement aux différentes situations et caractéristiques des familles
  • pourront prendre en charge une consultation de lactation dans leur service
  • auront les éléments pour impulser des changements de pratique dans leur service et participer activement à un projet de service permettant la promotion de l’allaitement
  • seront des personnes ressources sur l’allaitement pour leurs collègues et les réseaux de périnatalité.

Le programme de la formation correspond aux critères demandés par la profession et l’IBLCE®, et prépare à l’examen international organisé chaque année par ce dernier. Il est ajusté pour intégrer les nouveautés. S’y ajoutent les données pertinentes pour les consultants en lactation exerçant en France.

Les heures indiquées ci-dessous n’incluent pas les temps d’échanges et d’évaluation des pratiques et le temps consacré aux questions d’examen.

Téléchargez le descriptif de la formation “Pratique du consultant en lactation et préparation à l’examen international de l’IBLCE®”.

Méthodes et moyens pédagogiques

Le groupe est accompagné par un formateur référent, sous supervision du Dr Laure Marchand-Lucas.

Le formateur référent, consultant en lactation certifié par l’IBLCE®, fait appel à d’autres formateurs pour adultes ou à des spécialistes qui ont une connaissance approfondie de leur domaine d’intervention. La plupart sont consultants en lactation.

Les formateurs référents sont Ellen Combes, Virginie Paret et Orane Beresford-Wood, sous la coordination pédagogique de Danièle Garréton.

La présence du formateur référent tout au long de la formation assure une continuité qui :

  • favorise la réflexion sur le positionnement du professionnel dans l’accompagnement des familles,
  • permet de prendre en compte les demandes spécifiques du groupe,
  • permet de soutenir chaque stagiaire dans sa progression, y compris par des entretiens en dehors des modules de la formation.

Sessions en classe virtuelle synchrone

La plupart commencent par un échange sur les connaissances, les pratiques et les problèmes habituellement rencontrés.

L’apport de données pertinentes au cours d’échanges permet aux participants de maintenir leur attention, d’analyser leurs pratiques et d’envisager eux-mêmes les changements à mettre en œuvre concrètement. L’ensemble du processus facilite la mémorisation et l’intégration des apports théoriques et pratiques de la formation.

Seules sont abordées les connaissances théoriques présentant des conséquences directes pour la pratique de terrain. Des exercices de mise en situation, l’étude de cas cliniques et la diffusion de plusieurs vidéos permettent de mémoriser les notions étudiées.

Les diaporamas sont utilisés pour présenter des données théoriques ou une synthèse des points essentiels du thème de la session.

La communication interpersonnelle est abordée tout au long de la formation et dans une session indépendante, pour s’exercer à informer et soutenir les mères en discutant les aspects éthiques (choix, culpabilité, etc.).

Travail tutoré (distanciel asynchrone ou e-learning)

Les heures prévues pour chaque période de travail tutoré correspondent à un travail individuel qui permet de préparer les thèmes qui seront vus au module suivant. Ce travail fait partie des heures de formation, il est à réaliser sur la plate-forme de formation virtuelle du CREFAM 3.0, sur laquelle chaque stagiaire a un accès personnel protégé dès le début de la formation. Il s’agit de vidéos de formation réalisées par les intervenants du CREFAM 3.0, de quiz thématiques à compléter et de séries de questions d’entraînement à l’examen international de l’IBLCE® (voir plus loin). Le formateur référent est disponible pour soutenir chaque stagiaire au cours de ces périodes.

Travail écrit

Un travail écrit est préparé au cours de la formation, entre deux modules et présenté devant le groupe. Il s’agit de rédiger une synthèse des connaissances sur un sujet ou d’analyser le cas clinique d’une consultation de lactation. L’objectif est de s’entrainer à ce type de présentation qui est très souvent demandé aux consultants en lactation.

Travail personnel

Entre les modules, la stagiaire étudie les documents d’enseignement, reçus par courrier postal. Une liste d’ouvrages et revues spécialisés est également fournie. L’ensemble de ces documents préparent et complètent les sessions de formation. Les stagiaires ont également accès à une liste de documents complémentaires et de vidéos disponibles sur internet.

Chaque groupe est encouragé à créer ses outils de communication afin de travailler à plusieurs entre deux modules pour mémoriser plus efficacement les connaissances abordées.

Modalités d’évaluation

Les participants sont sollicités pour exprimer leur projet professionnel détaillé dans leur lettre de motivation au moment de leur inscription.

Pendant la formation, l’acquisition de connaissances et de pratiques est évaluée en continu au cours des échanges et des mises en pratique.

Plusieurs activités contribuent à l’évaluation des participants tout au long de la formation : quiz et questions d’entrainement à l’examen international. Un retour sur ces exercices permet de compléter les apports de connaissances.

Au début de chaque module en classe virtuelle synchrone, les participants sont invités à un retour sur les pratiques mises en œuvre depuis le module précédent, les situations rencontrées et les stages.

En fin de journée, un bilan est réalisé oralement sur les connaissances et les pratiques abordées afin, si besoin, de répondre aux nouvelles questions, d’envoyer des documents complémentaires et d’ajuster le programme pour la suite.

Tous les 3 mois, les participants remplissent une fiche de suivi de leur projet professionnel incluant l’évaluation de leur travail personnel, l’évolution de leurs pratiques et la planification de leur travail à venir. Ils répondent également à un questionnaire d’évaluation pour chaque module en classe virtuelle synchrone.

La formation se termine avec un examen blanc de 175 questions et un bilan global, mené oralement avec le groupe.

À l’issue de la formation, les participants sont invités à :

  • transmettre leurs résultats à l’examen international de l’IBLCE® au CREFAM 3.0 qui réalise une analyse globale par discipline afin d’améliorer la formation
  • compléter une évaluation à distance sur la mise en œuvre de l’évolution des pratiques envisagée en fin de formation et sur la satisfaction de la formation.

Documentation

Pour chaque thème abordé au cours de la formation, des supports pédagogiques sont fournis sous forme papier et envoyés par voie postale.

Ils permettent aux stagiaires de disposer d’une synthèse en français sur :

  • les connaissances actuelles fondées sur les preuves,
  • les questions qui font l’objet de controverses dans le milieu scientifique,
  • les pratiques qui sont jugées efficaces sur des considérations empiriques quand les études sur un sujet particulier sont insuffisantes ou absentes.

Ils s’appuient principalement sur les recommandations de bonne pratique établies par l’HAS, l’OMS, l’Academy of Breastfeeding Medicine (ABM) et l’ESPGHAN (European Society for Paediatric Gastroenterology Hepatology and Nutrition) et sur le Core Curriculum for Interdisciplinary Lactation Care (2nd Edition. Editors Lactation Education Accreditation and Approval Review Committee – LEAARC– 2022) et ils sont mis à jour en fonction des publications scientifiques.

Ces documents sont fournis avec une bibliographie détaillée. Ils sont la propriété exclusive du CREFAM 3.0, sont strictement soumis au copyright et ne peuvent être transmis ou copiés sans l’autorisation du formateur référent. Le stagiaire signe un engagement de confidentialité à son inscription.

Pendant les sessions, des documents complémentaires, les références des sites internet, des revues de presse et des revues scientifiques de qualité sont transmis pour encourager les futurs consultants à organiser leur veille documentaire.

Entraînement à l’examen de l’IBLCE®

L’examen international de l’IBLCE® se déroule sur ordinateur en France. Cinq périodes de travail tutoré (distanciel asynchrone) incluent une série de questions du type de celles qui sont posées à l’examen international. Pour ce travail, les stagiaires s’entraînent sur la plate-forme de formation virtuelle du CREFAM 3.0. Une correction détaillée des questions est proposée au module suivant en classe virtuelle synchrone. Un examen blanc de 175 questions à choix multiples est proposé au cours de la dernière période de travail tutoré (100 questions s’appuient sur un support photographique fourni) et repris en classe virtuelle synchrone au module 9.

Mémoire

Il est possible aux stagiaires intéressées de réaliser un mémoire sur un thème lié à l’allaitement maternel. Pour ce travail optionnel, un accompagnement spécifique est proposé sous forme d’entretiens individuels pour le choix du sujet, la méthodologie, le suivi de l’étude et la présentation du mémoire devant le groupe.

Pour voir des exemples de mémoires du CREFAM : http://www.crefam.com/memoires.php

Stages pratiques

Le stagiaire réalise plusieurs stages d’observation auprès de consultants en lactation certifiés par l’IBLCE® pour une durée cumulée d’au moins 40 heures dans des structures autres que celles dans lesquelles il travaille habituellement.

Il s’agit principalement de :

  • Services de maternité, de pédiatrie ou de PMI dans lesquels exerce un consultant,
  • Consultations d’allaitement menées dans un cadre libéral par un consultant.

Le CREFAM 3.0 met à la disposition du stagiaire un annuaire de maîtres de stage.

À l’issue d’un stage, une attestation est établie par le consultant qui accompagne le stagiaire.

Un court rapport est rédigé par le stagiaire sur trois observations effectuées au cours de l’ensemble de ses stages.

Groupes de soutien

Le stagiaire participe au moins à 4 heures de réunions de groupes de soutien de mère à mère.
Une attestation pour le CREFAM 3.0 est établie par la personne animant la réunion.
Ces réunions permettent au stagiaire :

  • d’observer les échanges de mères à mères autour de l’allaitement et du maternage
  • d’observer les méthodes d’animation d’un groupe de parole
  • de prendre contact avec les associations de soutien existant dans sa région en vue d’établir son futur réseau professionnel.

Intervenants

Les intervenants du CREFAM 3.0 sont formateurs pour adultes, consultants en lactation certifiés par l’IBLCE® et ont une expérience approfondie du soutien de l’allaitement.

Coût de la formation

  • En individuel : 4 725 € (soit 21 € de l’heure)
  • Prise en charge par l’employeur ou autre financement : 5 850 € (soit 26 € de l’heure)

En cas de prise en charge par l’employeur ou autre financement, une attestation de prise en charge de la formation, ou une preuve de demande en cours est demandée au moment de l’inscription en ligne. La date limite d’inscription est fixée au 15 mai 2024.

Ces prix ne comprennent pas les frais d’hébergement éventuels, d’assurance, de littérature spécialisée et d’inscription à l’examen. (Pour information, les droits d’inscription à l’examen – à régler à l’IBLCE® – se montaient à 660 USD pour l’examen de 2023.)

  • Dans le cadre d’un contrat individuel, l’inscription devient définitive lorsque les 10 jours de rétractation suivant la date de signature du contrat sont écoulés (article L6353-5 du Code du Travail). L’inscription est validée à réception de la preuve de versement d’un acompte de 30 % après le délai de rétractation.
    Le solde de la formation est à régler par virement mensuel de septembre 2024 à juin 2025. Une facture globale est envoyée à réception du contrat ou de la convention avec un calendrier de paiement.
  • Dans le cadre d’une convention, l’inscription est validée à réception de celle-ci signée par le commanditaire et/ou le stagiaire. La formation est à régler par virement mensuel de septembre 2024 à juin 2025 à réception de la facture.

Merci de prendre contact avec notre responsable administrative pour des modalités particulières de règlement.

Evaluation de la satisfaction de la formation 

Aucun taux de satisfaction n’est disponible à ce jour pour le CREFAM 3.0.

S’inscrire à l’examen de l’IBLCE®

Cet examen évalue les connaissances pratiques, théoriques et relationnelles des candidats à l’aide de 175 questions à choix multiples.
Il se déroule chaque année en septembre.

Critères pour s’inscrire à l’examen :

La compétence d’un(e) consultant(e) en lactation repose sur son habileté technique, ses compétences relationnelles et son évaluation clinique, autant que sur ses connaissances.

Les critères d’admissibilité à l’examen, établis par l’IBLCE®, portent sur :

  • les diplômes
  • le temps de formation spécialisée en allaitement
  • l’expérience pratique

Une expérience pratique approfondie d’accompagnement de l’allaitement est requise avant de se présenter à l’examen.

Tous les documents de l’IBLCE® en français sont disponibles sur leur site internet.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans le « Guide d’information des candidats ».

Sur le plan international, 3 voies d’accès à l’examen ont été définies par l’IBLCE®. En France, seule la voie 1 est actuellement accessible.

Les conditions d’accès sont les suivantes :

• Être titulaire d’un diplôme de professionnel de santé tel que défini par la Haute Autorité de Santé (HAS) ou reconnu par l’IBLCE®, ou bien, avoir l’arrière-plan de formation exigé ; sur ce dernier point vous pouvez consulter le Guide des prérequis de formation en sciences de la santé” . 


• Pouvoir justifier d’au moins 95 h de formation spécialisée en allaitement, dont 5 heures de formation en communication, suivies dans les 5 années précédant immédiatement l’envoi du dossier de candidature à l’examen de l’IBLCE®. La formation du CREFAM 3.0, couvrant toutes les disciplines et périodes du programme de l’examen, permet de remplir ce critère.

• Avoir comptabilisé au moins 1000 h de pratique clinique spécifique en lactation (PCS) effectuée dans un cadre supervisé dans les 5 années précédant l’envoi du dossier à l’IBLCE®

Calcul du nombre d’heures de Pratique Clinique Spécifique (PCS) 

Pour ce calcul, les activités suivantes peuvent être retenues :

Informations sur l’examen de l’IBLCE® 

L’examen se déroule chaque année à la rentrée scolaire et est organisé dans une structure mandatée par l’IBLCE® et équipée pour faire passer l’examen sur un ordinateur. Cette structure est, si possible, proche du lieu de résidence des candidats. Les droits d’inscription à l’examen sont à la charge des candidats et à régler par carte bancaire internationale directement auprès de l’IBLCE® au moment de l’inscription en ligne. Ils ne peuvent pas être pris en charge par le CREFAM 3.0.

S’informer auprès de l’IBLCE®

Toutes les informations qui précèdent sont susceptibles d’être modifiées par l’IBLCE®. Pour tout renseignement sur l’examen, sur les critères permettant de s’inscrire, sur l’arrière-plan de formation ou sur les heures de pratique clinique spécifique, vous pouvez contacter la coordinatrice française de l’IBLCE®, Mme Chantal Audoin : france@iblce.org

Taux de réussite à l’examen international IBLCE®

 

Aucun taux de réussite à l’examen n’est disponible à ce jour pour le CREFAM 3.0.

Pour information, le CREFAM a été créé dans les années 2000 par le Dr Laure-Marchand-Lucas. Depuis sa création, environ 600 personnes ont passé l’examen. 

programme 2023-2024 de la formation de consultant

Taille du fichier : 222 kb

Calendrier des formations 2023-2024

Taille du fichier : 215 kb
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